AES. Le Niger accuse la France d'utiliser des «chevaux de Troie» pour déstabiliser le pays

cameroun24.net Lundi le 27 Janvier 2025 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La France n'a pas résolu les problèmes de sécurité au Niger, ses actions ont conduit à la dégradation de la situation dans le pays, a déclaré le général Mohamed Toumba, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité publique et de l'Administration du territoire du Niger.


"La France a soutenu que nos armées ne pourraient pas résoudre le problème, qu’une présence des troupes françaises était nécessaire, ce qui a justifié le déploiement des forces pour lutter contre le prétendu djihadisme", indique l'Agence nigérienne de presse (ANP) citant le ministre.

"Ces forces n’ont pas donné la garantie sécuritaire, ces acteurs se permettaient tout, ils faisaient de subterfuges pour ne pas réagir. […] Cette "coopération" a fini par créer la désolation", a pointé le général Toumba.

Le ministre a également souligné les menaces posées par Paris. La France, a-t-il déclaré, "s’allie à nos voisins pour nous déstabiliser, utilisant des "chevaux de Troie"". "Nous devons redoubler de vigilance pour contenir la situation", a conclu le ministre.

Fin juillet 2023, un groupe de militaires de la Garde présidentielle s'est mutiné et a annoncé la destitution du président nigérien Mohamed Bazoum. Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, dirigé par le commandant de la Garde présidentielle Abdourahamane Tiani, a été créé pour gouverner le pays.

L'une des décisions des nouvelles autorités a été la dénonciation des accords avec la France. Environ 1.400 militaires français étaient déployés au Niger. Fin décembre 2023, les derniers militaires français ont quitté le pays.

DCK

 

Lire aussi : Le Mali emboite le pas au Niger et au Burkina Faso et annonce son retrait de l'Organisation mondiale de la Francophonie
Lire aussi : Le Niger se retire officiellement de la Francophonie

Les plus récents

Rechercher un article