AES. Le Mali emboite le pas au Niger et au Burkina Faso et annonce son retrait de l'Organisation mondiale de la Francophonie

Le Mali s'est retiré de l'Organisation mondiale de la Francophonie, suivant l'exemple du Niger et du Burkina Faso.
"Le Mali ne peut demeurer membre d’une organisation aux agissements incompatibles avec les principes constitutionnels qui guident l’action publique au Mali, fondés sur la souveraineté de l’État, les choix souverains du peuple et la défense de ses intérêts. Par conséquent, conformément à l’article 10 de la Charte de la Francophonie du 23 novembre 2023, le gouvernement décide du retrait du Mali de l’Organisation Internationale de la Francophonie", précise un communiqué de la diplomatie malienne.
Lire aussi : Le Niger se retire officiellement de la Francophonie
La Francophonie désigne l'ensemble des pays et des personnes qui parlent le français. Cela peut être vu sous plusieurs angles :
Il s'agit des locuteurs du français, qu'ils soient natifs ou qu'ils l'aient appris comme langue seconde.
La Francophonie regroupe des pays répartis sur tous les continents, notamment en Europe (France, Belgique, Suisse), en Afrique (Cameroun, Sénégal, Côte d'Ivoire…), en Amérique (Québec, Haïti) et en Asie (Vietnam, Liban).
L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), créée en 1970, regroupe 88 États et gouvernements (membres, observateurs et associés). Son but est de promouvoir la langue française, la coopération internationale et les valeurs communes comme la démocratie et les droits de l'homme.
Chaque 20 mars, on célèbre la Journée de la Francophonie, mettant en avant la diversité culturelle et linguistique des pays francophones.
L'Afrique est aujourd'hui le continent qui compte le plus de francophones et représente l'avenir de la langue française avec une croissance démographique importante. Des pays comme le Cameroun, la RD Congo, la Côte d'Ivoire et le Sénégal jouent un rôle clé dans cette dynamique.
Didier Cebas K
Lire aussi : Confédération du Sahel : Les généraux de l’air en conclave stratégique à Bamako