Mpox. Le Kenya renforce le contrôle d’entrée dans le pays pour lutter contre la variole du singe, la Jordanie enregistre son premier cas

cameroun24.net Mardi le 03 Septembre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les mesures de contrôle ont été renforcées à l'aéroport international Jomo Kenyatta et à d'autres postes-frontières afin d’endiguer la propagation de la mpox (variole du singe).

 

C'est ce qu'a rapporté la radio Capital FM que cite Tass.

Précédemment le 31 août, un quatrième cas importé de mpox a été enregistré au Kenya. Comme cela a été noté, le ministère kényan de la Santé a signalé que tous les points d'entrée dans le pays avaient été dotés d’équipements nécessaires pour détecter les symptômes de la mpox.

La secrétaire générale du ministère kényan de la Santé, Mary Muthoni, a déclaré que les mêmes méthodes qu’avec le Covid-19 étaient utilisées pour détecter les cas d’infection par la mpox, notamment le contrôle de la température des passagers entrant dans le pays. Mme Muthoni a ajouté que 265 passagers avaient passé le contrôle à l'aéroport en août. D’après elle, l’une des mesures d’endiguement de la propagation de l’infection est de renforcer le contrôle aux frontières, par lesquelles passent la plupart des camionneurs.

La République démocratique du Congo, partenaire commercial clé du Kenya, reste l'épicentre de la maladie, qui s'est propagée à plusieurs pays d'Afrique et dans le monde.

Plus tôt, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait déclaré la situation épidémiologique d’urgence de portée internationale dans le domaine de la santé publique, en raison de la propagation de l’infection.

Un premier cas d’infection par la mpox est détecté en Jordanie

Un premier cas d’infection par la mpox (variole du singe) en 2024 a été enregistré en Jordanie, l’infecté n'est pas citoyen du royaume. C'est ce qu'a rapporté le ministère jordanien de la Santé.

"L’infecté est un homme de 33 ans qui n'est pas citoyen de la Jordanie, mais réside en permanence dans le pays. Juste après que des premiers symptômes d'infection ont été détectés chez lui, en forme d'une éruption cutanée, il a été mis en quarantaine", a noté le ministère, cité par l'agence Petra. "Le ministère continue de surveiller la situation épidémiologique, et si d'autres cas d'infection sont détectés, il en informera immédiatement les citoyens", a souligné le communiqué.

À l’heure actuelle, une autre épidémie est observée sur le continent africain: d’après les informations mises à jour, le nombre d’infectés par la mpox dans les pays africains a atteint 22.800 depuis le début de l’année en cours, dont 622 personnes sont mortes des suites de l'infection. La République démocratique du Congo (RDC) reste l’épicentre de la maladie. Le groupe d’âge le plus touché par l’infection, ce sont des enfants et des adolescents de moins de 15 ans.

Les EAU transféreront des vaccins contre la variole du singe à cinq pays africains

Le président des Émirats arabes unis, Mohammed ben Zayed Al Nahyane, a ordonné le transfert de vaccins contre la variole du singe vers cinq pays africains confrontés à la propagation de cette maladie virale.

Selon l'agence de presse WAM, les autorités émiraties enverront plusieurs avions transportant une cargaison de vaccins en République démocratique du Congo, au Cameroun, en Côte d'Ivoire, au Nigeria et en Afrique du Sud. La quantité exacte de vaccins n'a pas été précisée.

AN

 

 

Les plus récents

Rechercher un article