Haïti. La mission multinationale de sécurité en Haïti prorogée d'un an par le Conseil de sécurité de l'ONU

cameroun24.net Mercredi le 02 Octobre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Conseil de sécurité des Nations unies a voté en faveur d'un projet de résolution prorogeant d'un an le mandat de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti.

C'est ce que rapporte l'agence TASS.

Le document, élaboré par les États-Unis et l'Équateur, a été adopté à l'unanimité. Le projet de résolution se compose de quatre paragraphes, dont le premier prolonge le mandat de la mission jusqu'au 2 octobre 2025. Le document demande également à la mission d'accélérer son déploiement et au secrétaire général de l'ONU d'informer régulièrement le Conseil de sécurité des progrès réalisés dans ce domaine.

La Russie, pour sa part, a fait savoir qu'il était trop tôt pour parler de la transformation de la mission, car trois mois seulement se sont écoulés depuis le début du déploiement du contingent de la mission, qui se compose principalement de policiers kenyans.

Pour rappel, le journal américain Miami Herald en se référant à des sources a rapporté que les États-Unis étudiaient la possibilité de remplacer la mission internationale en Haïti financée par Washington pour lutter contre les gangs armés et qui est pilotée par le Kenya par une force de maintien de la paix sous l’égide de l'ONU. Après ce changement, les États-Unis estiment que la mission pourra recevoir un financement permanent de la part d'autres membres de l'ONU au lieu de dépendre fortement des recettes budgétaires américaines.

Il faut rappeler qu’en juillet 2023, en réponse à l'appel à l'aide des autorités haïtiennes, le Kenya a décidé d’y déployer 1.000 policiers pour aider à combattre les gangs armés. Le premier contingent de 400 policiers kenyans est arrivé en Haïti à la fin du mois de juin.

DCK

 

Lire aussi : Une incursion de bandits à Pont-Sondé fait au moins 11 morts
Lire aussi : La mission multinationale de sécurité en Haïti prorogée d'un an par le Conseil de sécurité de l'ONU
Lire aussi : Les autorités de transitions annoncent les élections en Haïti avant la fin de l'année 2025

Les plus récents

Rechercher un article