UNIFFAC. La RDC débute le tournoi UNIFFAC par une victoire sur le Gabon

Les poulains de Jean Joseph Ngoma se sont inclinés hier 1-3 lors de la 1ere journée du tournoi UNIFFAC U17 qui se déroule à Douala au Cameroun, a constaté cameroun24.
Le technicien congolais Étienne DIANDA a affiché sa satisfaction hier face à la presse, après la victoire de son équipe 3-1 sur celle du Gabon. Il a dédié ce succès à ses compatriotes victimes de la guerre dans l'Est du pays.
Il a balayé d'un revers de la main la polémique qu'a voulu soulevé son homologue gabonais sur les âges de ses joueurs.
En effet, avant la rencontre Jean Joseph Ngoma déclarait :
« moi je ne suis pas médecin, je ne m'occupe que de l'aspect technique, le reste ça ne me concerne pas. S'il y a une équipe qui a amené des garçons de 20 ans c'est son problème. Mais les médecins sont en train de veiller à l'équité des enfants. Moi j'ai amené les miens, ils sont entre 14, 15, 16 ans et j'en suis ravi », a confié l'entraineur Gabonais U17 dont l'équipe malmené sur le terrain n'a pas pu arrêter la pépite congolaise Titi Wazaka formé l'AS Maniema Union et auteur d'un triplé lors de cette rencontre.
En cas de victoire mercredi prochain contre la Centrafrique, la RDC pourrait se qualifier pour la première fois de son histoire à une CAN U17.
Dans l'autre rencontre de la journée, le Cameroun a étrillé la Centrafrique 9-0.
Le classement à l'issue de la 1ère journée se présente de la manière suivante :
- Cameroun 3 pts, 1 MJ (+9)
- RD Congo 3 pts, 1 MJ (+2)
- Gabon 0 pt, 1 MJ (-2)
- Centrafrique 0 pt, 1 MJ (-9)
Programme de la 2ème journée (Mercredi 19, février 2025) au Stade Annexe de Bepanda
- 13:00 GABON vs CAMEROUN
- 16:00 RCA vs RD Congo
Rappelons que les deux premiers de ce mini tournoi seront les représentants de la zone Afrique Centrale à la CAN Maroc U17 2025.
La compétition se déroulera du dimanche 30 mars au samedi 19 avril 2025. Cette CAN est également qualificative pour la Coupe du Monde des Cadets.
Mouahna Divine