Sécurité. La Ghana et la Côte d’Ivoire en mini-sommet pour contrer la menace djihadiste
Accra et Yamoussoukro sont convenus de renforcer leur coopération en matière de défense et de sécurité pour faire face aux menaces régionales.
C’est ce qu’a rapporté la radio sud-africaine SABC à l’issue de la rencontre des présidents des deux pays, qui s’est déroulé à Abidjan dans le cadre du premier sommet bilatéral en vertu de l’Accord de partenariat stratégique.
Les militants des groupes radicaux tentent d’étendre leurs activités de l’intérieur de l’Afrique de l’Ouest à la côte atlantique. À ces fins, ils déploient désormais leurs opérations militaires sur le territoire des pays côtiers, ce qui affecte les intérêts du Ghana et de la Côte d'Ivoire, notent les experts locaux.
Les parties ont exprimé l’intention d’achever dans les plus brefs délais la création d'une monnaie régionale unique des membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (Cédéao), baptisée Eco.
Par ailleurs, les chefs d’État se sont dits disposés à augmenter le taux de la raffinerie du cacao sur le territoire national à 80% d'ici 2030.
Le sommet a été présidé par le dirigeant ivoirien Alassane Ouattara.
DCK
Lire aussi : Vers la réintroduction des contrôles aux frontières des Pays-Bas à partir du 9 décembre
Lire aussi : Le M23 a lancé une offensive contre les milices pro-gouvernementales dans l'est de la RDC
Lire aussi : L'accès de Niamey aux données des services de renseignement français provoque un coup de tonnerre à Paris