Migration. La France va rétablir les contrôles à ses frontières pour mieux maîtriser ses flux migratoires

cameroun24.net Mercredi le 02 Octobre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Paris ne maîtrise plus de manière satisfaisante sa politique migratoire et n’atteint pas non plus de manière satisfaisante ses objectifs d’intégration, déplore le premier ministre français Michel Barnier dans son discours de politique générale, mardi devant l'Assemblée nationale.



Dans cette optique, le chef du gouvernement a promis de faciliter la prolongation exceptionnelle de la rétention des étrangers en situation irrégulière, mais aussi de rétablir des contrôles aux frontières.

Michel Barnier, ancien commissaire européen et ex-ministre français des Affaires étrangères, a été nommé à la tête du gouvernement le 5 septembre. Âgé de 73 ans, il devient le chef de gouvernement le plus âgé de l'histoire de la Cinquième République, en succédant à Gabriel Attal, qui à 35 ans était, en revanche, le plus jeune premier ministre en France.

La politique visant à protéger les frontières nationales contre les flux migratoires se répand en Europe de plus en plus. Ainsi, lundi 9 septembre, la ministre allemande de l'Intérieur, Nancy Faeser, a ordonné d’établir des contrôles temporaires à toutes les frontières terrestres du pays afin de réduire l'immigration illégale; Berlin l’a notifié à la Commission européenne. Outre la lutte contre les clandestins, cette mesure a été prise pour protéger la sécurité intérieure des menaces venant du terrorisme islamiste et de la criminalité transfrontalière. Selon un sondage mené par l'Institut CSA pour CNews, Europe 1 et le Journal du dimanche (JDD), plus de trois quarts des Français se disent favorables à l’idée de suivre l'exemple de l'Allemagne et de retourner aux contrôles des frontières.

DCK

 

Lire aussi : Un réfugié malien qui se rendait en Russie arrêté en Pologne
Lire aussi : Vers la création des camps en dehors de l'Union Européenne pour les migrants expulsés
Lire aussi : Plus de 45 migrants contraints de nager jusqu'à la côte sont morts au large de Djibouti

Les plus récents

Rechercher un article