Can 2023. La Côte d'ivoire bat le Nigeria en finale et remporte la CAN 2023
Les ivoiriens se sont imposés ce dimanche 2-1 lors de la finale de 34e édition de la CAN au stade Ebimpé d'Abidjan devant un public acquis à sa cause, a constaté cameroun24.
Tout avait pourtant mal débuté pour les ivoiriens qui dominaient la rencontre (63% de possession de balle, 18 tirs dont 8 cadrés).
En effet, ce sont les super eagles qui ont ouvert le score sur corner grâce à leur capitaine William Troost-Ekong à la 38e minute.
Loin d'être abattus, les éléphants vont continuer leur pressing et obtenir l'égalisation en seconde période toujours sur corner, grâce à l'ancien milanais Franck Kessié à la 62e minute.
L'attaquant vedette de Dortmund Sébastien Haller blessé en début de compétition va offrir le sacre à son équipe en marquant à la 81e minute. Il va reprendre un centre Adingra au premier poteau en devançant le défenseur et capitaine nigérian William Troost-Ekong.
La Côte d'ivoire, pays organisateur et miraculée du premier tour s'impose 2-1 et accroche une 3e étoile à son maillot.
Un exploit aussi pour son coach Emerse Fae qui a hérité en cours de compétition d'une équipe en lambeaux qu'il a complètement transformé jusqu'au sacre.
Guy F. FOSSO