USA. La Chine utilise des ballons pour recueillir des renseignements, estime Washington

cameroun24.net Mercredi le 08 Février 2023 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les services de renseignement américains estiment que les militaires chinois utilisent des ballons depuis plusieurs années pour recueillir des renseignements sur des cibles dans un certain nombre de pays. C’est ce qu’on peut lire dans un article publié mardi par le journal The Washington Post.

ADS



Selon des sources officielles, les services de renseignement américains pensent que le ballon abattu dans l'espace aérien américain la semaine dernière "était lié à un programme de surveillance chinois à grande échelle", qui était prétendument dirigé par l’Armée populaire de libération de Chine.

D’après le journal, les responsables américains "ont commencé à informer leurs alliés et partenaires" des installations sur leur territoire que la Chine aurait précédemment surveillées. Dans le cadre de ce programme, selon les services de renseignement américains, Pékin a "collecté des renseignements sur les infrastructures militaires", notamment en Inde, au Japon, au Vietnam, aux Philippines et à Taïwan.

Comme l’affirment les interlocuteurs du journal, "les Chinois ont pris une technologie incroyablement ancienne et l'ont essentiellement combinée avec des moyens de communication et de surveillance modernes" pour recueillir des renseignements sur les forces armées d'autres pays.

L’article rapporte que la sous-secrétaire d’État américaine Wendy Sherman avait tenu lundi un point de presse sur ce programme. Il a réuni "quelque 150 personnes d’environ 40 ambassades". Selon le texte, le département d'État a envoyé des "informations détaillées" à toutes les ambassades américaines sur les activités de renseignement prétendument menées par la partie chinoise. Ces documents pourraient vraisemblablement être envoyés aux alliés et partenaires de Washington.

Comme l’a déclaré un responsable américain, il n'existe pas de données exactes sur le nombre de ballons en possession de la Chine. Ils auraient été utilisés depuis 2018 pour des "dizaines" de missions.

Pour rappel, le porte-parole du Pentagone, le général Patrick Ryder, a fait savoir jeudi 2 février que les États-Unis avaient suivi ces derniers jours un supposé "ballon de reconnaissance chinois" se déplaçant au-dessus du nord du pays, notant que "les autorités américaines ont pris des mesures afin de se protéger contre la collecte d'informations sensibles".

TASS

ADS

 

Lire aussi : Donald Trump devant un tribunal pénal à New York pour témoigner dans l'affaire de falsification Stormy Daniels

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS