Economie. L'influence américaine dans le monde diminuera après la fermeture de l'Usaid

cameroun24.net Mardi le 04 Février 2025 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le siège de l'Usaid fermera le 3 février, la plupart des employés travailleront à distance.

 Le bâtiment principal de l'Agence américaine pour le développement international (Usaid), qui, selon l'homme d'affaires Elon Musk, fait l'objet d'un processus de "liquidation", sera fermé le 3 février, la plupart des employés de l'agence travaillant à distance. C'est ce qu'a rapporté le correspondant du Washington Post, John Hudson, se référant à un courriel reçu par les employés de l'organisation.

"Sur instruction de la direction de l'agence, le siège de l'Usaid, situé dans le Ronald Reagan Building à Washington, sera fermé pour les employés le lundi 3 février", peut-on lire dans la lettre, que le journaliste a publiée sur sa page dans le réseau X.

La lettre indique également que les employés qui se trouvent normalement dans le bâtiment principal de l'agence travailleront "à distance". Certains employés, dont les activités sont nécessaires au fonctionnement du bâtiment, continueront à travailler sur décision de la direction.

Plus tôt, la chaîne de télévision Fox News a rapporté que dans le siège de l'Usaid, tous les panneaux de signalisation ont été enlevés et que l'équipe de Musk a pris le contrôle des systèmes informatiques. Il est indiqué que plus de 50 employés seniors de l'Usaid ont été mis en congé administratif avec interdiction de communiquer avec l'extérieur sans autorisation spéciale. M. Musk a indiqué à son tour que l'agence était en cours de liquidation.

La fermeture de l'Usaid affaiblit l'influence des États-Unis dans le monde
 

Les États-Unis perdront leur influence mondiale et leur position de leader en raison de la fermeture de l'Agence pour le développement international (Usaid). Cette opinion a été exprimée par le sénateur démocrate américain du New Jersey, Andy Kim.

"Les actions de [président américain Donald] Trump affaiblissent le leadership et l'influence des États-Unis dans le monde. Notre aide à l'étranger permet de lutter contre les maladies et la faim, mais c'est aussi un outil pour freiner les aspirations expansionnistes des dirigeants autoritaires de la Chine, de la Russie et de l'Iran", a-t-il fait valoir dans des commentaires à Bloomberg.

L'agence estime que la fermeture de l'Usaid aura des conséquences géopolitiques considérables, notamment une augmentation du flux de migrants vers les États-Unis. Un haut fonctionnaire chinois sous couvert d’anonymat a déclaré à Bloomberg que la décision de Washington entraînerait la perte de partenaires potentiels et nuirait aux États-Unis eux-mêmes.

Auparavant, l'entrepreneur américain Elon Musk, chargé par le président américain d'une mission d'"efficacité gouvernementale", avait déclaré que l'Usaid était en cours de dissolution. Selon l'homme d'affaires, l'agence est "au-delà de toute réparation". Le journal Washington Post a indiqué qu'à partir du 3 février, le siège de l'agence à Washington serait fermé et que les employés travailleraient en distanciel.

L'Usaid est une agence du gouvernement américain, créée en 1961 pour mettre en œuvre la loi américaine sur l’aide à l’étranger (Foreign Assistance Act). Bien que l'Usaid se positionne comme une agence indépendante, elle est subordonnée au président, au secrétaire d'État américain et au Conseil national de sécurité. Selon sa charte, les principaux domaines d'activité de l'Usaid sont le soutien à l'économie, à la santé et à l'éducation, l'aide humanitaire d'urgence, ainsi que le soutien à la "démocratie et l'assistance dans le monde entier pour la réalisation des objectifs de la politique internationale des États-Unis".

La politique de Trump provoquera une vague de faillites dans l'industrie de schiste
 

La volonté du président américain Donald Trump d'augmenter la production de pétrole sur le territoire du pays contredit les tendances du marché et pourrait provoquer une vague de faillites dans l'industrie de pétrole de schiste, affirme The Wall Street Journal se référant à ses sources.

Selon ses informations, les producteurs américains de pétrole de schiste n'envisagent pas d'augmenter rapidement l'extraction, car cela pourrait faire chuter les prix en suscitant donc une nouvelle vague de faillites. Dans le même temps, Donald Trump, veut contraindre l'Opep à augmenter la production de pétrole pour réduire les prix de l'énergie sur le marché international, mais il est peu probable que l'Arabie saoudite, principal allié des États-Unis au sein de cette organisation, accepte une réduction drastique.

L'administration de Trump estime qu'une chute des prix du pétrole devrait aider à maîtriser l'inflation aux États-Unis et à réduire les taux d'intérêt. Qui plus est, Washington espère ainsi faire pression sur la Russie et l'Iran. Il est cependant à noter que la réduction des prix à 45 dollars le baril en 2020 a suscité une vague de faillites parmi les producteurs de pétrole de schiste, conclut le journal.

Les droits de douane de Trump ont provoqué une chute des marchés
 

L'introduction de droits de douane à l'encontre du Canada, de la Chine et du Mexique par le président américain Donald Trump a provoqué une chute des marchés, rapporte l'agence Bloomberg.

Elle estime notamment que cette décision pourrait porter un coup dur contre l'économie américaine et provoquer une hausse des prix à la consommation. Dans ce contexte, l'indice du dollar a augmenté de 1%, alors que les marchés financiers internationaux ont affiché une baisse rapide. Le dollar canadien est au plus bas depuis 2003. Les cryptomonnaies se sont retrouvées elles aussi sous pression. Ainsi, Ethereum a chuté de 11%, car les investisseurs ont commencé à quitter en masse les actifs risqués.

Les analystes de Goldman Sachs évoquent le risque de chute du marché financier américain de 5% à cause de la baisse des revenus des entreprises. RBC Capital Markets prévoit une diminution de 5% à 10%.

Les marchés énergétiques ont quant à eux réagi à la décision de Donald Trump par une hausse des prix. Les nouveaux droits de douane pourraient augmenter les prix du carburant et provoquer des interruptions dans les chaînes de livraison. Ainsi, les contrats à terme sur l'essence à la Bourse de New York ont augmenté de 6,2%, alors que le prix du pétrole West Texas Intermediate (WTI) a affiché une hausse de 2%.

AN

 

Lire aussi : L'ancien régime de Macky Sall avait caché une dette extérieure de 4 300 milliards de FCFA
Lire aussi : Les États-Unis vont imposer des droits de douane sur le cuivre dans les jours à venir
Lire aussi : DigitalEurope suspend le chinois Huawei dans l'Affaire de corruption au Parlement européen

Les plus récents

Rechercher un article