Politique. L'avion du président vénézuélien saisi par les Etats-Unis et rapatrié en Floride

cameroun24.net Mardi le 03 Septembre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les Etats-Unis ont saisi l'avion du président vénézuélien Nicolas Maduro et l'ont envoyé en Floride, fait savoir CNN.

 

Washington estime que l'appareil a été acheté en contournant les sanctions américaines, précise le média. L’avion a été dirigé ce lundi depuis la République dominicaine vers la Floride.

L’appareil, d’une valeur de quelque 13 millions de dollars, se trouvait ces derniers mois en République dominicaine. L’opération a été réalisée notamment avec la participation des ministères américains de la Justice et de la Sécurité intérieure ainsi que du Bureau de l'industrie et de la sécurité auprès du département du Commerce.

"La saisie de l'avion d'un chef d'État, c’est du jamais vu. Nous voulons laisser clairement entendre que personne n'est au-dessus de la loi ni au-dessus des sanctions américaines", a déclaré à la chaîne un responsable américain ayant requis l’anonymat. Toujours selon CNN, l’incident prouve une escalade dans "les relations déjà froides" entre les États-Unis et le Venezuela.

Le Venezuela a tenu le 28 juillet une élection présidentielle. Le Conseil électoral national du pays a déclaré, après le dépouillement de 97% des suffrages, que 51,95% des électeurs avaient voté pour Nicolas Maduro, tandis que son principal rival Edmundo Gonzalez avait été crédité de 43,18% des voix. La Cour suprême a confirmé jeudi les résultats. L’une des chefs de l’opposition, Maria Corina Machado, a déclaré dès le jour du vote que l’équipe de Gonzalez n’allait pas admettre sa défaite électorale.

La Russie, la Bolivie, le Honduras, l’Iran, la Chine, Cuba et le Nicaragua ont félicité Nicolas Maduro à l’occasion de sa victoire rapporte Tass. Certains États n'ont pas reconnu la réélection du président sortant, notamment l'Argentine, la République dominicaine, le Costa Rica, le Panama, le Pérou, les États-Unis, l'Uruguay et le Chili. Les autorités vénézuéliennes ont annoncé rappeler leurs diplomates de ces pays et ont exigé des mesures similaires de leur part.

DCK

 

 

Lire aussi : Maurice Kamto : «Le mélange de mauvaise foi, de condescendance et de cynisme éclaire à suffisance sur l'attitude d'Orange Money »
Lire aussi : L'Argentine va déclassifier les documents relatifs aux nazis allemands qui y ont trouvé refuge
Lire aussi : Le Tchad met en garde le Soudan sur ses menaces sur les aéroports de N'Djaména et d'Amdjarass

Les plus récents

Rechercher un article