France - Cameroun. L'ambassade du Cameroun à Paris dénonce la violation de l'immunité diplomatique du colonel Ndzeng Mbida Bienvenu
Le domicile de l'attaché de défense adjoint a été à plusieurs reprises perquisitionnés par les enquêteurs français dans le cadre d'affaire de viol sur mineur dont il est soupçonné.
«L'Ambassade du Cameroun en France, porte à la connaissance des membres de la grande Communauté Camerounaise de France et de l’opinion publique en général, que le quotidien Français Le Parisien, sur son Site Web, a publié pour la première fois, le Mercredi 05 Juin 2024, en fin d’après-midi, dans l’espace réservé aux Faits Divers, une Information ayant pour titre :
«Paris: Soupçonné pour Viols sur sa Fille de 16 ans, un Colonel Camerounais, avance l’Immunité Diplomatique ».
L'article fait ressortir les difficultés policières dans lesquelles se retrouve un militaire Camerounais en France, avec un accent sur l’ excipation de son statut de diplomate pour se soustraire des probables poursuites judiciaires.
L'Ambassade du Cameroun en France, relève pour le dénoncer, la légèreté de cet article dont la formulation à charge, parait biaisée et partiale au regard des pratiques communément appliquées face à de telles situations dans lesquelles un diplomate est présumé impliqué.
Ainsi, nonobstant le statut de diplomate de l’intéressé, son domicile a été violé et perquisitionné, plusieurs fois, en son absence et sans l’autorisation de l’ Ambassadeur du Cameroun en France. Situation malheureuse qui peut entraver incontestablement la manifestation de la vérité et le bon fonctionnement de la justice.
Au demeurant, il s’agit là, d’ actes délibérés d’une réelle gravité, qui, avec l’alerte conséquente manifeste, orchestrée par certains médias dont le Parisien, sont susceptibles d’ interprétations malheureuses et inexactes qu’on retrouve dans les médias sociaux.
L'Ambassade du Cameroun rappelle que la France tout comme le Cameroun, sont des Etats de droit, dont le respect des Conventions Internationales et pratiques Diplomatiques coutumières guident impérativement toutes actions dans lesquelles les diplomates sont impliqués sans préjudice du caractère justiciable de ceux-ci.
La liberté de la presse, ne saurait se soustraire de ces engagements internationaux.», lit-on dans le communiqué publié le 7 juin 2024 dernier par l'Ambassadeur du Cameroun en France André Magnus Ekoumou.
Le colonel Ndzeng Mbida Bienvenu nie les faits et affirme que toute cette histoire est montée par sa fille pour se soustraire du contrôle parental.
Cameroun24 a également appris de sa fille ainée qui est solidaire des accusations de la gamine de 15 ans aurait quitté le domicile familiale avec cette dernière.
Ange NGO