AES. L'Union Européenne rappelle son ambassadeur au Niger
L’UE a décidé de rappeler son ambassadeur au Niger pour consultations en raison de désaccords avec le gouvernement du pays sur l'aide humanitaire.
C'est ce qu’on peut lire dans un communiqué du Service européen pour l'action extérieure.
"L'UE a pris note de la déclaration des autorités de transition du Niger remettant en cause les conditions et la gestion par la délégation de l'UE de l'aide humanitaire fournie aux personnes touchées par les graves inondations qui ont frappé le pays. L'UE exprime son profond désaccord avec les justifications et les accusations formulées par les autorités de transition. En conséquence, l'UE a décidé de rappeler son ambassadeur pour consultations à Bruxelles", apprend-on.
Selon le document, l'UE a toujours indiqué qu'elle souhaitait continuer de soutenir le peuple nigérien. "L'aide humanitaire est essentielle, elle est fournie de manière neutre, impartiale et indépendante, elle est réalisée par les agences des Nations Unies, les organisations internationales et les ONG. Rien ne devrait justifier l'utilisation de l'aide humanitaire à des fins politiques", a résumé l’UE.
Le Niger a déclaré avoir demandé depuis longtemps de remplacer l'ambassadeur de l'UE
Les autorités du Niger ont exigé de remplacer l'ambassadeur de l'UE avant même son rappel à Bruxelles pour des consultations après les critiques des autorités du pays sur la distribution de l'aide humanitaire aux personnes touchées par les récentes inondations. C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué publié par le ministère nigérien des Affaires étrangères.
Le 22 novembre, les autorités nigériennes ont accusé l'UE de redistribuer unilatéralement et sans préavis 1,3 million d'euros d'aide humanitaire de l'UE à des ONG étrangères fournissant une assistance humanitaire dans le pays. Elles ont déclaré qu'elles procédaient à un audit et ont demandé à l'UE de faire de même. Le lendemain, l'UE a annoncé avoir rappelé l'ambassadeur au Niger, Salvador Pinto da França, pour consultations.
Le ministère des Affaires étrangères du Niger a ensuite déclaré qu'il avait convoqué l'ambassadeur de l'UE le 14 octobre pour mettre fin aux opérations d'acheminement de l'aide. Selon le communiqué, le gouvernement a conclu que la coopération avec cet ambassadeur n'était plus possible et a exigé qu'il soit formellement rappelé et remplacé dans les plus brefs délais.
Qui plus est, le ministère a souligné qu'il n'avait jamais lancé d'appel à l'aide humanitaire internationale après les inondations. Selon la diplomatie nigérienne, l'annonce de cette assistance non désirée est apparue sur les réseaux sociaux deux semaines avant que les autorités du pays n'en soient officiellement informées, ce qui est contraire à la pratique diplomatique.
DCK
Lire aussi : Création d'une force unifiée par l'Alliance des États du Sahel pour lutter contre le terrorisme
Lire aussi : Adhésion à l'Alliance des États du Sahel : Le Togo ne dit pas non