Livre. L'Unesco annonce qu'elle a choisi la ville marocaine de Rabat comme Capitale mondiale du livre en 2026
L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) a désigné la ville marocaine de Rabat comme Capitale mondiale du livre pour 2026, fait savoir la structure sur son site.
"Rabat [la capitale administrative du Maroc] est un carrefour culturel majeur où le livre contribue à la transmission des savoirs et des arts dans toute leur diversité, a déclaré la directrice générale de l'Unesco, Audrey Azoulay. L’industrie locale du livre joue aussi un rôle crucial dans l'amélioration de l'éducation."
En tant que Capitale mondiale du livre 2026, Rabat accueillera une série d'évènements "pour donner accès au livre et soutenir l'industrie locale de l'édition", précise l’Unesco dans son communiqué de presse.
En commun avec l'Union internationale des éditeurs, la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques et la Fédération européenne et internationale des libraires, l’Unesco sélectionne chaque année, depuis 2001, la Capitale mondiale du livre. Les villes désignées s'engagent "à promouvoir le livre et la lecture pour tous les âges et tous les groupes, à l'intérieur et au-delà des frontières nationales, et à organiser un programme d'activités pour l'année", ajoute l’Unesco. Rabat est la 26e ville à porter ce titre. La liste a été ouverte par Madrid en 2001. À l’heure actuelle, le flambeau est porté par Strasbourg qui le remettra en 2025 à Rio de Janeiro.
VG
Lire aussi : L'écrivain algérien Kamel Daoud remporte le prix Goncourt 2024