Cameroun - Nécrologie. Kardinal Aristide 1er est mort !

cameroun24.net Dimanche le 14 Janvier 2024 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
De son vrai nom Aristide Betnga Yankoua, se définissait comme «journaliste comique».

ADS


Il obtient son Baccalauréat A4 Espagnol au lycée de New-Bell en 1990, puis poursuit ses études à l’université de Yaoundé  d’où il sortira nanti d’une licence en Droit privé.
Il fait ses débuts dans la presse privée au début des années 90 : Small No be Sick, Le Routard, Le Ngambi etc .

Par la suite,  il rejoint la radio notamment CRTV littoral aux commandes des émissions « A vous la parole » et «  le super journal ».
Ce brillant animateur et humoriste a su imposer son style particulier à la radio mais surtout la télévision.

Avant l’arrivée des radio privée à Douala,  Il s’était révélé dans l’émission humoriste « sucré salé pimenté » tous les dimanches sur suelaba FM 105 où il a fait ses premiers pas en 1995 sous la houlette de Jacques Logmo.  Il a incarné pendant des années les rubriques « la dictée humoristique » et « la confession ».

En 2001, il rejoint la télévision  TVmax où il présente l’émission « Revue et corrigé de la presse ». En 2004, il rejoint STV où il présente « la minute de rire ».  En janvier 2005, il est aux commandes des « le Journal du bien » et « la vérité presse». En effet , son émission intitulée " le journal du bien " sur STV était devenue une émission incontournable au Cameroun.

A travers son look particulier, son imagination fertile et son humour ravageur, Kardinal Aristide 1er avait conquis les cœurs des téléspectateurs.

Son style a été copié par les créateurs de contenus qui font fortune aujourd’hui sur les réseaux sociaux à travers des vidéos coupées , collées et commentées . C’est dire qu’il fût le précurseur dans ce style très particulier.

Et puis en 2016, il décide de rejoindre la CRTV et cela à coïncider avec sa disparition de la scène médiatique. Les émissions qu'ils a proposées et animées à la CRTV n'ont jamais connu le succès de l'émission, " le journal du bien". Il y a créé l’émission pastille «  Ortho’gaffe ». Un concept de 3 minutes qui mettaient en avant les fautes d’orthographe très souvent commise .

Il était depuis chroniqueur au sein de l’émission divertissement « afterwork » sur la CRTV.
Il a remporté plusieurs prix durant sa riche carrière dont un canal 2 ‘or. Doté d’un humour incisif et intelligent, il décriait les tares de notre société.

Il est décédé ce 14 janvier 2024 à l'hôpital général de Douala, des suites d'une longue maladie.
Que la terre de nos ancêtres lui soit légère !

Arol KETCH - 14.01.2024

ADS

 

Lire aussi : L'international A' camerounais Njock Florent a-t-il été assassiné ?
Lire aussi : Samuel Eto’o : « Je n'oublierai jamais le soutien indéfectible que m'a apporté le président Biya »

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS