Environnement. Insalubrité dans les villes camerounaises: Les ordres du premier ministre bafoués

cameroun24.net Mercredi le 19 Mars 2025 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les poubelles continuent de joncher les rues des grandes villes camerounaises malgré les instructions du Premier Ministre, Joseph Dion Ngute, ordonnant leur retrait, a constaté cameroun24.



Le Chef du Gouvernement Camerounais, Joseph Dion Ngute, il y a deux semaines avait réuni son cabinet et ordonné la mise en place  d’un plan spécial d’assainissement d’urgence, au regard de l'insalubrité galopante dans les grandes villes du Cameroun.

A date, rien n'a été fait. Les tas d'immondices sont toujours présents dans les carrefours, les marchés, et même "sous la fenêtre du Chef de l'Etat", non loin du carrefour Etoudi.

Les camions de HYSACAM (Hygiène et Salubrité du Cameroun), l'entreprise entreprise spécialisée dans la gestion des déchets ménagers au Cameroun, ne ramassage plus les ordures dans plusieurs grandes villes du pays comme Yaoundé et Douala, depuis plusieurs semaines.

Une source a confié à cameroun24, que l'entreprise réclamait plusieurs milliards de factures impayées au gouvernement camerounais.

L'insalubrité au Cameroun est un défi complexe qui nécessite une approche multisectorielle impliquant le gouvernement, les collectivités locales, le secteur privé et les citoyens. Une action concertée et durable est essentielle pour améliorer la qualité de vie des populations et préserver l'environnement.

Malheureusement, pour le moment rien n'est fait et les conséquences sont catastrophiques.

Prolifération de maladies comme le choléra, la typhoïde, le paludisme et les infections respiratoires dues à l'accumulation des déchets et à l'eau stagnante.

Pollution des sols, des cours d'eau et de l'air.

Impact négatif sur la biodiversité et les écosystèmes.

Coûts élevés pour le système de santé liés aux maladies évitables.

Détérioration de l'image des villes, ce qui peut décourager le tourisme et les investissements.

Les espaces publics insalubres affectent le bien-être mental et physique des citoyens.

La mise en œuvre du plan spécial du premier ministre Joseph Dion Ngute est plus qu'urgente.

Ange NGO

 

Lire aussi : NEIGE AU CAMEROUN ? Le pays aux miracles climatiques – Grêle polaire à Babanki, pluies éternelles à Debundscha !
Lire aussi : Catastrophe naturelle au Rwanda : 52 morts et des centaines de sinistrés après des pluies diluviennes

Les plus récents

Rechercher un article