Cameroun - Consommation. Hausse du prix du carburant : Le gouvernement augmente les salaires de 5 pourcent

cameroun24.net Mercredi le 01 Février 2023 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dans un communiqué parvenu à la rédaction de cameroun24, le gouvernement camerounaise entérine la hausse du prix des carburant de 21% et dans le même temps augmente les salaires de 5% seulement.

ADS



Sous la pression du Fonds Monétaire International, le gouvernement camerounais a finalement céder quant à l'augmentation des prix des carburants :

Lire aussi : Officiel : Augmentation des prix du carburant au Cameroun


«Il est porté à la connaissance de l'opinion publique que faisant suite aux très Hautes Instructions du CHEF DE L’ÉTAT, le Gouvernement de la République a engagé en son sein et avec les partenaires sociaux, des échanges constructifs approfondis visant à préserver les équilibres budgétaires, face à la flambée des prix des produits pétroliers Sur le marché international. 11 a, dans cette optique, pris un ensemble de mesures:

À cet effet, à compter du 1er février 2023, les prix des carburants à la pompe sont réajustés ainsi qu'il suit :

- Super, 730 FCFA le litre ;
- Gasol, 720 FCFA le litre ;
- pétrole vendu par le SCDP aux industries, 560,19 FCFA le litre.

Afin de garantir le pouvoir d'achat des consommateurs, les mesures sociales d'accompagnement ci-après ont parallèlement été prises :

- le prix du pétrole lampant est maintenu à 350 FCFA par litre à la pompe ;

- le prix du gaz domestique sur le marché reste gelé au niveau actuel (soit 6500 FCFA NDLR) ;

- la rémunération des agents publics est revue à la hausse à un taux moyen de 5,2%.

Par ailleurs, le Gouvernement a proposé que le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) soit revalorisé à 41.875 FCFA. Cette proposition fera l'objet d'un examen concerté avec les partenaires sociaux, dans le cadre de la Commission Nationale Consultative du Travail.

Le Gouvernement compte sur la compréhension, le sens des responsabilités et le civisme des consommateurs pour la mise en œuvre de ces mesures, dont l'objectif est d'assurer l'approvisionnement continu du marché national en produits pétroliers et de permettre la poursuite harmonieuse des activités des opérateurs économiques et des ménages.

Conformément aux Très Hautes Instructions du CHEF DE L'ETAT, le Gouvernement va poursuivre le dialogue avec les organisations patronales et syndicales, ainsi que les associations des consommateurs, afin de les tensions inflationnistes induites par les chocs exogènes»
, lit-on dans le communiqué signé le 31 janvier 2023 par Séraphin Magloire Fouda, le Secrétaire Général des Services du Premier Ministre.

Dans la nuit du 31 janvier, les stations services ont créé des pénuries artificielles de leurs anciens stocks pour se faire dès ce matin le maximum de bénéfices.

L'on se demande alors qu'elle était l'opportunité pour le gouvernement d'annoncer une telle mesure à 17h00 et l'appliquer seulement dans les 7 heures qui suivent ? Se souciait-il vraiment du consommateur ?

Dés ce matin, l'on observe déjà dans les grandes villes du Cameroun, l'impact négatif de cette mesure au sein de la population. En effet, pour sortir des quartiers, les conducteurs de moto-taxis ont augmenté les prix. Chez les taximen aussi c'est l'inflation vers la hausse.
Dans les agences de voyages aussi c'est la spéculation, qui certainement arrivera aussi dans les marchés. Le prix du transport ayant augmenté, logiquement les commerçants augmenteront les prix.

Ange NGO

 accord_cameroun_fmi_1
 accord_cameroun_fmi_2
 accord_cameroun_fmi_3

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS