Politique. Gabon : Brice Oligui Nguema largement en tête de la présidentielle avec 90,35 % des voix selon les résultats provisoires

Le général Brice Oligui Nguema, chef de l'État gabonais de transition depuis le coup d'État d’août 2023, est en passe de devenir président élu, a appris cameroun24.
Selon les résultats préliminaires annoncés par le ministre de l’Intérieur Hermann Immongault et rapportés par la chaîne Gabon24, Nguema a recueilli 90,35 % des suffrages exprimés lors de l’élection présidentielle du 12 avril 2025.
Une victoire écrasante face à une opposition éclipsée
L'ancien Premier ministre Alain Claude Bilie-By-Nze, principal challenger du chef de la transition, n’a récolté que 3,02 % des voix, loin derrière le général Nguema. Le taux de participation dépasse 70 %, traduisant une forte mobilisation de l’électorat gabonais pour ce scrutin décisif.
Une étape vers la fin de la transition
Ces élections présidentielles, les premières depuis le renversement d’Ali Bongo Ondimba, visaient à rétablir l’ordre constitutionnel après près de deux ans de transition politique. Elles se sont globalement déroulées dans le calme, malgré un climat politique tendu et un contrôle accru du processus électoral par les autorités militaires.
Retour sur la transition post-Bongo
Le 30 août 2023, un groupe d’officiers militaires mettait fin au régime d’Ali Bongo Ondimba, fraîchement déclaré vainqueur de l’élection du 26 août. Les militaires ont immédiatement annulé les résultats, dénonçant des "irrégularités massives" et désigné Brice Oligui Nguema comme président de la transition lors d’une réunion des généraux.
Depuis, le général Nguema a multiplié les réformes, dont l’adoption en novembre 2024 d’une nouvelle Constitution, renforçant les pouvoirs du président et redéfinissant les institutions.
Et maintenant ?
Ces résultats restent provisoires, dans l’attente de leur validation par la Cour constitutionnelle. Si confirmée, la victoire de Brice Oligui Nguema ouvrira un nouveau chapitre pour le Gabon, marqué par une re-légitimation démocratique du pouvoir, mais aussi par de nombreux défis économiques, sociaux et institutionnels.
👉 Restez connectés pour suivre l'évolution de la situation politique au Gabon et les réactions nationales et internationales à cette élection historique.
Didier Cebas K
Lire aussi : France : L'Élysée dément catégoriquement un projet de dissolution de l'Assemblée nationale à l'automne
Lire aussi : Elon Musk sur le départ : Le milliardaire prêt à quitter l'administration Trump, fatigué des attaques politiques
Lire aussi : Liz Truss, l'ex-Première ministre britannique éphémère, se lance dans les réseaux sociaux : Une plateforme «libre» pour défier l'Establishment ?