Coupe du Monde 2026. Éliminatoires Mondial 2026 : Le Cameroun bat la Libye mais reste 2e du groupe D

Les Lions Indomptables se sont imposés hier 3-1 contre les Chevaliers de la Méditerranée, au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, lors de la 6e journée des éliminatoires de la coupe du monde FIFA 2026, a constaté cameroun24.
Les poulains de Marc Brys qui ont largement dominé la rencontre (81% de possession de balle), ont ouvert le score sur penalty à la 27e minute grâce au capitaine Vincent Aboubakar qui s'est fait justice lui-même. Il avait été fauché dans la surface de réparation quelques minutes plus tôt par un défenseur libyen.
C'est sur ce score que les deux équipes vont séparés à la première période dans un stade bondé naturellement largement acquis à la cause des Lions Indomptables dont le public attendait une victoire impérative.
De retour des vestiaires, les camerounais vont continuer à dominer la rencontre et saler l'addition à la 53e minute. Bryan Mbeumo lancé sur le côté par une magnifique ouverture de Carlos Baleba, va conclure par une frappe croisée qui va battre le portier Libyen.
Les camerounais en confiance vont de nouveau trouver le chemin des filets à la 61e minute grâce au capitaine Vincent Aboubakar bien servi par l'attaquant de Brentford Bryan Mbeumo auteur de la passe décisive.
Alors que l'on s'achemine vers la fin de la rencontre, les camerounais qui ont perdu la concentration, vont se faire surpendre dans le temps additionnel par Ezzeddin Amer Faraj El Maremi qui va réduire le score à la 90e+1 minute, sous la colère du portier André Onana qui ne va pas manquer de crier sur défenseur, notamment Christopher Wooh très fébrile devant l'attaquant Libyen.
Malgré cette victoire, Les Lions Indomptables restent 2e avec 12 points derrière le Cap-Vert qui est allé s'imposé in-extremis en Angola (2-1) et qui compte 13 points.
La Libye reste également 3e avec 8 points et l'Angola 4e avec 7 points. L'île Maurice qui s'est surprendre le petit poucet Eswatini est 5e avec 5 points et Ewsatini dernier avec 2 points, ses premiers points engrangés lors de cette période FIFA.
Les prochains rendez-vous seront en septembre.
Guy F. FOSSO