Cameroun - Education. ÉDUCATION SANS DÉLAI ANNONCE UNE SUBVENTION D'UN MILLION DE DOLLARS É.-U. POUR ASSURER L'ACCÈS À L'ÉDUCATION DES RÉFUGIÉS NOUVELLEMENT ARRIVÉS AU CAMEROUN

cameroun24.net Mercredi le 05 Mai 2021 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) mettra en œuvre la nouvelle subvention en partenariat avec le Gouvernement camerounais et d'autres parties prenantes clés pour faire face à l'augmentation du nombre d'enfants et de jeunes en provenance de la République centrafricaine.

ADS

Le fonds Éducation sans délai a annoncé aujourd'hui une subvention à hauteur d'un million de dollars É.-U. pour que les enfants et les jeunes réfugiés en provenance de la République centrafricaine aient accès à un enseignement de qualité au Cameroun.

Selon des estimations récentes, environ 6 700 réfugiés (dont plus de la moitié sont des enfants) de la République centrafricaine ont fui au Cameroun à la suite des violences survenues dans le contexte des élections de décembre 2020. Sachant que les nouveaux réfugiés entrent au Cameroun par divers points d'entrée, il est essentiel d'identifier et de documenter les filles et les garçons réfugiés non enregistrés afin qu'ils puissent s'inscrire dans les écoles publiques.

La fréquentation scolaire des enfants réfugiés en provenance de la République centrafricaine a augmenté au Cameroun au cours des dernières années – de 40 pour cent dans l’enseignement primaire en 2014 à 46 pour cent en 2020. Néanmoins, le nombre de filles scolarisées n’a pas augmenté de manière significative en raison des barrières socioculturelles. Le handicap et la pauvreté empêchent également trop d'enfants d'aller à l'école.

Mise en œuvre par le HCR en partenariat avec le Gouvernement du Cameroun, l’intervention d’urgence financée par Éducation sans délai, d’une durée de 12 mois, permettra à plus de 6 000 enfants et jeunes réfugiés (dont 3 500 filles, 2 400 garçons et 250 enfants handicapés) d’avoir accès à des environnements d’apprentissage sûrs. Plus de 1 000 enfants et jeunes des communautés d'accueil bénéficieront de ce nouvel investissement.

« Le Gouvernement camerounais intensifie ses efforts en vue de l’intégration des filles et des garçons réfugiés dans le système éducatif national. Grâce à un soutien international élargi, nous pouvons nous assurer qu'aucune fille ou qu’aucun garçon ne soit laissé(e) pour compte. Nous exhortons les dirigeants mondiaux, les donateurs et le secteur privé à se joindre à notre mouvement visant à soutenir les enfants et les jeunes vulnérables au Cameroun et au-delà. Éducation sans délai lance un appel urgent aux donateurs en vue de mobiliser 400 millions de dollars afin de pouvoir réaliser les objectifs de développement durable et tirer parti du pouvoir transformateur de l'éducation pour construire un monde plus pacifique et plus prospère », a déclaré Yasmine Sherif, directrice d’Éducation sans délai, le Fonds mondial des Nations Unies pour l'éducation en situations d'urgence.

« Lorsque les filles et les garçons réfugiés ont accès à l’éducation, ils peuvent contribuer de façon significative à la société dans laquelle ils vivront demain, ainsi qu’à la paix entre les nations. En tant que représentant du HCR au Cameroun, j’ai la certitude que donner à tous les enfants réfugiés un accès à l’éducation ne constitue pas une utopie mais un rêve possible et réalisable. Le soutien d’Éducation sans délai contribue à réaliser ce rêve », a déclaré Olivier Guillaume Beer, représentant du HCR au Cameroun.
 
Le nouvel investissement permettra de construire dix nouvelles salles de classe dans le village de Nandoungue, où un nombre important de réfugiés nouvellement arrivés devraient être transférés. Les installations d’approvisionnement en eau et d’assainissement seront améliorées afin de s’assurer que les filles et les garçons soient en mesure de se laver les mains et de prévenir la propagation de maladies comme la COVID-19. Du matériel pédagogique, des trousses d’hygiène et d’autres matériels scolaires seront également fournis par le biais de la nouvelle subvention.

Une équipe mobile sera également déployée pour identifier et enregistrer tous les enfants réfugiés de la République centrafricaine ainsi que pour leur fournir les documents pertinents en vue de soutenir leur retour en classe.

Pour pallier le manque d'enseignants qualifiés, des incitatifs sont prévus pour recruter et assurer la rétention de nouveau personnel. Les enseignants seront ainsi formés pour fournir aux réfugiés récemment arrivés, aux enfants non accompagnés et aux survivants de violence basée sur le genre, le soutien psychosocial dont ils ont besoin pour apprendre, grandir et s’épanouir.

La nouvelle subvention s’ajoute aux investissements existants d’Éducation sans délai au Cameroun et en République centrafricaine. En mai 2020, Éducation sans délai a approuvé une intervention de riposte contre la COVID-19 de 1,5 million de dollars pour l'éducation dans les situations d'urgence au Cameroun qui rejoint 3,9 millions d’enfants et de jeunes. Par ailleurs, quelque 900 000 enfants et jeunes sont visés par le programme pluriannuel de résilience financé par Éducation sans délai en République centrafricaine.

ADS

 

Lire aussi : Le Directeur de l'ESSTIC suspend les cours en classe de Journalisme Deuxième Année. Les raisons

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS