Coronavirus. Détournements des fonds Covid-19: Le rapport de la Chambre des comptes a fuité

cameroun24.net Jeudi le 20 Mai 2021 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le rapport d'étape de la Chambre des comptes de Mars 2021 que cameroun24 a pu consulter est très accablants et épingles des gestionnaires indélicats.

ADS


Le fameux rapport d'étape de la Chambre des comptes remis au président Biya qui avait instruit des procédures judiciaires contre les auteurs, co-auteurs et complices des détourneurs du fonds de solidarité contre la Covid-19, de près de 180 milliards prêtés par le FMI au Cameroun, a fuité dans plusieurs rédactions et réseaux sociaux.

Dans ce rapport accablant décrit les malversations dans la sélections des prestataires dans l'attribution des marchés.

Des surfacturations comme dans l'acquisition des équipements de protection individuelle qui ont ont causé un préjudice de 1 277 604 763 FCFAà l’Etat du Cameroun.

Des EPI facturés à plus de 23 milliards alors que ceux ci coûtent sur le marché  2 941 000 000 fcfa, des surfacturations qui n'ont pas échappés au enquêteurs de la Chambre des Comptes.

Des incongruités qu'avait déjà dénoncé en son temps le député de l'opposition Jean Michel Nintcheu.

L'on apprend également que les ministres Paul Atanga Nji du MINAT et Laurent Serge Etoundi Ngoa de l’Éducation de Base ont refusé de mettre à la disposition des enquêteurs de la Chambre des Comptes des documents sur la gestion des fonds qu'ils ont reçu. Soit  6 milliards 500 millions fcfa pour Etoundi Ngoa et 1 milliards 400 millions fcfa pour Atanga Nji.

Le MINRESI qui a également reçu 4 milliards pour produire la chloroquine et l’azythromicyn n'est pas en reste. Au-lieu de produire ces médicaments, les enquêteurs indiquent que les médicaments ont été commandé en Inde et étiquetés au Cameroun.

De nombreuses autres fautes de gestion sont révélés. Des entreprises qui ont gagné des marchés sans être dans la short-list des soumissionnaires.

Selon nos sources, les auditions de ministres en fonction se poursuivent et les enquêteurs ont d'autres éléments accablants. Même si la juge qui conduit l'enquête s'était déjà rendu célèbre en emprisonnant un ministre en fonction en la personne de Bapes Bapes, il serait difficile pour elle de jeter en prison ceux dont les éléments de preuves ont fuité, tant que ceux-ci sont en fonction.

Le remaniement ministériel tant attendu, sera le prélude au lancement de la phase 3 de l'opération épervier. Il est inutile de rappeler que nouvelles prisons ont été construites et attendent encore leurs nouveaux locataires.

Ange NGO

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS