Femmes. Détournements de fonds : La mannequin Naomi Campbell interdite de gérer des fonds caritatifs pendant cinq ans
La Charity Commission britannique a interdit à la mannequin britannique Naomi Campbell d'agir en tant que gestionnaire de fonds caritatifs pendant cinq ans, à la suite d'une enquête qui a révélé des détournements de fonds collectés par son organisation caritative Fashion for Relief.
C'est ce qu'indique la commission dans un rapport publié sur le site internet du gouvernement britannique.
Selon la décision de la commission, Mme Campbell est suspendue de toute activité d'administratrice au sein des fondations pendant cinq ans en raison d'irrégularités financières et d'une gestion inefficace de sa propre organisation. L'enquête a révélé que Fashion for Relief a reçu environ 4,8 millions de livres sterling (5,8 millions d'euros) provenant d'une série de défilés de mode sur une période de cinq ans à partir de 2016. Mais seuls 389.000 livres (467.000 euros) sont allés à des œuvres de charité, le reste étant consacré aux besoins personnels de Mme Campbell associés à l'organisation d'événements caritatifs, y compris le paiement de chambres d'hôtel, de billets d'avion, de traitements spa et de services de sécurité.
Selon le rapport, l'enquête sur Fashion for Relief a débuté en 2021. Il est noté que les violations ont été signalées par les partenaires de la fondation, qui ont participé à l'organisation d'événements conjoints. Ainsi, la fondation Save the Children a présenté à la Commission des preuves que lors d'un événement commun en 2017 pour les besoins des enfants, 450.000 euros ont été collectés, et l'organisation de Mme Campbell a été payée à hauteur de 270.000 euros relate Tass. Selon le rapport, Fashion for Relief a actuellement déposé le bilan pour cause d'insolvabilité.
VG
Lire aussi : Détournements de fonds : La mannequin Naomi Campbell interdite de gérer des fonds caritatifs pendant cinq ans