Mali. Des terroristes attaquent un poste de l'armée malienne, Le autorités exige le départ de l'ambassadrice de Suède du pays, la Turquie propose son aide

Un groupe de combattants armés a attaqué un poste des forces de sécurité près de la localité de Kouakourou dans la région de Mopti (centre du Mali).
C'est ce qu'indique un communiqué de l'état-major général des forces armées de la République.
Les combattants de l'armée malienne ont participé à la contre-attaque, des affrontements violents ont eu lieu. Des drones ont été utilisés. Les combats se sont poursuivis après le coucher du soleil.
Aucune victime n'est à déplorer parmi les terroristes et les soldats.
La région de Mopti reste l'une des zones du pays où les combattants armés mènent régulièrement des raids et des sabotages.
Le conflit armé entre les autorités maliennes et les groupes extrémistes et séparatistes a débuté en 2012. Depuis, le pays traverse une crise, principalement dans les domaines de la sécurité et du développement socio-économique.
Le Mali a exigé que l'ambassadrice de Suède quitte le pays
Le ministère malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a exigé que l’ambassadrice de Suède à Bamako, Christina Kühnel, quitte le pays. C’est ce qu’a publié le ministère sur sa page du réseau social X.
"L’ambassadrice de Suède à Bamako a été convoquée au ministère des Affaires étrangères le 9 août 2024, indique le communiqué. Elle a reçu une notification de la nécessité de quitter le territoire malien au cours de 72 heures, en raison d’une déclaration hostile de son ministre de la Coopération internationale et du Commerce sur le Mali. Les informations sont à l’étape de clarification."
La Turquie se dit prête à aider le Mali à vaincre le terrorisme
La Turquie est prête à aider les autorités maliennes à vaincre le terrorisme dans le pays et dans la région du Sahel africain. C'est ce qu'a déclaré la délégation militaire turque, ayant tenu des réunions au ministère de la Défense de la république africaine à Bamako, rapporte Tass.
Les membres de la délégation conduite par l'ambassadeur d'Ankara, Efe Ceylan, "dans le cadre du renforcement et de la consolidation de la coopération maliano-turque", ont rencontré le chef d'état-major général des forces armées maliennes, le général Oumar Diarra, a indiqué le département de l'information et des relations publiques des forces armées dans un communiqué.
M. Diarra a souligné "l'excellent niveau de coopération" entre les deux pays. "Malgré de nombreuses difficultés, la Turquie est toujours restée à nos côtés", a-t-il poursuivi, rappelant l'acquisition par l'armée malienne de drones et d'autres équipements militaires turcs. "Cette assistance nous a permis de lancer des frappes précises contre les forces du mal [il s’agit des extrémistes et terroristes sur le territoire malien]", a-t-il déclaré.
L'appui de la Turquie "a permis d'améliorer sensiblement la situation sécuritaire", a souligné M. Diarra. "Le Mali aura toujours besoin de l'aide de partenaires sincères comme la Turquie pour renforcer sa supériorité sur les forces terroristes", a-t-il ajouté. Les membres de la délégation turque ont assuré qu'Ankara, "fidèle à ses engagements, sera toujours aux côtés du Mali dans la lutte implacable contre le terrorisme international".
Le conflit armé entre les autorités maliennes et les groupes extrémistes et séparatistes a débuté en 2012. Depuis lors, le pays traverse une crise, principalement dans les domaines de la sécurité et du développement socio-économique.
AN