Economie. Des agriculteurs européens descendant dans la rue pour protester contre l'accord entre l'UE et le Mercosur

Une centaine d'agriculteurs se sont rassemblés dans le quartier européen à Bruxelles pour s'opposer à l'accord commercial de l'UE avec les pays du Marché commun du Sud (Mercosur).
Certains des manifestants se sont rendus en tracteur jusqu'aux bâtiments de la Commission européenne et du Conseil de l'UE, rapporte TASS.
Les manifestants craignent que l'accord ne crée une concurrence déloyale dans l'UE et défilent avec le slogan "Des prix équitables, pas de crise Mercosur". L'organisation agricole wallonne Fugea considère que l'accord est dangereux pour les agriculteurs et l'environnement, affirmant qu'"il contredit les ambitions de l'UE pour une transition verte et un dialogue stratégique sur le futur de l'agriculture".
L'association rejette également les éventuelles clauses de compensation contenues dans l'accord et affirme que le Brésil a récemment admis qu'il ne pouvait pas garantir que sa viande bovine n'ait pas été traitée avec des produits interdits dans l'UE. La Commission européenne insiste pour qu'un accord soit conclu lors du sommet du G20 qui se tiendra au Brésil les 18 et 19 novembre.
En 2019, l'UE et le Mercosur ont signé un accord commercial après 20 ans de négociations, mais l'accord a été gelé car l'intensification de l'exploitation de la forêt amazonienne sous l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro allait à l'encontre de la position des pays de l'UE. L'accord commercial bilatéral a été remis à l'ordre du jour après l'arrivée au pouvoir de Luiz Inacio Lula da Silva au Brésil en janvier 2023, qui a annoncé des mesures plus strictes pour lutter contre le changement climatique.
Début décembre 2023, les pays du Mercosur ont accepté de poursuivre les négociations sur un accord de libre-échange avec l'UE à l'issue d'un sommet à Rio de Janeiro.
AN
Lire aussi : L'ancien régime de Macky Sall avait caché une dette extérieure de 4 300 milliards de FCFA
Lire aussi : Les États-Unis vont imposer des droits de douane sur le cuivre dans les jours à venir
Lire aussi : DigitalEurope suspend le chinois Huawei dans l'Affaire de corruption au Parlement européen