Environnement. De nouvelles inondations enregistrées dans le nord-est du Nigeria
De fortes pluies ont provoqué de nouvelles inondations dans le nord-est du Nigeria.
Les rivières qui ont débordé ont coupé l'autoroute Gombe-Yola-Jalingo reliant les États voisins d'Adamawa, de Gombe et de Taraba, a rapporté le Daily Post.
Cette situation a déjà provoqué l'effondrement du trafic. Des milliers d'automobilistes, y compris des camionneurs transportant des marchandises, ont été bloqués sur l'autoroute. La route fait toujours l'objet de travaux de réhabilitation après une précédente inondation qui a emporté une partie de la chaussée asphaltée ainsi que le terre-plein.
La directrice générale de l'Agence nationale de gestion des urgences du Nigeria (Nema), Hajiya Zubaida Umar, a mis en garde contre une nouvelle catastrophe. Elle a déclaré que plus d'un million de personnes avaient été touchées par les inondations dans le pays et que plus de 630.000 personnes étaient déplacées à l'intérieur du pays. Environ 100.000 maisons ont été détruites.
Selon l'Agence des services hydrologiques du Nigeria (NIHSA), le risque d'inondation menace 11 des 36 États du pays en raison des événements survenus au Cameroun voisin après que de fortes pluies ont commencé à libérer l'eau du plus grand réservoir du pays. Le Cameroun possède plusieurs barrages sur la rivière Bénoué, dont l'aval s'étend jusqu'au territoire nigérian. L'un d'entre eux, Lagdo, est actuellement libéré et risque de déborder.
Au total, environ 4 millions de personnes ont été touchées par les inondations sans précédent qui ont balayé l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique centrale. Les pays les plus touchés sont le Nigeria, le Tchad, le Mali, la Guinée, le Niger, le Cameroun, le Ghana et le Liberia, où des centaines de personnes ont trouvé la mort et de vastes étendues de cultures ont été détruites.
Les experts attribuent les causes de ces inondations dévastatrices au changement climatique mondial. Selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), les températures moyennes au Sahel augmentent une fois et demie plus vite que dans les autres pays. "La situation est catastrophique", déclare Modou Diaw, directeur adjoint du bureau du CICR pour l'Afrique de l'Ouest. "Les populations souffrent de la faim et les inondations ne font qu'aggraver la situation".
DCK
Lire aussi : Le bilan de la catastrophe provoquée par l'ouragan Hélène s'alourdit à 175 morts aux États-Unis
Lire aussi : L'ouragan Hélène fait 130 morts au États-Unis
Lire aussi : Des pluies torrentielles provoquent des inondations à Cannes et une partie de la Côte d'Azur