Cameroun - Corruption. De hautes personnalités impliquées dans le reconditionnent frauduleux du Riz Sana
Dans une circulaire adressé le 29 novembre dernier aux gouverneurs et aux services déconcentrés de son ministère, Luc Magloire Mbarga Atangana, le MINCOMMERCE, instruisait le retrait immédiat de ce riz jugé dangereux.
Lors d'une descente musclée dans des entrepôts insalubres à Bomono dans la région du Littoral, les services de sécurité de l’État, avaient procédés à plusieurs arrestations de personnes impliqués dans cette activité dangereuse.
Selon notre confrère Info Matin, ces derniers bénéficiaient depuis plusieurs années de protection de plusieurs hautes personnalités dans le serail, dont les noms ont commencé à être livré et pourraient être interpellés à leur tour.
Cependant, pour la société Green Valley SARL qui importe ce riz depuis la Thaïlande, il s'agit d'une manœuvre de sabotage de leur activité. Les responsables de la société affirme avoir reçu les certificats de conformité de l'ANOR pour leurs produits et comprennent toujours pas pourquoi les résultats d'analyse des produits saisis dans leur entrepôts ne sont toujours pas rendu public à ce jour.
De son côté, le MINCOMMERCE dans sa circulaire avait déjà indiqué qu'il s'appuyait sur le principe de précaution pour assurer la protection de la santé des consommateurs.
Ange NGO