International. Bruxelles pourrait faire de la Roumanie une membre à part entière de l'espace Schengen dès janvier

cameroun24.net Samedi le 23 Novembre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le premier ministre roumain Marcel Ciolacu a déclaré, à l'issue d'une visite en Hongrie et d'entretiens avec le chef du cabinet hongrois Viktor Orban, que la Roumanie deviendra un membre à part entière de l'espace Schengen à partir du 1er janvier 2025.



"Grâce au soutien actif de la Hongrie, qui assure actuellement la présidence du Conseil de l'UE, et de tous les États membres, la Roumanie rejoindra l'espace Schengen et ses frontières terrestres à partir du 1er janvier 2025", a déclaré le service de presse de M. Ciolacu.

La décision sur l'adhésion de la Roumanie à l'espace Schengen et aux frontières terrestres à partir du 1er janvier 2025 sera prise à Bruxelles le 12 décembre sur la base d'un document qui sera soumis par la Hongrie en tant que présidence du Conseil de l'UE, a déclaré M. Orban. "Depuis un certain temps, la Roumanie remplit tous les critères nécessaires pour devenir un membre à part entière de l'espace Schengen, et maintenant toutes les barrières seront supprimées", a-t-il déclaré.

Si la Roumanie rejoint l'espace Schengen, les contrôles de passeports pour les citoyens roumains voyageant ou arrivant en Roumanie en provenance d'États membres de l'espace Schengen seront également supprimés aux frontières terrestres.

Le 30 décembre 2023, le Conseil Affaires intérieures et justice de l'UE a adopté une décision sur l'application de la législation Schengen aux frontières aériennes et maritimes de la Roumanie et de la Bulgarie à partir du 31 mars 2024. Pour les Roumains voyageant par voie terrestre, les contrôles des passeports restent en place.

AN

 

Lire aussi : La diplomatie française s'oppose à l'annexion du Groenland par les États-Unis
Lire aussi : La réponse de la première ministre à Donald Trump qui demande au Danemark de renoncer à ses prétentions sur le Groenland
Lire aussi : Le camerounais Robins Tchale-Watchou dans le classement des 100 africains les plus influents en 2024

Les plus récents

Rechercher un article