Affaire Survie Cameroon. A peine publié, le rapport de d'Audit de l'initiative Survie Cameroon déjà contesté

cameroun24.net Jeudi le 28 Janvier 2021 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Président du comité de gestion de l'initiative lancée par le professeur Maurice Kamto pour lutte contre la pandémie de covid-19, a publié mercredi 27 janvier le rapport d'audit de la collecte de fonds de cette initiative.

ADS


Le cabinet ACDB qui a eu la charge de cette audit a conclu que l'initiative avait globalement été bien gérée.

Cependant, il a décelé un gab de 331 000 euros entre les fonds collectés et ceux effectivement virés dans les comptes de l'initiative.

Il a également précisé que le site de collecte était géré par 9 administrateurs ayant tous les mêmes droits.
Les lignes des opérations sur ce site étaient également facilement manipulables en modification ou suppression.

Les précisions qui discréditent cette équipe technique qui vient de réagir en indiquant qu'elle n'a jamais été sollicité par l'auditeur, qui a demandé l'autorisation du président Penda Ekoka pour aller en profondeur dans l'audit:
 

«  Chers Compatriotes, Chers donateurs,
L'équipe technique de l’initiative SCSI vient de prendre connaissance de la synthèse du rapport d'audit commis par le cabinet ACDB, lui-même choisi par le Président du Comité de Gestion de cette initiative.
Une synthèse de ce rapport a été rendue publique via les réseaux sociaux. L’équipe technique, pourtant partie prenante, n’a curieusement pas été auditée et reste à cet instant toujours en attente dudit rapport.
Une première réponse appropriée à cette synthèse sera apportée dans les plus brefs délais, en attendant de recevoir le rapport qui lui permettra d’apporter une réponse globale.
Nous vous remercions pour votre patience.
Fait à Zurich le 27 janvier 2021
L’équipe Technique SCSI »
, écrit l'équipe technique de l'initiative Survie Cameroon.


A la lecture du communiqué de cette équipe technique, aucun éclairage n'est apporté sur le gab de 331 000 euros querellé, où les donateurs demandent plus de transparence; l'initiateur de cette initiative le leader du MRC, Maurice Kamto ayant toujours affirmé qu'il attachait du prix à la bonne gouvernance.

 Ange NGO

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS