Ukraine. quatre militaires tués dans un tir de missile antichar

Ria Novosti Dimanche le 05 Avril 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Un véhicule de l'armée ukrainienne a été visé par un tir de missile antichar dans la région de Lougansk.

ADS

 

 

Quatre militaires ukrainiens ont trouvé la mort dans la région de Lougansk (est) dans un tir de missile antichar, a annoncé le ministère ukrainien de l'Intérieur.

 

Selon un communiqué ministériel, l'incident s'est produit dimanche matin dans la ville de Stchastié.

 

"D'après des informations provisoires, quatre membres des forces armées ont été tués au moment où leur véhicule franchissait un pont dans la ville de Stchastié", indique le ministère.

 

Une nouvelle trêve est entrée en vigueur le 15 février dans l'est de l'Ukraine après la signature entre Kiev et les insurgés du Donbass des accords dits de Minsk 2 le 12 février, à l'issue d'une réunion entre le président français François Hollande, la chancelière allemande Angela Merkel, le président ukrainien Piotr Porochenko et le président russe Vladimir Poutine.

 

Cependant, des accrochages se poursuivent toujours dans le sud-est de l'Ukraine, où le conflit a fait plus de 6.000 morts en près d'un an.

 


Soros: sans Merkel, il n'y aurait pas de sanctions antirusses 

Le milliardaire US juge insuffisant l'assistance apportée à l'Ukraine par l'Union européenne.

Le milliardaire américaine George Soros a loué la position adoptée par la chanceilère allemande Angela Merkel à l'égard de Moscou dans le contexte de la crise ukrainienne.

"Sans Merkel, il n'y aurait pas de sanctions visant la Russie", a déclaré M.Soros dans une interview accordée au journal allemand Frankfurter Rundschau.

 

Selon lui, les sanctions imposées à l'encontre de Moscou sont un "mal nécessaire", mais elles sont toujours insuffisantes pour régler le conflit ukrainien. L'Ukraine a besoin d'une assistance qui lui permettrait non seulement de "survivre", mais de "prospérer", estime-t-il.

Le milliardaire, qui a auparavant critiqué l'Union européenne pour son soutien jugé "réduit" à l'Ukraine, a salué la position adopté par Mme Merkel à l'égard de la Russie sur fond de conflit ukrainien.

"En ce qui concerne le problème ukrainien, Merkel agit comme un véritable politicien européen au lieu de poursuivre les intérêts particuliers de Berlin", a indiqué M.Soros.

 

Dans le même temps, plusieurs pays européens font semblant d'ignorer l'importance que revêt pour eux le problème ukrainien, indique le milliardaire US.

 


Etats-Unis: 10 mds USD dépensés sur des projets antimissiles inefficaces

L'agence US de défense antimissile (Missile Defence Agency) a affecté près de 10 mds USD à des programmes inefficaces, rapporte le Los Angeles Times.

Parmi les échecs les plus marquants figure le projet de radar flottant SBX (Sea-Based X-Band), dont le coût s'est élevé à 2,2 milliards de dollars. Le système, destiné notamment à détecter des missiles assaillants ainsi que des fausses cibles, a été trouvé inutile dans le scénario d'attaque le plus probable avec plusieurs missiles lancés simultanément. Depuis 2013, le système reste presque inactif dans la base militaire de Pearl Harbour.

Le projet de laser ABL (Airborne Laser) s'est également avéré inefficace, le laser étant doté d'une rayon d'action limitée, ce qui obligerait les avions équipés d'une telle arme à voler en permanence à proximité des frontières de l'ennemi, risquant d'être facilement abattus par ses systèmes antiaériens. Le projet d'un coût de 5,3 mds USD a été suspendu en 2012 après dix ans d'essais.

 

L'intercepteur de missiles Kinetic Energy Interceptor, destiné à des navires de guerre, a été finalement jugé trop vulnérable. Après six ans de travaux et 1,7 millard de dollars investis, le programme a été arrêté.

Le projet d'intercepteur Multiple Kill Vehicle, destiné à abattre les missiles de l'ennemi avec des fausses cibles, a été fermé à l'issue de quatre ans de travaux, sans avoir subi un seul essai. Le programme a coûté 700 millions de dollars.

 

Selon les experts cités par le journal, les dépenses aussi inefficaces sont expliquées par l'incapacité de l'Agence de défense antimissile d'analyser des projets alternatifs et de mener une évaluation indépendante des coûts des programmes.

 


Lavrov: les problèmes des Tatars complètement réglés en Crimée 

Depuis l'adhésion de la Crimée à la Russie suite à un référendum du 16 mars 2014, les problèmes des Tatares de Crimée ont trouvé leur solution, a indiqué le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

Les problèmes des Tatars de Crimée sont complètement réglés sur la péninsule, a déclaré samedi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d'une conférence de presse à l'issue de négociations avec son homologue slovaque Miroslav Lajcak.

 

"Les Tatars de Crimée sont représentés dans tous les organes du pouvoir de la République de Crimée, ils ont le droit imprescriptible de parler, de dispenser l'enseignement à leurs enfants et de bénéficier de tous les services dans leur langue maternelle", a indiqué le ministre russe.

Selon lui, les autorités russes ont adopté plusieurs lois et décisions visant à résoudre les problèmes des Tatars de Crimée, notamment les lois sur la langue et sur les terres.

La Crimée a adhéré à la Russie suite au référendum du 16 mars 2014. A l'heure actuelle, trois langues bénéficient du statut de langue officielle sur la péninsule: le russe, l'ukrainien et le tataro-criméen.

 


Otan: le projet de bouclier antimissile maintenu malgré l'accord avec l'Iran 

La signature de l'accord-cadre portant sur le nucléaire iranien n'amènera pas l'Otan à renoncer au déploiement du bouclier antimissile en Europe. Ce projet sera maintenu même si sa raison d'être a disparu.

L'Otan ne renoncera pas à la mise en place d'un système de défense antimissile d'envergure en Europe malgré l'accord de Lausanne qui rend impossible la création de la bombe atomique par l'Iran, a déclaré vendredi la porte-parole de l'Alliance Oana Lungescu à l'agence Sputnik.

 

"La menace que la prolifération des missiles balistiques représente pour les pays de l'OTAN continue d'augmenter… L'accord-cadre [sur le programme nucléaire iranien] ne change rien à ce fait", a indiqué Mme Lungescu.  

 

Elle a dans le même temps réaffirmé que le bouclier antimissile européen ne serait pas dirigé contre la Russie.

Aux termes de l'accord-cadre signé jeudi à Lausanne entre l'Iran et les six médiateurs internationaux sur son programme nucléaire, Téhéran est autorisé à maintenir 6.000 centrifugeuses contre 19.000 qu'il exploite actuellement.

Cette disposition empêche la République islamique d'obtenir le taux d'enrichissement d'uranium nécessaire pour créer sa propre bombe atomique.

 

Selon le président iranien Hassan Rohani, "la mise au point d'un accord final doit débuter immédiatement pour être terminée d'ici le 30 juin".

 


Ukraine: le Secteur droit menace de déclencher un nouveau Maïdan 

Le leader du Secteur droit estime qu'une nouvelle révolution est possible en Ukraine.

Un nouveau Ma?dan risque de se produire en Ukraine, estime le député de la Rada suprême et chef de file du groupe ultranationaliste Pravy Sektor (Secteur droit) Dmitri Iaroch.

"En Ukraine, tout est possible, et surtout le Ma?dan. Les gens gardent leur dignité, et lorsqu'ils ils sont poussés à bout, ils descendent dans les rues", a indiqué M.Iaroch dans une interview au site ukrainien Obozrevatel (Observateur).

Selon lui, un nouveau Ma?dan pourrait s'avérer "encore plus sanglant" que les événements de l'hiver 2013-2014, qui ont débouché sur la chute du président Viktor Ianoukovitch.

 

"Un nouveau Ma?dan sera bien différent des précédents. Les gens ont tellement d'armes dans les mains que personne ne va pas attendre un mois ou deux dans les tentes, en chantant et en agitant des lampes de poche. Et c'est bien ce que nous voulons éviter", a déclaré le leader de Secteur droit.

Il affirme en outre "être contraint" d'expliquer aux membres de son organisation qu'une nouvelle révolution serait susceptible de provoquer l'effondrement et la disparition de l'Etat ukrainien.

Les combattants de Secteur droit, qui regroupe plusieurs mouvements ultranationalistes ukrainiens, ont participé aux affrontements contre la police et pris des bâtiments administratifs en Ukraine en janvier-février 2014. Depuis avril dernier, des membres de l'organisation participent au conflit armé dans le Donbass.

 

En novembre 2014, la Cour suprême de Russie a reconnu le mouvement Pravy Sektor comme organisation extrémiste en interdisant son activité sur le territoire russe et en l'inscrivant sur la liste des organisations interdites en Russie. La justice russe a ouvert une enquête pénale contre Dmitri Iaroch pour incitation au terrorisme.

 


 

Spiegel: la Grèce compte solliciter une aide économique russe 

L'UE est préoccupée par les tentatives de rapprochement entre Athènes et Moscou.

Les hommes politiques grecs ont l'intention de demander une aide économique à la Russie, rapporte lundi le magazine allemand Spiegel.

 

"La Grèce mène une lutte désespérée pour empêcher la faillite du pays. Les discussions avec ses créanciers actuels étant au point mort, Athènes cherche à s'assurer d'un soutien de Moscou, ce qui suscite la méfiance de Bruxelles et de Berlin", écrit le quotidien.

 

Selon le Spiegel, le gouvernement grec mené par Alexis Tsipras envisage d'inviter Moscou à baisser le prix du gaz naturel livré à Athènes ainsi qu'à lever l'embargo imposé par la Russie sur certains produits alimentaires grecs, notamment les fruits.

Le ministre grec de l'Energie Panagiotis Lafazanis et le député Athanassios Petrakos devraient faire ces propositions lors de leur visite à Moscou programmée pour les 30 et 31 mars.

 

Selon M.Petrakos cité par le Spiegel, Athènes souhaite "approfondir ses relations avec la Russie dans le domaine de l'énergie".

 

Dans le même temps, le journal indique que l'Union européenne est préoccupée par le fait que de nombreux membres du nouveau gouvernement grec se sentent "plus proches de Moscou que de Bruxelles", qui redoute un renforcement de l'influence russe dans l'Europe du Sud.

 

Précédemment, Bruxelles a refusé d'accorder à la Grèce un nouveau prêt de 1,2 milliard d'euros. Dans une interview accordée à la veille de sa visite à Moscou, le ministre Lafazanis a dénoncé l'"impérialisme insolent" de l'UE, l'accusant de chercher à "étrangler" la Grèce.

Le premier ministre grec Alexis Tsipras a quant à lui l'intention de se rendre à Moscou le 8 avril prochain. Lors de sa visite, il s'entretiendra avec le président russe Vladimir Poutine.

 


Argent des contribuables européens prêté à Kiev: une eurodéputée fulmine 

Accorder une assistance financière européenne à l'Ukraine viole le Traité sur le fonctionnement de l'UE qui interdit d'octroyer des prêts aux "pays en développement", rappelle une eurodéputée allemande.

L'eurodéputée allemande Beatrix von Storch, membre du parti politique Alternative pour l'Allemagne (AfD), a publié sur YouTube un message vidéo dans lequel elle soumet à une ferme critique la décision de l'Union européenne d'octroyer un prêt à l'Ukraine.

 

"L'Ukraine ne fait pas partie de l'UE et ne doit pas par conséquent toucher 1,8 milliard d'euros à partir des fonds des contribuables européens, argent qui ira sans doute à l'achat d'armes", a déclaré l'eurodéputée.

 

 

Mme von Storch fait remarquer qu'il s'agit là d'une violation de l'article 212 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, en vertu duquel l'UE ne peut pas octroyer des prêts à aux "pays en développement". Or, pour que sa décision corresponde aux exigences formelles, l'UE évite tout simplement de qualifier l'Ukraine de pays en développement.

"C'est une approche insolente, éhontée et malhonnête", a estimé la femme politique.

Et d'ajouter que le programme d'aide à l'Ukraine ne manquerait pas de réitérer la catastrophe grecque.

 

"Ce qui n'a pas marché en Grèce ne marchera pas à plus forte raison en Ukraine", a-t-elle prévenu.

 

Par ailleurs, a indiqué Mme von Storch, cet argent n'aidera pas le peuple ukrainien, car les visées sont surtout géopolitiques, consistant à arrimer plus solidement l'Ukraine à l'UE.

 

Selon elle, une telle politique est dirigée contre la Russie.

"Comme la Grèce ne pourra jamais quitter l'euro, l'Ukraine ne pourra plus jamais s'arracher des étreintes de l'Union européenne", dit l'eurodéputée. 

Ainsi l'UE sort des limites de sa compétence, conclut Mme von Storch.

 

"L'UE doit garantir la paix en Europe au lieu de mener des guerres par l'intermédiaire de pays tiers", rappelle la femme politique allemande, cité par l'édition en ligne Freie Welt.

 


Ukraine: Washington pourrait "lâcher" Porochenko au profit de Kolomoïski 

Les Etats-Unis pourraient cesser de soutenir Porochenko au profit de Kolomoïski, selon les médias allemands.

Washington pourrait cesser de soutenir le président ukrainien Piotr Porochenko  et commencer à miser sur l'ex-gouverneur de Dniepropetrovsk et l'oligarque israélo-ukrainien Igor Kolomoïski, estime Deutsche Wirtschafts Nachrichten.

 

"Plusieurs jours se sont écoulés depuis le limogeage de l'oligarque Kolomoïski par le président Porochenko. Jusqu'à présent, il n'est pas clair si les Américains continuent de soutenir Porochenko ou bien s'ils commencent à prendre le parti de Kolomoïski", écrit le journal.

 

Selon le quotidien, le "limogeage"  de l'ex-gouverneur de Dniepropetrovsk pourrait s'avérer dangereux pour Porochenko, du moment que  Kolomoïski dispose d'une armée privée forte et pourrait  "renoncer à la partie centrale de l'Ukraine".

Aux Etats-Unis,  les partisans de la ligne dure envers la Russie, tels que le sénateur John McCain ou Victoria Nuland pourraient  donner leurs préférences à Komoloïski, du moment que ce dernier est, selon Washington, leur meilleur partenaire dans la lutte contre la Russie, écrit le journal.

Les relations entre MM. Porochenko et Kolomoïski se sont dégradées suite à la décision du conseil de surveillance de la société Ukrtransnafta (propriétaire d'oléoducs ukrainiens) de démettre un protégé de Kolomoïski, Alexandre Lazorko, de ses fonctions de président du conseil d'administration de la société. Le milliardaire, accompagné d'hommes armés, s'est rendu au siège de la société et a qualifié la démission de son protégé de "prise de contrôle illégale de l'entreprise".

 


 

Ukraine: cinq avions indiens disparus à tout jamais 

Cinq avions envoyés par Inde en Ukraine pour être réparés et modernisés ont disparu sans laisser de traces.

Cinq sur les 40 avions indiens envoyés par New Dehli en Ukraine pour modernisation ont disparu, annonce dimanche le portail Defense News se référant à un responsable au sein du ministère indien de la Défense.

 

Selon lui, un accord conclu en 2009 entre l'Inde et le groupe Ukrspetsexport prévoyait des travaux de modernisation et de réparation pour 140 avions cargos An-32, achetés auparavant à l'avionneur ukrainien Antonov. 40 appareils devaient être modernisés sur le territoire ukrainien, alors que les autres 64 devaient l'être  dans une base de l'Armée de l'air indienne à Kanpur (nord). Le coût du contrat est estimé à 400 millions de dollars.

 

Toutefois, le ministère indien de la Défense a annoncé que seuls 35 des 40 appareils étaient rendus réparés, les cinq restants ayant disparu sans laisser de traces.

Lorsque des responsables indiens se sont adressés à l'ambassade ukrainienne en Inde, les diplomates ont répondu que ce problème relevant uniquement du bureau de construction Antonov, l'Etat ukrainien ne pouvait rien dans ce domaine.

 

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS