L'Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, 52 ans, a été élu mardi nouveau directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) vient d’adopter un nouveau Plan quinquennal stratégique 2017-2022 qui tient compte de la conjoncture économique des pays d’Afrique centrale marqué par le ralentissement de la croissance, a-t-on appris mardi auprès de cette institution bancaire.

 

Le Centre hospitalier d’Essos (CHE), à Yaoundé, a reçu le 4 mai un important équipement de chirurgie viscéral et laparoscopie de l’Organisation mondiale d’études spécialisées pour les maladies de l’œsophage (Oeso) que préside le professeur Robert Giuli, chirurgien des hôpitaux de Paris, en France.

Selon le Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale (GABAC), pour cause d’asymétries d’information, les activités de la finance mobile en Afrique centrale sont sujettes à plusieurs manquements. Car, la variété d’acteurs répertoriés dans cette chaine d’activités (banque, opérateur, agent, marchand, client utilisateur final), n’appréhendent pas tous de la même manière, les risques liés au blanchissement de capitaux et au financement du terrorisme.

Incapables de régler leurs factures à la sortie, certains y sont maintenus depuis décembre 2016.

Une des 276 lycéennes de Chibok, enlevées par Boko Haram au Nigéria, a refusé d'être libérée lors d'un échange de prisonniers avec le groupe djihadiste.

Le Président de la république du Cameroun a adressé une lettre de félicitations à son nouvel homologue suite à son élection à la tête de la république française.

Le 3 mai 2017, Guillaume Soro (président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire) et Alain Toussaint (ex-conseiller de l’ancien président Laurent Gbagbo) se sont rencontrés dans un hôtel de Paris, en face du Centre de conférences de Kleber, là où en 2003, « les Ivoiriens lavaient une partie de leur linge sale ». Pour Alain Toussaint, le temps est venu pour les Ivoiriens d’aller à la réconciliation pour une paix durable.

La France, le jour d’après, reste encore admirative de l’exploit réussi par Emmanuel Macron, élu président de la République contre toute attente.

Sur très hautes instructions du chef de l’Etat, le MINDEF, Joseph Beti Assomo, a réuni les principaux responsables militaires pour prendre les mesures y relatives.

"N'ayez pas peur de parler". C'est l'appel lancé par l'international ghanéen à tous ceux qui ont été victimes du racisme sur les terrains de football.

La procureure de la cour pénale internationale était lundi devant le conseil de sécurité de l'ONU sur la situation en Libye.

A Plus 16 mois de son échéance, la prochaine élection présidentielle camerounaise charrie déjà des convoitises. Encore « lointaine », mais certaine ( ?), pour reprendre l’expression du chef de l’Etat lors de la visite de François Hollande au Cameroun en 2015, l’élection présidentielle de 2018 crée des vocations, particulièrement chez des « new commers » de la scène politique. Parmi les postulants déclarés ou virtuels, de nombreux jeunes loups aux dents longues, manifestement contaminés par l’effet Macron en France. Certains ne s’en cachent d’ailleurs pas de s’en inspirer, alors que d’autres, plus aguerris par l’expérience de l’élection présidentielle, croient voir en 2018 l’année de leur rêve pour s’asseoir enfin sur le fauteuil présidentiel. Il est incontestable que cet engouement pour le siège de manitou du Palais de l’Unité, que l’actuel locataire est loin d’avoir déjà quitté, devra se corser dans les jours et les mois à venir, de nombreux leaders traditionnels n’ayant pas encore déclaré leurs intentions. En attendant les probables candidatures de Ni John Fru Ndi, Adamou Ndam Njoya, Jean Jacques Ekindi, et bien d‘autres, notre rédaction a déjà dénombré 11 prétendants à ce scrutin qui s’annonce pour le moins ouvert. Visages, histoires, et programmes des candidats déclarés ou putatifs.

 

"Je ne les croyais plus en vie": après trois années de séparation, Djoumpa Mahamat, réfugiée centrafricaine au Cameroun, peut de nouveau serrer dans ses bras ses deux fils, Youssoufa, 15 ans, et Ousmane, 12 ans.

L’élection, la veille au soir d’Emmanuel Macro à la tête de la République française, mais aussi des sujets à caractère social et économique trônent en bonne place au menu des journaux camerounais parus lundi.

Selon de récentes études, le taux de pénétration est passé de 11 à 21% en un an. Le déploiement de la fibre optique et l’avènement du mobile et des smartphones en sont les principales raisons.

Le brassage des populations à travers les dix régions se poursuit, en dépit de quelques réactions de rejet de l’autre, observables de temps en temps.

La Première ministre britannique a félicité chaleureusement Emmanuel Macron après sa victoire dimanche au second tour de l'élection présidentielle française.

Vidal Kenmoe a déposé son arme pour de belles semelles. Longtemps au service de l'armée royale britannique, le jeune camerounais de 29 ans préfère se consacrer à sa passion : chausser l'Afrique.

Quelque 129 migrants qui étaient en route vers les côtes européennes à bord d'un canot pneumatique, ont été braqués puis abandonnés en pleine mer par un groupe armé au large de la Libye.

En dépit d’une opinion répandue en Afrique qui souhaite la non élection de Marine Le Pen, sans doute du fait de ses propositions hostiles à l’émigration, la candidate de l’Extrême-droite française ne manque pas d’admirateurs sur le continent noir. Bernard Ouandji ne cache pas son souhait de voir la candidate du Front national remporter le scrutin présidentiel de dimanche prochain en France. Nous l’avons rencontré, et il répond sans détour.

Dans un pays en chantier, le BTP en mouvement est forcément une aubaine pour les opérateurs de la filière ciment.

Une situation de l’économie en clair-obscur, les couacs du processus de décentralisation et les dernières nouvelles sur le front de la contestation anglophone figurent en bonne place au menu des journaux camerounais parus vendredi.