La sagesse bamiléké interroge : « Que sait la souris de l’huile qui est dans la calebasse ? ». Si l’on établit un parallèle avec le journalisme, on dira qu’elle pose ainsi le problème de la critique des sources de l’information.

Le gouvernement camerounais a procédé, ce 17 mai 2017, à une nouvelle émission de bons du Trésor assimilables (BTA) pour un montant total de 5 milliards de francs Cfa et d’une maturité de 52 semaines. Les résultats de cette séance d’adjudication devraient être connus, demain 18 mai 2017, apprend-on.

 

La remise en cause des projets économiques et sociaux gouvernementaux, dans le cadre du développement mais aussi les avancées politiques sur le front de la crise anglophone, préoccupent les journaux camerounais parus mercredi.

France : France: nouveau gouvernement

Le nouveau président français a nommé mercredi le premier gouvernement de son quinquennat.

C’est dans le cadre de la tournée de compte rendu parlementaire engagée depuis plusieurs jours par le député Jean Jacques Zam et l’étape du village Konda le 16 mai dernier a constituée un fort moment de communion avec sa base sur l’actualité dans l’hémicycle et les autres sujets qui fondent l’actualité du pays.

Cette zone qui enregistre beaucoup d’échanges entre le Cameroun, le Tchad et le Nigeria, est aussi au centre de divers trafics. Votre journal vous retrace le film de cet incident de 72 heures.

Le président américain Donald Trump a revendiqué mardi le droit de partager des renseignements avec la Russie.

Du malaise dans l’hôpital public à la session d’examens officiels sous haute tension dans la région du Nord-Ouest, les journaux camerounais parus mardi ont abondamment disserté sur des sujets à caractère social.

Les trois prochaines années seront importantes pour le renforcement de l'économie dans les trois régions septentrionales (Extrême-Nord, Nord et Adamaoua) et celle de l'Est du Cameroun, principal objectif du plan cadre pour l'aide au développement conclu entre le gouvernement et les Nations Unies pour un coût total de 626.328 millions de dollars.

Un enfant qui refuse de dormir, ce n'est jamais anodin. Le pédopsychiatre Rafi Kojayan nous explique les différentes causes possibles et les solutions pour y remédier.

On m’appelle Elvis, et j’aimerais que vous m’aidiez dans cette situation difficile que je traverse actuellement… Mon histoire…

Les utilisateurs des 300.000 ordinateurs infectés par le virus WannaCry ont désormais un espoir grâce à un enseignant thaïlandais qui a réussi à créer un logiciel spécial.

Les premiers demandent l’annulation de la décision du ministre de la Santé publique portant affectation disciplinaire de certains responsables syndicaux, et promettent de poursuivre le combat pour la promotion et la défense des droits et intérêts des personnels de la santé.

 

L’entraineur de Feutcheu FC de Djiko Souleymanou Aboubakar jouait son premier avec son nouveau club qui affrontait Astres de Douala (1-0).

L’entraineur des Astres de Douala était à notre micro après la défaite concédée à Bafoussam contre Feutcheu FC (1-0).

Les journaux camerounais parus lundi se sont appesantis sur le front du boycott de la Fête nationale du 20 mai par plusieurs formations de l’opposition, les enjeux du prochain Conseil supérieur de la magistrature ainsi que le nouvel appel à la grève lancé par le syndicat des médecins du pays.

Les mutineries ont repris lundi matin en Côte d'Ivoire avec des tirs nourris de soldats mutins pour réclamer des primes non payées à Bouaké (centre) mais aussi à Abidjan, où la situation est très tendue.

L’incident a révélé le visage des pays de la sous-région qui savent mettre en scène leur « je t’aime, moi non plus ». D’un côté, ils font mine de collaborer sur le plan sécuritaire. De l’autre, ils contribuent à ce que tout se passe mal.

Le rival du président gabonais Ali Bongo Ondimba, Jean Ping, a profité dimanche de la prise de fonctions du nouveau président français pour tenter d'attirer son attention sur "la grave crise politique que traverse le Gabon", partenaire historique de la France en Afrique.

Le chef d'Etat-major général des armées lance à nouveau un appel aux soldats et leur demande de libérer les corridors, de retourner en caserne et de déposer les armes.

Le nouveau président français a été investi hier et son premier gouvernement sera connu dans les prochaines heures.

Après la vague de cyberattaques lancées ce vendredi, plusieurs spécialistes craignent de nouvelles offensives. Costin Raiu, directeur de recherche chez le spécialiste en sécurité informatique Kaspersky, a fait savoir que des criminels inconnus avaient tenté de désactiver le domaine assurant la sécurité informatique.

La cyberattaque mondiale qui frappe la planète depuis vendredi a fait 200.000 victimes, essentiellement des entreprises, dans au moins 150 pays. Selon Europol, le nombre de victimes augmentera «quand les gens retourneront à leur travail lundi et allumeront leur ordinateur».