La Président de la république a signé ce jour un important décret remplaçant Fonkam Azu'u l'ancien président d'ELECAM

Alors que la neuvième semaine des martyrs du Cameroun se prépare activement à Bruxelles, nous venons d'apprendre par le canal de police belge que l'ambassade du Cameroun, leur a demandé d'annuler toutes les activités relatives à cette semaine.

 

Ayant pourtant pris acte, le 15 février à Djibloho, de la décision « unilatérale » de l’Union européenne de mettre un terme au processus régional des négociations d’un Accord de partenariat économique (APE), la Cemac, a tout de même décidé, le 17 février, dans la même ville équato-guinéenne, de désigner de nouveaux négociateurs.

La Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC), l'institution qui fait office de Banque centrale pour l'ensemble des pays membres de la CEMAC, devrait mettre un terme à sa politique monétaire accommodante et augmenter de 55 points de base, son principal taux directeur, pour le porter à 3%, afin de limiter les effets de l'inflation en hausse dans la sous-région, apprend-on de Bloomberg qui cite la firme d'analyse BMI Research.

Adios monodiète, jeune par intermittence, programme hyper protéiné et autres régimes à fort pouvoir neurasthénique. Pour celles qui ne veulent pas changer radicalement leurs habitudes alimentaires et continuer à taper (pas trop quand même)...

Bien que l'espérance de vie n'ait cessé d'augmenter au cours du 20e siècle, la durée maximale de la vie humaine pourrait déjà avoir été atteinte, selon les scientifiques.

Depuis la signature des Accords de Partenariat Economique (APE) avec l’UE, pas un jour ne passe sans que la rue et l’intellectuel camerounais se demandent pourquoi Monsieur Biya a signé ces APE qui figurent un coup assassin à l’économie du pays encore très fragile ou quasi inexistante.

L'une des résolutions forte issues des travaux de la 13eme session ordinaire des chefs d'État et de gouvernement membres de la Cemac, tenue en Guinée équatoriale le 17 février, a été le remplacement du Congolais Pierre Moussa à la présidence de la Commission de l'instance sous-régionale par l’ex-Premier ministre gabonais, Daniel Ona Ondo.

La caravane de promotion de entrepreneuriat et de la réalisation des métiers agropastoraux s’est rendue à l’étape d’Ebolowa dans la région du Sud pour le compte du département de la Mvila le 17 février dernier, après ceux de l’océan, du Dja et Lobo, de la Vallée du Ntem en vue de sensibiliser les autorités administratives, les différentes sectorielles, les élus locaux, et autres mouvements de jeunesse à une implication aux métiers agropastoraux.

Si vous dormez huit heures par nuit minimum et que vous êtes toujours fatiguée en vous réveillant le lendemain matin, il est fort probable que votre sommeil ne soit pas de bonne qualité. Voici quelques indices pour en avoir le cœur net et rectifier le tir.

Un nouveau continent aurait été découvert au large de l'Australie par des chercheurs australiens l'ont baptisé "Zealandia" selon la revue The Geological society of America.

A l’issue de 31è session ordinaire du Conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (Ueac) tenue les 14 et 15 février 2017 à Djibloho, en Guinée équatoriale, la demande d’association de la République démocratique du Congo (RDC) à la politique de lutte contre le Blanchiment dans la sous-région a été validée.

Plongée dans des prisons d’Afrique (7/7). Dans la prison centrale de la capitale du Cameroun, 4000 détenus s’entassent dans un lieu prévu pour en abriter quatre fois moins.

 

L’intégralité du propos liminaire du ministre de la Communication lors de son point de presse d’hier à Yaoundé

L’espoir d’un Accord de partenariat économique (APE) entre l’ensemble des six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) et l’Union européenne (UE) est éteint.

La crise identitaire dans la partie anglophone du pays continue de hanter les journaux camerounais parus jeudi, à côté d’autres sujets à caractère social et économique.

Plusieurs parlementaires du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir) ont apporté ce mercredi leur soutien au chef de l'État Paul Biya dans sa gestion de la crise anglophone. Réunis à Bamenda, ils ont aussi appelé le Président à prendre en compte l'appel du peuple pour la libération des leaders du consortium de la société civile, détenus à Yaoundé.

Issus d'une famille maintes fois recomposée, les héritiers de Yannick Noah semblent tous promis à un bel avenir, dans le sport ou dans la mode notamment.

Plus de trente ans après sa mort, Simon Noah Bikié continue d’inspirer de la crainte à sa turbulente descendance.

Le 17 janvier 2017, le gouvernement camerounais a coupé Internet dans les régions anglophones du pays. La mesure coûte des millions aux entrepreneurs numériques de Buéa.

Le ministre français des Affaire Etrangères, Jean-Marc Ayrault, a mis en garde contre toute interférence lors de l'élection présidentielle prévue entre avril et mai 2017.

L'ancien capitaine des Lions Indomptables, Samuel Eto'o serait innocenté de toutes les accusations, qui pesait sur lui dans l'affaire de mœurs, l'opposant à Nathalie Koah. L'information nous est révélée, dimanche 12 février, par un journaliste.

Ancien journaliste à la Cameroun Radio and Télévision ( CRTV), Sosthène Médard Lipot est aujourd’hui enseignant de journalisme. En sa qualité de Directeur General de SML Consulting, Il ne rate jamais l’occasion de donner son avis sur les sujets d’actualité . Dans cette chronique très épissée, il se prononce sur le récent sacre des Lions indomptables. Lisez plutôt.