La sagesse bamiléké interroge : « Que sait la souris de l’huile qui est dans la calebasse ? ». Si l’on établit un parallèle avec le journalisme, on dira qu’elle pose ainsi le problème de la critique des sources de l’information.

Les journaux camerounais parus lundi se sont penchés sur les nouveaux développements de la crise anglophone, marqués par des annonces de levée du mot d’ordre de grève des avocats des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest mais aussi par la poursuite du procès devant le tribunal militaire des membres du Consortium de la société civile accusés notamment d’apologie du sécessionnisme.

 

La filiale locale du groupe français Allianz assurance a réalisé un chiffre d’affaires de 31 milliards de francs CFA, se plaçant en tête des compagnies d’assurances, a-t-on appris lundi de sources concordantes.

Rigobert Song est de retour. L’ancien capitaine des Lions indomptables est vraiment sorti victorieux de son combat contre la grande faucheuse. Ce qui, jusqu’ici, a été la marque de fabrique du seul Christ vivant que les juifs s’apprêtent à sacrifier dans les jours à venir... Ressaisissez-vous, ce n’est que de la science fiction.

Une fois de plus, l'entraîneur sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun surprend et étonne.

La campagne officielle du premier tour pour les onze candidats à la présidentielle française s'est ouverte lundi.

La Franco-Camerounaise donne des pistes pour explorer la capitale française en suivant des itinéraires bis, liés à la culture noire.

Le nouveau président de la Confédération africaine de football (CAF), le Malgache Ahmad, a estimé que le contrat d’un milliard de dollars signé par son prédécesseur Issa Hayatou avec Lagardère Sports n’était pas « un bon contrat ». Cet accord pour la commercialisation des droits marketings et médias du foot africain fait l’objet d’une procédure judiciaire en Egypte.

Les fans du kalara estiment que la Fecafoot, le ministère des sports et le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation veulent imposer Onambelé Zibi à la tête de leur club.

Le maire de Bafang a déploré ce qu’il présente comme des exactions de Gabriel Essoa Eloi avant d’écouter la riposte du gouverneur.

Ce leader du Consortium explique que le gouvernement n’a pas compris qu’il fallait préparer les populations au retour au calme.

L’Opération épervier est une opération politique. Non ! rétorquent presqu’en choeur les officiels camerounais, pour qui l’opération main propre lancée au début des années 2000 par le président Paul Biya a pour seul but de mettre les «malfrats à col blancs» hors d’état de nuire. Ni les arrestations sous les ronronnements des caméras, ni les procès à tiroirs, ni même les peines jugées indécentes ne font reculer les autorités. Il ne s’agit nullement «de persécution politique », a souvent martelé Issa Tchiroma Bakary, ministre de la Communication.

Aucune connaissance du nommé Eboumbou Moise ne pouvait parier qu’il ne verra pas le soleil se lever mardi le 04 avril 2017. Rien ne le prédestinait à la mort dans la nuit.

 

Selon un vice-président de la commission de la défense du parlement russe, la suspension du mémorandum avec les États-Unis sur la prévention d’incidents aériens en Syrie permettra à la Russie de réagir opportunément à des menaces américaines, à l’instar de leur frappe sur une base syrienne.

Un véhicule a foncé dans une foule de piétons dans le centre de Stockholm, faisant plusieurs morts et blessés.

Les Etats-Unis ont bombardé une base aérienne en Syrie en réponse à une attaque chimique perpétrée mardi et imputée au régime syrien.

La filiale de l’assureur français, Allianz Cameroun Assurances, annonce la nomination du Camerounais Joseph Eyok en tant que directeur général adjoint (DG-A). Cette nomination sera soumise à validation auprès de la Conférence interafricaine des marchés d'assurances (Cima).

Un soldat français a été tué mercredi après-midi au Mali dans "un accrochage lors d'une opération dans le sud-est du pays.

L'efficacité de la gestion des finances publiques et des financements extérieurs est primordiale pour accélérer la croissance de l'économie camerounaise et prétendre au statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, préconise un rapport de la Banque mondiale.

Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Issa Tchiroma Bakary, s’est inscrit en faux contre des rumeurs persistantes, faisant état d’un convoi clandestin américain de 13 camions chargés de containers d’armes, et qui aurait été appréhendé samedi dernier par les forces de sécurité dans la ville de Kousseri (Extrême-Nord) frontalière avec le Tchad.

Après le match amical qui a opposé le Cameroun au Niger à Niamey et qui s’est soldé par un score de parité, la sélection U17 a repris du service à Bafoussam pour préparer la CAN de sa catégorie qui se tiendra au Gabon. Le sélectionneur Bertin Ebwelle a accepté de dresser un premier bilan avec nous dans un entretien qu’il nous a accordé.

Cela fait quelques semaines déjà que, chaque matin le commissariat du 11e arrondissement situé au quartier Bepanda dans la capitale économique Douala, grouille de jeunes gens. Ce sont des étudiants pour la plupart venus pour se faire établir une nouvelle carte d'identité, pour certains ; prolonger le délai de validité de récépissé pour d'autres. Inscrits pour la majorité à l'université de Douala, ces étudiants bénéficient d'une sorte « d'accord » entre leur institution universitaire et ce commissariat.

La ville de Ngaoundaye dans le nord-ouest de la Centrafrique à la frontière avec le Cameroun et le Tchad a été attaquée mardi par des hommes armés, une offensive qui a fait des morts, des blessés et des centaines de déplacés vers les deux pays voisins, a appris l'AFP de source militaire à Bangui.