Le nouveau port en eau profonde de Kribi, situé au sud du Cameroun, accueillera son premier navire jeudi, a appris APA auprès des services compétents de la structure.

Le Premier ministre camerounais, Philemon Yang, a reçu jeudi le ministre tchadien en charge des Infrastructures et du Désenclavement, Adoum Younousmi, afin d’évoquer les avancées du projet de construction d’une ligne de chemin de fer entre les deux pays.

 

Le directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications (ART) du Cameroun, Jean Louis Beh Mengue, en poste depuis la création de l’organe en 1999, a été limogé au terme d’un décret présidentiel publié jeudi soir.

Le président du conseil d’administration de la Cameroon Railways (Camrail), le Camerounais Hamadou Sali et son directeur général, le Français Didier Vandenbon, ont été démis de leurs fonctions au terme d'une session extraordinaire conseil d'administration de l’entreprise, filiale du groupe français Bolloré, tenue vendredi dans la métropole économique, Douala.

Emmanuel Ndjeré a été nommé président du Tribunal criminel spécial (TCS) du Cameroun, selon un décret pris par le président Biya au terme du Conseil supérieur de magistrature (CSM) tenu mercredi.

Le Syndicat patronal des industries d’hôtellerie (SPIHT) du Cameroun vient d’exiger la suppression de la «taxe de séjour», en vigueur depuis le 1er janvier 2017 et, entre autres, à l’origine de la chute drastique des recettes qui se situeraient aujourd’hui entre 50 et 60%.

Richard Evina Obam, jusqu’ici conseiller technique au ministère camerounais en charge des Finances, a été nommé directeur général de la Caisse autonome d’amortissement (CAA) aux termes d’un décret rendu public vendredi.

C'est à l'issue d'une réunion jeudi à Yaoundé qu'il a été mis en place un réseau constitué de 19 pays africains pour combattre la criminalité maritime dans le Golfe de Guinée.

René Emmanuel Sadi, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, s’en serait sans doute bien passé, mais, début juin, le dossier de la catastrophe d’Eseka a atterri sur son bureau.

L’Association Couleurs d’Afrique veut donner un peu du sourire aux plus démunis du Cameroun La nouvelle a de quoi faire plaisir.

On serait tenté de s’interroger à l’occasion du lancement des manifestations de la 27ème édition de la journée de l’enfant africain qui s’est tenu le 07 juin dernier à la place de fête de Nko’ovos à Ebolowa sous la présidence du ministre des affaires sociales (Minas) qu’assistait le gouverneur de la région du Sud sous le regard hagard des enfants rassemblés pour la circonstance.

D’une valeur de 22,5 millions de F, ces produits ont été jugés impropres à la consommation.

Le bateau pêchait dans le chenal du Wouri quand la Marine l’a arraisonné dans la nuit du 6 au 7 juin.

 

Après le rejet des demandes de mise en liberté sous caution ou de placement sous surveillance judiciaire, la prochaine audience est prévue le 29 juin prochain.

Le président de la République, Paul Biya, a présidé les travaux du Conseil supérieur de la magistrature au Palais de l’Unité.

Il y a eu deux audiences mercredi au tribunal de première instance de Douala à Bonanjo concernant l'affaire de l'accident du train de Camrail à Eseka le 21 octobre dernier.

La Société nationale des hydrocarbures (SNH) réunie pour sa première session ordinaire de l’année, le 6 juin 2017 à Yaoundé, a annoncé le bon niveau d’avancement du projet « Floating Liquefied Natural Gas » (Flng). Qui a pour objet l’installation et l’exploitation d’une usine flottante de liquéfaction de gaz naturel au large de Kribi.

Au 02 juin 2017, le ministère des Travaux publics (Mintp) informe que l’avancement global du chantier de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala, phase 1 (20 Km sur un total de 215 Km), est estimé à 40%.

En célébrant le 2 juin 2017 sa dernière fête nationale de la République d’Italie au Cameroun, l’ambassadrice de ce pays, Samuela Isopi (photo), a révélé que la coopération entre le Cameroun et l’Italie, devenue plus dynamique ces dernières années, va davantage se renforcer dans les jours à venir avec la mise en place ou la réactivation de certains cadres de coopération économique.

L’avocat Félix Nkongho Agbor, le professeur Fontem Neba et l’animateur de radio Mancho Bibixy, principaux leaders de la contestation anglophone, ont été déboutés ce mercredi de leur demande de remise en liberté provisoire.

C’est à l’occasion de la 45ème édition de la journée mondiale de l’environnement (Jme) dont l’apothéose s’est célébrée le 05 juin dernier dans une cacaoyère à la chefferie de Mebae non loin d’Ebolowa sous la présidence du gouverneur de la région du Sud et la conduite du délégué régional du ministère de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable (Minepded) devant une foule bigarrée d’élèves, d’étudiants et des Ong œuvrant dans le domaine du développement durable.

Le Tribunal de première instance de Bertoua, à l’Est du Cameroun, a infligé mercredi à deux trafiquants d’ivoire une amende de 253 millions de francs CFA, assortie de peines de prison ferme.

Deux filles présumées membres de Boko Haram et dont l’une d’elles a seulement 8 ans, se sont fait exploser mercredi matin dans la localité camerounaise de Mora (Extrême-Nord), a appris APA de sources sécuritaires.