Le cabinet LV Next Century basé en France, à Paris, a mené une étude sur le business de la bière en Afrique. De cette étude, ressort une liste des plus grands consommateurs de bière en Afrique. Le Cameroun caracole ainsi à la tête des plus grands consommateurs de bière en Afrique centrale et de l’Ouest.

Vera Songwe, 42 ans, quitte la Banque mondiale pour devenir Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l'Afrique des Nations Unies (CEA).

 

La cérémonie de reconnaissance de cette excellence s’est tenue le 11 avril dernier à la salle de fête du village artisanal d’Ebolowa, sous la présidence du délégué régional de l’éducation de base, une initiative d’un consortium scolaire étranger basé à Yaoundé.

Après la visite d’Etat en Italie doublée de la visite officielle au Vatican, le chef de l’Etat, Paul Biya, accompagné de son épouse Chantal Biya, a regagné la capitale hier en fin d’après-midi.

La Banque gabonaise et française internationale (BGFIBank) a réalisé un résultat net de 39 milliards de francs CFA en 2016, soit 31 % d’augmentation en valeur absolue, d’après les chiffres publiés au terme du conseil d’administration tenu à Libreville, au Gabon, « à l’effet d’arrêter les comptes de l’exercice écoulé », a appris jeudi APA auprès de ce groupe bancaire.

Une délégation de sénateurs et de députés du Social Democratic Front (SDF), le principal parti d'opposition au Cameroun, a rencontré le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l'Afrique centrale, François Louncény Fall, mercredi à Yaoundé pour lui faire part de leur revendication d'un Etat fédéral.

Après près de 4 années de recherche, l’Etat du Cameroun a finalement cédé ses actifs dans la station de l’Office national de développement de l’aviculture et du petit bétail (ONDAPB) de Douala, à la société camerounaise Ronax Invest. Les actes de cette cession d’actifs ont été récemment signés à Yaoundé, la capitale du pays, par le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, et Philippe Esso, Directeur général de Ronax Invest.

Au cours d’une conférence de presse qu’il a donné le 10 avril à Yaoundé, le ministre de la Communication (Mincom) Issa Tchiroma, a révélé qu’au 31 décembre 2015, 60 compétences sur les 63 prévues à ce titre à partir de 20 départements ministériels, ont effectivement été transférées par l’État aux communes et communautés urbaines.

Devant la représentation nationale le 10 avril dernier, le directeur général de Camair-Co, Ernest Dikoum, a présenté une situation plutôt reluisante de la compagnie aérienne qui, selon lui, a enregistré depuis les trois derniers mois, 40 000 passagers pour une recette de plus 2 milliards de FCFA.

Le représentant spécial du Secrétaire général et chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), François Louncény Fall, a qualifié de «situation déplorable» la coupure du réseau Internet, sur décision du gouvernement et ce depuis mi-janvier dernier, dans les régions camerounaises anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Un opérateur économique qui investit dans l’immobilier à Douala, la capitale économique camerounaise, doit s’attendre à ce que cet investissement lui procure un taux de rendement moyen de près de 9%, indépendamment du type de loyer.

Le gouvernement camerounais et l’Union européenne (UE) ont paraphé un Accord de partenariat volontaire (APV) visant une meilleure gestion des ressources forestières à travers une surveillance renforcée de l’exploitation de bois, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

Alors que le monde des affaires est depuis longtemps le terrain de jeu favori de nombre d’entre eux, la sphère politique leur résiste encore. À moins qu’elle ne les intéresse pas vraiment…

 

Après un départ de flammes dans la nuit du 3 au 4 avril dans l’un des magasins du groupe français de logistique Necotrans, dans l’enceinte portuaire de Douala, les enquêtes se poursuivent pour déterminer l’ampleur des dégâts.

Pour la seconde fois depuis février, le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l'Afrique centrale, François Louncény Fall, est en visite au Cameroun pour des discussions en vue "des solutions durables à la crise qui prévaut dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du pays", indique un communiqué officiel mardi.

Dans le cadre de la coopération avec la Banque islamique de développement (BID), des entités camerounaises, aussi bien le gouvernement et ses démembrements que les opérateurs économiques privés, ont reçu de la BID des concours financiers estimés à 615 milliards de francs Cfa. Ceci au travers d’environ 80 opérations, a révélé le représentant de la BID au Cameroun, Abdou Rassoul.

Dès le mois de juillet 2017, devraient débuter les travaux de construction d’un centre commercial ultramoderne au quartier Ekoudou, situé dans le 2ème arrondissement de la ville de Yaoundé. Les travaux seront livrés au premier trimestre 2019, permettant ainsi à l’enseigne Carrefour, leader du marché de la grande distribution en France, de prendre pied au Cameroun et en Afrique centrale.

Un mouvement d’humeur enregistré hier à l’esplanade de l’Hôtel de ville.

Les offres recèlent des zones d’ombres que les pratiques des opérateurs n’aident pas à clarifier.

En 2010, assure Kadima Kalondji, représentant résident du FMI au Cameroun, en visite à Libreville dans le cadre d’un séminaire destiné aux hommes de médias de la sous-région, les réserves de change de l’espace communautaire s’établissaient à 6000 milliards de Fcfa.

La Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (BICEC), filiale du groupe français Banques populaires et crédits mutuels (BPCE), propose à sa clientèle le service « Teletrans Virement plus » dont le but est d’accompagner les entreprises dans la gestion de leurs virements électroniques unitaires et de masse, ont annoncé mardi à APA les responsables de cette entreprise.

Un taux de couverture de l’ordre de 115,5% a été enregistré lors d’une émission de bons du Trésor assimilés (BTA), d’un montant de 5 milliards FCFA, lancée le 22 mars dernier par l’État du Cameroun sur le marché de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), selon un communiqué publié mardi par le ministère des Finances.

A la fin de l’année 2018, un hôpital de référence devrait sortir de terre dans la ville de Bertoua, la capitale régionale de l’Est-Cameroun.