"Je leur ai dit à la commission d'enquête que c'étaient des mensonges et ils m'ont dit de ne pas en parler ailleurs", a réagi Emmanuel Mbombog Mbog Matip qui se présente comme étant le président du collectif des familles des victimes du déraillement du train survenu près de la localité d'Eséka le 21 octobre dernier.

Ngousso, lieu-dit ‘’Total’’. Autour du four de Paulin Tchangam, du beau monde.

 

Gwendoline Abunaw a officiellement pris fonction à la tête de la filiale camerounaise jeudi dernier. Elle remplace Moustapha Fall.

Le Groupement interpatronal (GICAM) a qualifié de «préoccupation nationale» le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) qu’il juge «sous-développé au Cameroun, comparé à des pays comme le Burkina Faso, le Bénin ou le Mali».

Cinq salles de l'école primaire publique d’Atuakom, un quartier populaire de la ville frondeuse camerounaise de Bamenda (Nord-Ouest), sont parties en fumée dans la nuit de dimanche à lundi, après un incendie que plusieurs sources locales, jointes au téléphone par APA, ont qualifié de criminel.

Le Parti du peuple camerounais (CPP, opposition) a apporté «son soutien total» au Syndicat des médecins du pays (SYMEC), et invité le corps médical à continuer sa grève afin d’obtenir gain de cause dans leurs revendications au gouvernement.

L’Etat du Cameroun a enregistré un taux de couverture de l’ordre de 266% dans une émission de bons du Trésor assimilables (BTA) lancée le 10 mai dernier sur le marché de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et portant sur une somme de 5 milliards FCFA, selon un communiqué rendu public lundi par le ministère des Finances.

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, l'entreprise dit avoir prit des mesures immédiates de mise en conformité.

Face à l’obstination du gouvernement, le Symec demande aux médecins de rester chez eux ou d’arborer un brassard de couleur noir pour marquer un arrêt de travail de trois jours.

La Chine domine largement le secteur du textile au Cameroun, avec près de 80 % des parts de marché, a-t-on appris lundi, d’après des statistiques compilées du ministère des Finances (MINFI).

La Commission des marchés financiers (CMF), le régulateur du Douala Stock Exchange (DSX), la bourse des valeurs mobilières du Cameroun, vient de rendre public un communiqué mettant en garde les épargnants contre les activités de la Société d’aménagement de l’Océan (Soado).

Le président Paul Biya du Cameroun a été autorisé son gouvernement à signer trois accords de financement d'un montant global équivalent à 25,42 milliards de FCFA (42,5 millions $), avec la Banque Islamique de Développement. Les ressources ciblées seront affectés au financement du développement de la filière pastorale dans le pays.

La réhabilitation et la modernisation de l’outil de production de la Société de développement du coton du Cameroun (SODECOTON) nécessite 40 milliards de francs CFA d’investissements, a-t-on appris, lundi, auprès de la direction générale de cette entreprise.

 

Au Cameroun, les médecins ont déclenché un mouvement de grève de trois jours pour réclamer de meilleures conditions de travail.

L’instance se réunira sur convocation du président de la République qui a signé une décision à cet effet vendredi dernier.

Cette année plus que jamais, le pouvoir ne transige pas sur la sécurité autour de la fête de l’Unité. En face, quelques partis de l’opposition appellent leurs militants à boycotter l’événement.

Le Parti du peuple camerounais (CPP, opposition) a appelé ses militants, «l’ensemble des patriotes et progressistes» à ne pas prendre part, samedi prochain, aux festivités organisées par le gouvernement pour marquer les 45 ans de l’État unitaire du Cameroun.

Le ministère camerounais en charge de l’Enseignement supérieur a conclu des partenariats entre des universités et entreprises du pays, en vue de l’opérationnalisation de la formation en alternance prévoyant des exonérations fiscales aux sociétés offrant une première expérience professionnelle à un jeune diplômé du supérieur, a appris APA auprès des services compétents de ce département.

Ils l’ont confirmé à l’occasion de l’assemblée générale ordinaire (Ago) de la société coopérative des acteurs de la filière porcine qui s’est tenue le 12 mai dernier dans la salle de conférences du pôle Art-Cam à Ebolowa sous la présidence du coordonnateur régional du programme Acefa qu’accompagnait le délégué départemental du ministère de l’élevage des pêches et des industries animales (Minepia) de la Mvila.

Les combats entre la secte islamique de Boko Haram et l’Armée du Cameroun se poursuivent de manière intense. Ce matin, des kamikazes de Boko Haram se sont faits exploser dans un double attentat-suicide et ont causé la mort de quatre personnes.

Un civil camerounais a été tué et six autres ont été blessés vendredi dans un double attentat-suicide perpétré dans l'extrême-nord du Cameroun cible d'attaques du groupe jihadiste nigérian Boko Haram, selon des sources de sécurité.

Le Gouvernement Biya, suite au succès de la grève des médecins camerounais, vient de faire tomber des sanctions contre ces médecins grévistes. Le Ministère de la santé, au nom du Gouvernement, est monté au créneau pour faire appliquer les mesures prises en Conseil de Ministres.

En Côte d'Ivoire, des militaires mécontents ont tiré en l'air à Abidjan, la capitale, Bouaké, la deuxième ville du pays.