Les quatre opérateurs de télécoms officiels au Cameroun Camtel (public), MTN, Orange et Nexttel (privés) ont signé le 22 juin à Yaoundé ont signé un protocole d’accord qui vise essentiellement la coordination des efforts de lutte contre la fraude par Simbox. Ceci sous la supervision de l’Agence de régulation des télécommunications.

Depuis le 9 juin 2017, Didier Vandenbon n’est plus le directeur général de la Cameroon Railways (Camrail), entreprise du groupe Bolloré, concessionnaire du chemin de fer camerounais.

 

Le ministère camerounais des Finances (MINFI) vient de lancer un appel d’offres national ouvert pour la sélection d’un consultant chargé de l’élaboration du tarif d’assurance de responsabilité civile automobile applicable aux véhicules terrestres à moteur.

Les agents de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Drogues et du Blanchiment (OCRTIDB) ont, en collaboration avec le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières (MERF) et EAGLE-Togo arrêté trois trafiquants de peaux de pythons royaux à Lomé.

Après la publication, par un communiqué de la Présidence de la République, des principaux résultats de l'enquête gouvernementale sur l'accident ferroviaire d'Eséka, nous avons choisi de mettre en relief un aspect qui semble souvent passer inaperçu, au regard des responsabilités à établir avant et après un accident de l'ampleur de celui d'Eséka.

A cause de ce supplément et de la classification de certains établissements comme dangereux et insalubres, l’activité tourne au ralenti.

Le président du conseil d’administration et le directeur général ont démissionné et ont été immédiatement remplacés vendredi dernier.

La nouvelle guerre que mènent les terroristes de la secte Boko Haram contre le Cameroun est constamment mise en échec par la synergie Armée-Nation comme l’attestent les attentats déjoués vendredi et samedi derniers par les comités de vigilance.

L’annonce sur les réseaux sociaux par Philisiwe Sibiya, directeur général de MTN Cameroon, est passée presque inaperçue depuis le 23 mai dernier, mais le fait est que depuis cette période, la société de télécoms à lancer le retrait d’argent sans carte bancaire dans les distributeurs automatiques (DAB) de la filiale camerounaise de Société Générale (SGC).

Principale responsable dans la catastrophe ferroviaire d’Eseka (79 morts et 600 blessés) du 21 octobre 2016, selon une enquête gouvernementale, Camrail, filiale camerounaise du Français Bolloré, a, au cours de son conseil d’administration le 9 juin dernier, pris acte de la démission du directeur général, Didier Vandenbon (photo à gauche) ainsi que du président du conseil d’administration, Hamadou Sali.

L'attentat suicide a pris pour cible un camp militaire à Kolofata dans l'extrême nord du Cameroun.

La cérémonie d’installation de ces nouveaux responsables s’est tenue le 09 juin dernier en la salle de conférences des services du gouverneur de la région du Sud, sous la coordination du programme national de transfusion sanguine en présence du maître de céans de la région qui était assisté par les leaders d’association œuvrant dans le domaine.

C’est à l’occasion de la réunion de l’association des clubs affiliées qui s’est tenue récemment dans la salle de réunions de la ligue régionale de football du Sud au quartier dit Essinguili, dont l’ordre du jour portait sur le bilan à mi-parcours et les perspectives d’ensemble pour une meilleure suite de la saison sportive.

 

La "Brigade Abou Bakr al-Sadiq", l'un des groupes armés qui contrôlent la ville de Zenten située à 170 kilomètres au sud-ouest de Tripoli, a affirmé que Seif al-Islam a été libéré vendredi soir.

Au Cameroun, le président Paul Biya vient de publier une série de décrets pour entériner les nominations et les mutations au sein de l'appareil judiciaire.

Arrêté en 2011, le deuxième fils de l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a retrouvé la liberté, annonce un groupe armé libyen dans une déclaration. Un proche du clan Kadhafi a confirmé à Sputnik ces informations.

Un soldat de BIR, une unité d'élite de l'armée camerounaise a été tué et deux autres blessés dans une attaque kamikaze de Boko Haram à Kolofata selon une source sécuritaire.

Au moins deux kamkazes sont morts en se faisant exploser vendredi matin à Kolofata, une commune située dans l'extrême nord du Cameroun et frontalière avec l’état de Borno au Nigeria, rapporte le correspondant de VOA Afrique sur place.

Les sanctions n’auront pas eu raison de leur mouvement. Les agents de la santé publique au Cameroun remettent le couvert avec l’annonce d’une nouvelle période de grève.

La société Eneo, concessionnaire du service public de l’électricité au Cameroun, se prépare à lancer un appel à manifestation d’intérêt, en vue du recrutement d’un prestataire devant installer une centrale solaire d’une capacité de 10 MW dans la ville de Ngaoundéré, capitale régionale de l’Adamaoua, dans la partie septentrionale du Cameroun.

Une trentaine de militaires camerounais attendent toujours d'être fixés sur leur sort. Ils ont été arrêtés samedi dernier après avoir bloqué la route nationale à Zigué, dans l'Extrême-Nord.

La Banque mondiale a accordé deux prêts de 262 milliards de FCFA au Cameroun pour le développement de ses secteurs de l’élevage et de l’électricité, a-t-on appris jeudi auprès des services du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire.

Un bateau ayant à son bord des « ressortissants asiatiques » surpris entrain de pêcher illégalement dans les eaux territoriales camerounaises a été arraisonné par la Marine nationale, a constaté vendredi APA à la base navale à Douala.