"Je leur ai dit à la commission d'enquête que c'étaient des mensonges et ils m'ont dit de ne pas en parler ailleurs", a réagi Emmanuel Mbombog Mbog Matip qui se présente comme étant le président du collectif des familles des victimes du déraillement du train survenu près de la localité d'Eséka le 21 octobre dernier.

Il menace de répandre la grippe aviaire au boulevard du 20 mai, à l’occasion de la célébration de la prochaine fête de l’unité nationale, si jamais ses revendications ne sont prises en compte.

 

Au Cameroun en ce moment, c’est la chienlit partout dans les rues de la capitale Yaoundé contre les élèves qui vaquaient paisiblement à leurs activités scolaires. Plus d’une dizaine de jeunes élèves viennent d’être agressés par des bandes armées.

A la fin de l’année 2020, la dette publique camerounaise atteindra 33% du PIB, selon les prévisions de Standard & Poor’s (S&P), l’agence de notation américaine. Cette projection correspond à une augmentation de 7% sur la période 2016-2020, puisque la dette publique du pays, officiellement estimée à 4 725 milliards de francs Cfa, à fin décembre 2016, ne correspondait alors qu’à 26,3% du PIB du Cameroun.

Le port de Douala est paralysé par un mouvement d’humeur des dockers qui observent depuis cinq jours, une «grève illimitée » pour dénoncer les mauvaises conditions de travail.

Quatre personnes appartenant à une même famille, en l’occurrence, le père, la mère et deux enfants, ont trouvé la mort suite à l’incendie de leur maison, a appris mercredi APA de sources concordantes.

Toute une semaine pour magnifier l’unité du peuple Camerounais, plusieurs des réunions préparatoires en vue de peaufiner l’organisation dans un élan d’assurance en vue d’éviter des désagréments liés aux pratiques de dernières heures. C’est ainsi que le gouverneur de la région du Sud a présidé plusieurs réunions de réglage.

Ils ont cessé toute activité le 12 mai 2017 à 2h, pour réclamer de meilleures conditions de travail résumées en onze points.

Convoqué en pleine crise anglophone, la prochaine session du conseil supérieur de la magistrature devra tabler sur le cas Paul Ayah et les revendications des avocats exerçant dans les régions du Sud-ouest et du Nord-Ouest.

Une affaire de détournement de primes commence à faire du bruit au Cameroun. Les colonels Fosso Moïse, contrôleurs général de l’armée et Eyouma Prothé chargé d’études à l’inspection technique de l’état major de l’armée de terre sont cités. Ils seront entendus par le ministre de la défense Joseph Béti Assomo le 27 mai prochain.

Aucune institution dans le pays n’est touchée par le virus malveillant ayant bloqué des ordinateurs dans le monde le weekend dernier.

Le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, a signé un décret habilitant le ministre de l’Économie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire à signer, avec le Groupe de la Banque africaine de développement, deux accords de prêt d'un montant total de 166,612 milliards FCFA destinés au financement de travaux routiers.

Quatre femmes ont été enlevées mardi matin par des membres présumés de la secte islamiste Boko Haram dans la localité camerounaise de Vreket (Extrême-Nord), a appris APA de sources sécuritaires.

 

En plus des attaques de la secte islamiste nigériane Boko Haram dans l’Extrême-Nord du Cameroun, les trois régions septentrionales du pays font également face au phénomène des ravisseurs qui enlèvent généralement les membres des familles des éleveurs et demandent des rançons pour leur libération.

Des dizaines de fidèles présumés de Boko Haram ont fait défection lundi pour se rendre ensuite aux autorités camerounaises, qui les ont accueillis en les regroupant à Kousseri, ville de la région de l'Extrême-Nord frontalière de N'Djamena, la capitale du Tchad, a renseigné une source sécuritaire à Xinhua.

Les tensions politiques déjà vives au Cameroun viennent de se déporter dans le corps médical où la discorde reste profonde entre les médecins et le Gouvernement Paul Biya.

Abdou Nacif, commandant de Boko Haram à Banki, localité nigériane frontalière du Cameroun, a été tué lors d'une opération conduite par des troupes camerounaises de la Force multinationale mixte (FMM) créée par la Commission du Bassin du lac Tchad (CBLT) en 2015 pour lutter contre la secte islamiste, a appris lundi Xinhua d'une source militaire.

Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, procède ce mardi 16 mai 2017, au lancement des travaux de reconstruction de la route Babadjou-Bamenda (35 Km), du contournement de la falaise de Bamenda (5Km) et de la traversée urbaine de la capitale du Nord-Ouest (12 Km). Soit un linéaire de travaux de 52 Km sur un financement conjoint de la Banque mondiale, à hauteur de 60,7 milliards de FCFA.

En grève du 15 au 17 mai parce qu’il revendique, entre autres l’assurance maladie universelle, le Syndicat des médecins du Cameroun (Symec) vient de mettre à disposition des médias son plan de financement d'un système qui permet à tous d’avoir accès aux soins de santé.

John Fru Ndi, le président du Sdf, - principal parti de l’opposition-, est la cible de tirs groupés des médias proches du pouvoir ce lundi matin.

Le nommé Jean Pierre Yemeni, employé de la CNPS, a été retrouvé mort dans son domicile le 12 mai dernier.

Adeline Fonkou 26 ans est introuvable depuis le 9 mai dernier.

Les procédures expliquées aux opérateurs économiques vendredi dernier par le directeur des achats de l’ONU.