Un militaire camerounais, détaché auprès de la Force multinationale mixte (FMM) de l’Union africaine, a trouvé la mort mardi matin dans la localité de Wambeché (Extrême-Nord), au cours d’une embuscade tendue par de présumés membres de la secte islamiste Boko Haram a appris APA de source sécuritaire.

«Notre souhait est de voir la communauté des bailleurs de fonds impliqués dans le financement du secteur de l’eau au Cameroun, nous accompagner pleinement dans le cadre de cette délicate opération». Ainsi s’exprimait le ministre camerounais de l’Energie et de l’Eau, Basile Atangana Kouna, lors d’un atelier que vient d’organiser le gouvernement camerounais, afin de préparer la reprise par la Camwater, entreprise publique de patrimoine, du contrat d’affermage dans le secteur de l’eau potable.

 

Le secrétariat technique de la 99ème commission d’approbation des dossiers contentieux de la Douane informe que, pendant la période allant du 04 mai au 13 juin 2017, il a enregistré 520 affaires, lesquelles ont généré des droits compromis ou éludés d'un montant de 343,6 millions de FCFA et des amendes de 527,6 millions de FCFA.

La sérénité ne semble plus de mise entre les actionnaires du fournisseur d’accès internet Vodafone Cameroun, que sont les sociétés Northwave Sarl et Afrimax Group.

Le Cameroun a subi un ralentissement dans son rythme de croissance pour se situer à environ 4,7% en 2016 contre une réalisation de 5,8% un an plus tôt, selon la note de conjoncture que vient de publier l’Institut national de la statistique (INS).

Le chef de l’État camerounais, Paul Biya, a signé un décret habilitant le ministre de l'Économie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire à signer, avec la Bank of China, un accord de prêt commercial d'un montant de 45,9 milliards FCFA destinés au financement de la phase I du projet d'extension au plan national, du système intelligent de vidéosurveillance urbaine.

Le 16 juin 2017 à Douala, la capitale économique camerounaise, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a assisté à la destruction d’une cargaison de 743 sacs de ciment des marques Cimencam (Lafarge-Holcim), Dangote et Cimaf, apprend-on officiellement.

Environ 3 000 paquets de chanvre indien et de tramol à destination du Nigeria. Voilà la découverte que viennent de faire les douaniers camerounais, lors d’un contrôle au poste de Fotokol, localité de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, frontalière au pays le plus peuplé d’Afrique.

Des sources crédibles au ministère de l’Eau et de l’énergie (Minee) renseignent que le Cameroun s’achemine vers la fin de l’étiage de l’année 2017, une période caractérisée par la baisse du niveau des eaux dans les barrages du fait de la sécheresse.

Maxwell Ndecham, l’administrateur directeur général de la compagnie d’assurance Zenithe Insurance, est formel : le lancement, en mai dernier, de la plateforme digitale de cette compagnie camerounaise, qui permet désormais de demander et de recevoir des cotations, de souscrire et de payer sa police d’assurance directement en ligne, est une révolution dans le secteur des assurances en Afrique francophone.

Tel a été le vœu exprimé à l’occasion de l’atelier national de lancement de l’élaboration du document de projet du programme de réduction des émissions dans le plateau sud du Cameroun qui s’est tenu le 15 juin dernier dans la salle de conférences de l’hôtel Florence à Ebolowa, une initiative du ministère de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable (Minepded) avec l’assistance du comité technique Redd+, sous la présence de plusieurs organisations de la société civile travaillant dans la gestion durable des forêts au Cameroun.

Le goleador du football camerounais était dans les gradins pour la sortie des Lions indomptables contre le Chili. Le capitaine de Antalya Sport est l’invité spécial de l’instance faitière du football mondial.

Il sont accusés de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme entre autres.

 

Une mutinerie vite maitrisée a fait un mort à la prison centrale de Kondengui cet après midi.

Un journal d'opposition gabonais, Les Echos du Nord, a été jeudi interdit de parution pour deux mois pour "injures publiques", tandis que deux médias ont été pris pour cible vendredi à Libreville par des hommes non-identifiés.

La 4è session du comité conjoint de coordination pour l’opérationnalisation de la Base logistique continentale de la Force africaine en attente (BLC/FAA) s’est ouverte ce vendredi à Douala, a constaté APA sur place.

Limogé le 8 juin 2017 du poste de directeur général de l’Agence de régulation des télécoms (ART) qu’il a occupé durant 18 ans, Jean Louis Beh Mengue est, depuis le 9 juin, dans le viseur de la Justice.

Plusieurs concours sont lancés dans la sûreté nationale pour le recrutement dès juillet prochain de 5700 élèves-policiers, d’après des chiffres publiés jeudi par la Délégation générale à la sûreté nationale (DGSN).

Interrogée sur la question au Sénat, le ministre des Postes et Télécommunications a réprouvé la présence de Vodafone en territoire camerounais.

Trois étudiants de Ngoa-ékélé ont été agressés à 18h45 minutes au quartier briqueterie jeudi dernier par 05 malfrats armés de couteaux bien aiguisés.

Les dernières informations faisant état de ce que la trentaine de militaires interpellés pour avoir revendiqué l’amélioration de leur condition de vie, croupit dans les geôles de la sécurité militaire (semil) en attendant d’être fixé sur leur sort, l’horizon s’annonce sombre pour eux. La violation du règlement général de discipline ouvre un chapelet de sanctions.

Minette Libom Li Likeng a révélé hier à Yaoundé dans le discours d’installation du nouveau DG de l’ART que l’ancien management a notamment péché dans l’équité de traitement envers tous les opérateurs de télécoms.

Le Cameroun continue d’être en ébullition politique. Une haute autorité du pays vient d’être interdite de sortir du territoire camerounais par la Justice du pays. Il s’agit de M. Jean Louis Beh Mengue, ex-Directeur Général de l’Agence de régulation des télécommunications (ART).