"Je leur ai dit à la commission d'enquête que c'étaient des mensonges et ils m'ont dit de ne pas en parler ailleurs", a réagi Emmanuel Mbombog Mbog Matip qui se présente comme étant le président du collectif des familles des victimes du déraillement du train survenu près de la localité d'Eséka le 21 octobre dernier.

Le ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative a lancé le 15 mai 2017 un concours visant à sélectionner 80 candidats qui pourraient ne peut pas être spécialement du Nord-Ouest et du Sud-ouest.

 

Le Cameroun célèbre, samedi prochain, les 45 ans de l’État unitaire ayant consacré, par référendum le 20 mai 1972, la fusion en un seul ensemble des parties jadis sous colonisation anglaise et française.

Le gouvernement camerounais est autorisé à négocier, et éventuellement à conclure au cours de l'exercice 2017, à des conditions sauvegardant les intérêts financiers de l’État ainsi que sa souveraineté économique et politique, des emprunts concessionnels de montants globaux respectivement de 500 milliards FCFA et de 12.000 milliards FCFA, a-t-on appris au terme d’une ordonnance du président de la République Paul Biya.

Le document élaboré par le délégué régional de la Sûreté nationale du Centre.

Programme officiel de la 45e édition de la fête nationale

Deux kamikazes et un civil ont trouvé la mort vendredi matin dans la localité camerounaise de Mora (Extrême-Nord) au cours d’un double attentat attribué à la secte islamiste Boko Haram, a appris APA de sources sécuritaires.

Le ministre des Finances (Minfi), Alamine Ousmane Mey est satisfait des récentes réformes autour de la taxe sur la propriété foncière. A savoir, la mise en œuvre de la déclaration pré-remplie, le paiement par téléphone portable ainsi qu'une amnistie fiscale.

Proparco a accordé un prêt de 15 millions d’euros sur 10 ans à Rougier Afrique International, principale filiale du groupe Rougier, pour la préservation et la gestion durable de ses concessions forestières en Afrique Centrale.

A l’occasion de l’installation du nouveau bureau de l’Association des sociétés d’assurances du Cameroun (Asac) le 17 mai à Yaoundé, l’on a appris qu’au premier trimestre 2017, les compagnies d’assurances ont déjà versé 4 milliards de FCFA au trésor public.

Au cours des deux prochaines années, et en dépit d’une conjoncture économique difficile, le gouvernement camerounais ne lâchera pas du lest en matière de construction des infrastructures (ports, routes, barrages, etc.), comme c’est le cas depuis le lancement des grands projets structurants en 2012.

Alors que le pays fait face à des attaques sur plusieurs fronts, les jeunes assument leur attirance pour le métier des armes.

Le procès de la catastrophe ferroviaire d'Eseka en octobre dernier visant notamment une filiale du groupe français Bolloré ainsi que le PDG du groupe Bolloré, s'est ouvert mercredi à Douala, a appris l'AFP auprès d'un des avocats des plaignants.

 

Gilbert Tsimi Evouna, le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé, a clos le 16 mai la réception des offres pour l’illumination de la capitale du Cameroun, pendant les fêtes de fin d’année

La Société Islamique de Développement et Afriland First Bank ont signé, en marge des rencontres annuelles de la Banque Islamique de Développement, un partenariat stratégique, en vue du lancement d'une fenêtre de services financiers islamiques en Guinée Equatoriale.

Ecobank Transnational Incorporated, la maison mère du groupe bancaire panafricain Ecobank, qui dispose de filiales dans 33 pays africains dont le Cameroun, vient de signer avec le distributeur de produits pétroliers OiLibya, présent dans 18 pays en Afrique, un partenariat en vue de la distribution de services bancaires numériques, apprend-on dans un communiqué officiel.

La filiale au Cameroun du groupe bancaire nigérian United Bank of Africa (UBA) annonce le déploiement, ce 18 mai 2017, de son service Mastercard, qui permettra désormais à ses clients d’effectuer des opérations bancaires sur les guichets automatiques de banques (Gab), grâce à la carte éponyme, apprend-on dans un communiqué officiel.

Au Cameroun, les opérateurs économiques chinois ont une forte tendance à créer des entreprises de type Etablissements (Ets), «sans gros investissements réalisés au départ et réalisant des bénéfices immédiats, mais faibles». Dans le même temps, les Français, eux, créent plus d'entreprises de types Sociétés anonymes ou Sociétés à responsabilité limitée (76% des entreprises créées par les Français), qui nécessitent un «minimum d’investissement et sont plus orientées vers la production et donc de la valeur ajoutée, source de croissance».

C’est à la faveur d’un séminaire atelier organisé du 17 au 18 mai dernier dans la salle de conférences de l’hôtel le Ranch à Ebolowa par le centre des nations unies pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique centrale (Cnudhd-ac), en partenariat avec Elections Cameroon (Elecam), l’Unesco et le centre d’information des nations unies (Unic) dont l’objectif vise à sensibiliser la soixantaine de professionnels des médias venue du centre, Sud, Est, Littoral et Ouest du Cameroun sur le code électoral.

Le déraillement du train 152 à proximité de la gare d’Eseka en octobre 2016 avait fait officiellement 79 victimes et plus de 600 blessés.

Louis Paul Motaze, ministre de l’Economie, a procédé le 17 mai 2017, à Djeddah au Royaume d’Arabie Saoudite, en marge de la 42ième réunion annuelle du Conseil des gouverneurs de la Banque islamique de développement (BID), à la signature de deux accords de prêts, d’un montant global de 72,7 millions de dollars US. Soit environ 43,58 milliards de FCFA.

Quelque 400 citoyens nigérians, qui il y a quelques jours avaient fui les combats entre l’armée camerounaise et les éléments de la secte islamiste Boko Haram sur leur partie du territoire, ont été raccompagnés dans la ville frontalière de Galbaru, a rapporté le quotidien à capitaux privés Le Jour dans son édition de mercredi.

Habitué à manger à la sauce du trésor public, la décision du chairman du Sdf-le Social Democratic Front, sonne pour de nombreux analystes et observateurs comme un déni de patriotisme. Et depuis cette annonce pour le moins surprenante, la décision de Ni John Fru Ndi fait du buzz tant à l’intérieur de son parti que dans l’opinion publique.