Les agresseurs du directeur-général de la Société de transformation du bois de la Kadey ont été présentés vendredi 24 mars dernier à Bertoua.

La Commission bancaire de l'Afrique centrale (Cobac) s'est réunie récemment à Libreville, au Gabon, sous la présidence de Lucas Abaga Nchama (photo), a menacé de sanctionner une soixantaine d’établissements financiers de la sous-région Cemac, sans les citer nommément.

 

 

Le gouvernement camerounais et les bailleurs de fonds tels que la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) et la Banque africaine de développement (BAD), investiront 70 milliards de francs Cfa dans la construction des infrastructures connexes du barrage de Lom Pangar, apprend-on de bonnes sources.

Le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, a signé deux décrets habilitant le ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire à signer, avec la Banque d'export-import de Chine (Eximbank-Chine), deux accords de prêt d’un montant total de 390,2 milliards FCFA destinés au financement partiel du projet de construction de la phase II du port en eau profonde de Kribi (Sud).

Dans le cockpit, Martin Tope est fier d'accueillir le journaliste après l'avoir invité à le rejoindre pour une plongée au cœur de la technologie de l'avion turbopropulseur, un des deux MA60 chinois en exploitation depuis début 2016 au Cameroun, affrété par la compagnie nationale Camair-Co pour relier Douala et Yaoundé, la métropole économique et la capitale du pays.

On reparle des milliards de FCfa engloutis chaque année dans le fonctionnement de l’Etat. On reparle de train de vie somptueux de l’Etat.

A l’occasion d’une conférence organisée le 25 janvier à Yaoundé sur les stratégies des banque centrales pour faire face aux chocs exogènes, Lucas Abaga Nchama, le gouverneur en fin de mandat de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) a revelé que depuis novembre 2011, les six pays de la Cemac ont mobilisé près de 4000 milliards de FCFA en six ans.

Dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, le prix du sac de 50 Kg de mil et de maïs a connu une augmentation de 2000 francs Cfa sur les quatre derniers mois, apprend-on de sources locales.

Après MTN Cameroun en 2015, la filiale locale de l’opérateur télécoms Orange vient de se connecter au Mobile Account Connected (MAC), un service lancé en partenariat avec le leader du marché bancaire camerounais, Afriland First Bank.

La Banque internationale du Cameroun pour l'épargne et le crédit (BICEC), qui se présente comme le «premier réseau bancaire» du pays, a confirmé des pertes financières importantes en 2015.

Le principal accusé est face aux avocats de l’accusation depuis lundi dernier au TCS. Il répond aux questions de ses co-accusés ce jour.

The divisional Officer and Mayor for Buea made an inspection outing yesterday to ascertain business resumption in the Regional headquarters.

Parce que la frilosité du secteur bancaire empêche les entrepreneurs camerounais de financer leurs investissements et que l’absence de services professionnels adaptés limite leur productivité, le Cameroun, avec l’appui de l’Agence France de développement (AFD), vient de lancer un nouvel outil dénommé « le chèque service » pour appuyer les entreprises du secteur agro-alimentaire.

 

 

L’indice de perception de la corruption (IPC) 2016 de l’ONG Transparency international publié ce 25 janvier 2017 classe le Cameroun au 145è rang sur 176 Etats alors que le pays occupait la 130è place l’année précédente. Même s’il est vrai qu’en 2015, Transparency avait évalué 167 pays, mais il reste que le Cameroun a perdu 15 places dans ce classement.

Qui est responsable du déraillement du train intercités reliant Yaoundé à Douala le 21 octobre 2016 ? S’il est encore trop tôt pour répondre, Jeune Afrique a pu consulter un des quatre rapports d’experts commandés par la justice camerounaise et remis aux enquêteurs. Bien qu'il ne s'agisse que de l'un des éléments du dossier, il n'en reste pas moins édifiant.

Il était le pendant du général de brigade Jacob Kodji au niveau de la gendarmerie nationale dont il était le commandant de la 4e région.

Malgré la répression qui s’abat sur les commerçants véreux, les emballages plastiques non- biodégradables tiennent tête.

Le bourreau reste jusqu’à présent introuvable, tandis que les enquêtes se poursuivent pour élucider les mobiles de ce crime.

Le bilan du violent vent qui s’est acharné sur la ville le 23 janvier dernier fait état de plus de 200 toitures arrachées.

L’encadrement des jeunes et des start-up sera prioritaire dans l’action du ministère camerounais des Postes et Télécommunications (Minpostel) cette année, a indiqué la Ministre Minette Libom Li Likeng le 20 janvier dernier dans la capitale, en recevant les vœux de ses collaborateurs.

Le 23 janvier 2017, le gouvernement camerounais a lancé l’opération d’indemnisation des populations impactées par le projet de construction d’une ligne haute tension pour le transport de l’électricité entre le barrage de Lom Pangar et la ville de Bertoua, dans la région de l’Est du pays.

Le gouvernement camerounais et la délégation de la Commission de l’Union européenne dans le pays ont signé le 24 janvier 2017 à Yaoundé, la capitale du pays, une convention de financement de 6,5 milliards de francs Cfa, soit un peu plus de 10 millions d’euros.

Selon les chiffres fournis par le ministère de l’Economie, l’exécution financière du budget d’investissement public (BIP), affiche un taux de 91,27 % avec un taux d’engagement dans les services centraux qui, quant à lui, s’élève à 98,53 % au 30 novembre 2016.