La Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co) procède actuellement à la réduction de l’ordre de 21% de sa masse salariale dans le cadre de la stratégie de revue à la baisse de ses charges, selon un communiqué publié lundi par la compagnie.

Investiraucameroun.com annonçait déjà le 30 janvier que, passé le 14 février, les opérateurs de télécoms détenteurs de « titres transitoires » pourraient perdre le droit d’exercer au Cameroun, selon un communiqué du ministre en charge du secteur, Minette Libom Li Likeng (photo).

 

 

L’ancien attaquant de Caïman FC de Douala Francis Dipita a été victime d’un cambriolage à son domicile dans la nuit de mercredi à jeudi alors qu’il se trouvait au Sénégal avec son club Horoya Athlétic Club pour préparer la rencontre aller du tour préliminaire de la ligue des champions face aux sénégalais de l’US Gorée.

L’Etat du Cameroun devrait verser 120 milliards de FCFA aux entreprises publiques en guise de subventions pour leur fonctionnement au cours de l’exercice 2017, d’après une grille de répartition arrêtée par le ministère des Finances (MINFI).

Le premier ministre, chef du gouvernement a tenu à apprécier le 09 février dernier l’état d’avancement des travaux engagés du côté de Ngalan ancien site du comice agropastoral d’Ebolowa où seront implantés, le centre hospitalier régional, les logements sociaux et l’entrepôt frigorifique pour le stockage des carcasses de bovins.

La cérémonie de remise des dons s’est tenue le 08 février dernier en prélude à la 51 éme édition de la fête nationale de la jeunesse à la prison centrale d’Ebolowa sous la présidence du gouverneur de la région du Sud, une action coordonnée par la commission des travaux communautaires et du volontariat, sous l’égide de la communauté urbaine d’Ebolowa.

Le Comité technique national intersectoriel chargé de doter le Cameroun d’un système de couverture universelle de santé, vient de présenter les caractéristiques organisationnelles et techniques des scénarii d’architecture dudit système dont le plan de développement sera élaboré et produit au premier semestre 2017. Son cadre juridique, aussi, sera soumis cette même année.

Une mission économique italienne est attendue dimanche au Cameroun dans le but de nouer et de renforcer les relations d’affaires dans plusieurs secteurs d’activité, a appris jeudi APA auprès du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT).

Un arsenal de guerre récupéré à la suite d’une opération menée le week-end dernier par le Groupement polyvalent d'intervention de la gendarmerie nationale.

La crise due à une grève d'enseignants persiste à Bamenda dans le Nord-Ouest, où une opération "villes mortes" observée depuis fin 2016 s'est poursuivie lundi et de nouvelles violences ont été enregistrées dans la veille dans la nuit, remettant en cause la signature d'un accord sur la suspension de la grève annoncée samedi, rapportent la presse camerounaise.

Au moment où le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), Lucas Abaga Nchama, passe le témoin au tchadien Mahamat Tolli, il dresse un bilan selon lequel, la Banque centrale a renforcé sa participation au capital de la Banque de développement de l’Afrique centrale (Bdeac) de 6 à 32%.

Adolphe Moudiki, l’administrateur-directeur général de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), annonce que la société First Service Sarl, basée à Douala, est adjudicataire d’un marché de 404,7 millions de FCFA pour réaliser des travaux de réparation des cas d’érosion observés dans l’emprise du gazoduc Bipaga 1, près de Kribi.

L’université de Ngaoundéré organise depuis le 30 janvier et ce, jusqu’au 9 février 2017, en partenariat l’université de Montpellier et l’Institut de recherche pour le développement (IRD), la sixième édition de l’Ecole de terrain en hydrologie et géosciences de la surface (Hydraride).

 

 

Yaoundé, la capitale du Cameroun, abrite depuis le 7 février et ce, jusqu’au 8 février, le 5è Forum africain sur les finances publiques, en rapport avec le thème sur la politique budgétaire monétaire sous pression.

L’opérateur britannique Bowleven PLC, qui opère dans les champs pétroliers et gaziers offshore camerounais de Bomono et d’Etindé, a mis en garde ses actionnaires contre la tentative d’offre publique d’achat (OPA) de son actionnaire Crown Ocean Capital (COC), une holding d'investissement privé basée à Monaco et qui détient11% de son capital.

Le gouvernement camerounais vient de commander une étude sur les statistiques des télécommunications et des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dont la finalité vise la mise en place d’un système d’information statistique, a-t-on appris mardi auprès des services compétents du ministère des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL).

Cinq Centrafricains spécialisés dans le rapt des personnes ont été arrêtés dans la localité de Ndokayo (l’Est), alors qu’ils tentaient d’enlever des ressortissants camerounais, a appris APA, mercredi, de sources sécuritaires.

La cérémonie de la 12 ème édition s’est tenue à la place de fêtes de Nko’ovos à Ebolowa le 06 février dernier sous la présidence du ministre des enseignements secondaires (Minesec) qu’assistaient son secrétaire d’état et le gouverneur de la région du Sud en présence de la communauté éducative et de nombreux élèves du primaire ainsi que du secondaire.

Les sociétés d'Etat au Cameroun sont en difficulté. Sur les 28 entreprises gérées par l'Etat et répertoriées, et dont les résultats ont été présentées dans la loi de finances 2017, douze présentent des comptes déficitaire.

Le président camerounais Paul Biya a salué vendredi à Yaoundé la mémoire du général Jacob Kodji, coordonnateur de la lutte contre Boko Haram dans la région de l'Extrême-Nord tué avec un responsable de la gendarmerie nationale et deux jeunes soldats dans un crash d'hélicoptère le 22 janvier lors d'une mission de surveillance.

Les cours ont timidement repris lundi matin dans les écoles des régions camerounaises du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, paralysées depuis le 21 novembre 2016 par un mouvement de grève à l’appel des syndicats d’enseignants anglophones, a appris APA de sources concordantes.

La «grande bataille» du Lac Tchad contre la secte terroriste nigériane Boko Haram est en préparation, sous la houlette de la Force multinationale mixte (FMM), a appris APA samedi de sources sécuritaires camerounaises.

La décision des autorités camerounaises de couper ces deux dernières semaines l’internet dans la zone anglophone du pays, en l’occurrence, les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, théâtres d’une contestation sociopolitique depuis deux mois, a déjà entrainé une perte de 500 millions de francs CFA aux entreprises, a-t-on appris samedi de sources concordantes.