Un militaire camerounais, détaché auprès de la Force multinationale mixte (FMM) de l’Union africaine, a trouvé la mort mardi matin dans la localité de Wambeché (Extrême-Nord), au cours d’une embuscade tendue par de présumés membres de la secte islamiste Boko Haram a appris APA de source sécuritaire.

A l’occasion du lancement de la 4e Semaine de la sécurité routière mondiale des Nations Unies qui se tient du 8 au 14 mai 2017, Martial Missimikim, président exécutif de Sécuroute, un organisme en charge de la sécurité routière, a révélé qu’en 2016, les catastrophes routières ont fait perdre à l’économie 84,6 milliards de FCFA. Ce qui représente à peu près 2% du budget de l’Etat.

 

L’Association des raffineurs des Oléagineux du Cameroun (Asroc), par la voie de son secrétaire général, Jacquis Kemleu Tchabgou, a annoncé au cours d’une conférence de presse à Yaoundé que le pays est sur le point d'importer un total de 31 000 tonnes d’huile de palme dans les prochains jours.

Yaoundé ne pourra pas doubler sa production de cacao à l’horizon 2020. Le pays projetait de lever 600.000 tonnes métriques chaque année, mais la chute des prix du cacao dissuade les agriculteurs de planter de nouvelles pousses. L’information a été donnée par la société d’Etat de soutien aux Producteurs.

Le Président Paul Biya a décidé de passer au respect des textes en faisant le grand nettoyage dans le camp des notaires au Cameroun. Il s’agit pour M. Biya de veiller à ce que ceux qui doivent aller à la retraite, partent effectivement à la retraite. Mais, pourquoi devenir subitement rigoureux maintenant où la crise anglophone bat son plein?

Elle perd néanmoins 26 places à l’échelle continentale, selon le classement 2017 de Jeune Afrique.

Le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) table sur une reprise de la croissance économique réelle au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (BEAC) en 2017, avec un taux de 1,6%, en lien avec la remontée des cours du brut et la mise en œuvre des réformes actées dans le Programme des réformes économiques et financières de la sous-région (PREF-CEMAC).

Neuf militaires camerounais du Bataillon d’intervention rapide (BIR), une unité d’élite de l’armée nationale qui lutte du l’Extrême-nord du pays, contre Boko Haram, sont ‘’retenus’’ au Tchad depuis dimanche, a appris jeudi APA de sources concordantes.

La scène s’est produite dans la matinée du 10 mai dernier au quartier New-Bell à Ebolowa où un jeune homme a trouvé la mort dans une toilette de fortune.

Situées sur l’une des routes les plus rentables du Cameroun, les scènes de vie à ce poste révèlent par le détail comment les agents jouent sur plusieurs tableaux pour se faire du beurre.

Les bacs installés dans plusieurs quartiers débordent de déchets depuis des jours à Yaoundé.

Alors que les besoins du pays croissent chaque année de 7,5 %, les chantiers de barrages et de centrales ont pris du retard, laissant craindre une aggravation des délestages.

Le Port autonome de Douala (PAD) et celui de Kribi (PAK) ont signé le 05 mai 2017, un accord-cadre de coopération. Cet accord permet la rétrocession par le PAD des actifs du PAK qu'il gérait jusque-là. La cérémonie de signature qui s'est déroulée au port de Kribi à Mboro était présidée par le ministre en charge des Transports, Edgard Alain Mebe Ngo'o.

 

Co-présidé par le ministre de l'Economie, Louis-Paul Motaze, celui des Finances, Alamine Ousmane Mey (photo), et l'ambassadeur de France au Cameroun, Gilles Thibaut, le Comité d'orientation et de suivi du Contrat de désendettement et de développement (C2D) se réunit le 11 mai à Yaoundé.

La 11ème session d’évaluation du Contrat de désendettement et de développement (C2D) entre le Cameroun et la France se tiendra jeudi à Yaoundé, a appris APA auprès des services compétents du ministère des Finances.

La Douala Stock Exchange (DSX) vient de rendre public le résultat de l’adjudication relative au placement et négociation des obligations du trésor à coupon zéro (obligations dont les intérêts sont versés en totalité à l'échéance de l'emprunt) de la Société nationale de raffinage (Sonara), suivant l’avis n°15 d’appels d’offres du 26 avril 2017 portant sur la vente de 1237 titres.

Le Front social démocratique (SDF), premier parti de l’opposition camerounaise, a décidé de boycotter les manifestations marquant les 45 ans de l’unité nationale, le 20 mai prochain, selon une circulaire interne rendue publique lundi soir.

L’Etat du Cameroun, vient de lancer un appel d’offres ouvert aux entreprises internationales et/ou groupements d’entreprises justifiant des capacités techniques, financières et juridiques et les prestations liées à la réhabilitation de certains bacs dans la région de l’Est du pays.

L’opérateur The Energy of Cameroon (Eneo), filiale du fonds d’investissement britannique Actis, a annoncé la rétrocession de 5% du capital à son personnel.

Au Tchad, neuf militaires camerounais du Groupement d'intervention rapide (BIR) et deux civils ont été arrêtés par l'armée tchadienne dans la région du Mayo Kebbi-Est, frontalière avec le Cameroun et située à près de 300 km au sud de N'Djamena la capitale.

Ce fut le 20 avril 2009 à New-Delhi en Inde, que fut signé l’accord de prêt pour une période de 20 ans dont 5 ans de grâce, en vue de la mise en place de 10.000 hectares de cultures mécanisées dont 5.000 hectares pour le maïs et 5000 hectares pour le riz.

C’est à travers le centre de gestion agréée (Cga) dont l’assemblée constitutive s’est tenue récemment dans la salle de conférences de la chambre de commerce et de l’industrie des mines et de l’artisanat du Sud (Ccima), y prenaient part commerçants, industriels, agriculteurs et prestataires de services.

A l’occasion de la commémoration de la fête du Travail, Joël Nana Kontchou, le directeur général de Eneo Cameroon, la société en charge du secteur de l’électricité au Cameroun, a salué la mobilisation de la Direction commerciale et des régions qui a déjà permis de recouvrer près de 4 milliards de FCFA qui « dormaient dans la poche des clients » au premier trimestre 2017.