Un militaire camerounais, détaché auprès de la Force multinationale mixte (FMM) de l’Union africaine, a trouvé la mort mardi matin dans la localité de Wambeché (Extrême-Nord), au cours d’une embuscade tendue par de présumés membres de la secte islamiste Boko Haram a appris APA de source sécuritaire.

L’État camerounais procède, jeudi, à une émission de bons du Trésor assimilables (BTA) d’un montant de 5 milliards FCFA sur le marché de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), a appris APA de source officielle.

 

La compagnie camerounaise Samaritan Insurance a été suspendue d’activités aux termes d’une décision de la Commission régionale pour le contrôle des assurances (CRCA) de la Conférence inter-africaine des marchés d'assurances (CIMA), a appris APA de source officielle.

Les droits de transit du pétrole tchadien sur le territoire camerounais ont chuté de l’ordre de 1,87 milliard FCFA entre le 1erjanvier et le 31 mars 2017, comparés aux 10,88 milliards engrangés pendant la même période un an plus tôt, selon un communiqué rendu public mardi par la Société nationale des hydrocarbures (SNH).

Deux kamikazes, manifestement arrivés du Nigeria voisin et appartenant à la secte islamiste Boko Haram, se sont faits exploser mardi matin sur la place du marché de la localité camerounaise de Double (Extrême-Nord), a appris APA de sources sécuritaires.

Le Bureau principal des Douanes de Banyo, frontalier avec le Nigeria, vient de recevoir de sa direction générale (DGD) le prix d’excellence de la meilleure performance individuelle en mobilisation des recettes en 2016.

4 mois déjà qu’ils ne parviennent pas à se faire payer leurs dépôts et épargnes auprès de cette institution financière, dans l’indifférence la plus abjecte des pouvoirs publics et de la Cobac-la Comission bancaire d’Afrique centrale. Suffisant pour les épargnants d’appeler à la proclamation de la restructuration de la micro finance dans l’espoir de sauver leur argent.

A en croire des employés de l’Agence, il vaut mieux ne pas atteindre l’âge de la retraite à l’Anor. Ceux qui y sont parvenus en font aujourd’hui les frais. Entre les manoeuvres visant à torpiller le paiement de leurs droits et le non-paiement effectif de ces allocations, les employés rattrapés par l’âge de la retraite ne savent plus où donner la tête.

Environ 261 millions de Fcfa de frais de mission par an pour le seul directeur général, selon des sources introduites à l’Anor - l’Agence nationale des normes et de la qualité. Ajouté à un salaire suffisamment mirobolant, ce montant moyen des frais de missions du Dg parait excessif aux yeux de nombreux exégètes de l’orthodoxie de la gestion financière des entreprises publiques, au point de susciter des inquiétudes et des incompréhensions du Conseil d’administration, dont la dernière session s’est largement étendue sur le sujet.

Les ménages camerounais ont supporté pour 474 milliards FCFA de frais de santé en 2012, sur un total de 728 milliards FCFA, selon les statistiques des comptes nationaux du secteur publiés par le ministère de la Santé publique (MINSANTE).

La Commission nationale anti-corruption (CONAC) a invité les Camerounais à «déclarer la guerre à ce fléau en dénonçant tous les actes» y relatifs dont ils sont victimes ou témoins.

Ils ont ouvert la session 2017 des examens organisés par l’Office du baccalauréat du Cameroun hier sur toute l’étendue du territoire.

Le nombre d’élèves inscrits aux examens officiels au Cameroun a connu une légère baisse par rapport à l’année écoulée, notamment dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest à cause de la grogne sociale qui a perturbé le déroulement normal des classes dans ce qui est communément appelée la crise anglophone.

 

Le ministre camerounais des Transports, Edgar Alain Mebe Ngo’o, a procédé, le 18 mai 2017 à Douala, la capitale économique, à l’inauguration du 3ème portique de quai du port de Douala.

La direction générale des Impôts du ministère camerounais des Finances franchira, en juin 2017, une nouvelle étape dans le processus de numérisation de ses services, grâce au lancement de la déclaration fiscale électronique des mutations des véhicules d’occasion, annonce dans un communiqué le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey (photo).

Le trésor public camerounais a enregistré une perte de 518 millions de francs CFA depuis l’entrée en vigueur des Accords de partenariat économique (APE) entre août 2016 et mai 2017, a appris lundi APA auprès de la Direction générale des douanes (DGD).

Le gouvernement camerounais va bientôt lancer un programme de développement de sa filière horticole, financé par le 11ème Fonds européen de développement (Fed), a-t-on appris au sortir d’un atelier organisé, à Douala, du 16 au 17 mai dernier. La rencontre, a-t-on renseigné, visait à identifier les leviers sur lesquels il est nécessaire d’agir, afin d’impulser le développement de l’horticulture au Cameroun.

Armel François, le directeur général de la Société des plantations du Haut Penja, filiale de la Compagnie fruitière de Marseille, qui domine la production de la banane dessert au Cameroun, est visiblement très inquiet des performances que pourrait réaliser la PHP en 2017.

En guerre depuis trois ans contre Boko Haram, le Cameroun s'est doté d'un important stock d'équipements militaires, un arsenal utile pour repousser les multiples assauts du groupe djihadiste et stopper sa progression dans le pays que l'armée a exhibé au public lors des festivités de la fête nationale célébrée samedi.

Cette année, en plus de renforcer le dispositif humain, la sécurité présidentielle a eu recours à un matériel technologique ultrasophistiqué.

La Société nationale des hydrocarbures (SNH) du Cameroun a annoncé, par voie de communiqué, l’entrée en service «vers la fin de l’année 2017» d’une usine de production de gaz naturel liquéfié (GNL) au large de Kribi (Sud).

Les autorités camerounaises ont accepté le déploiement de 4 patrouilleurs dans les pays d’Afrique centrale et de l’Ouest dans le cadre de l’opération de sécurisation du Golfe de Guinée, en l’occurrence la lutte contre le terrorisme et la piraterie maritime, a appris dimanche APA de sources sécuritaires.

La Banque mondiale (BM) a marqué sa satisfaction quant à la conduite du Projet d’investissement et développement des marchés agricoles (PIDMA) dans la région camerounaise de l’Extrême-Nord.