"Je leur ai dit à la commission d'enquête que c'étaient des mensonges et ils m'ont dit de ne pas en parler ailleurs", a réagi Emmanuel Mbombog Mbog Matip qui se présente comme étant le président du collectif des familles des victimes du déraillement du train survenu près de la localité d'Eséka le 21 octobre dernier.

La commémoration de la 131è édition de la Fête internationale de Travail ce lundi 1er mai 2017, a donné l’occasion aux organisations syndicales de dénoncer « le dialogue des sourds » entretenu par le gouvernement, a constaté APA sur place lundi à Douala, la principale métropole économique du pays.

 

Le Cameroun abritera du 15 au 17 mai 2017 à Yaoundé, un forum international sur l’économie numérique, a appris lundi APA de sources concordantes.

C’est à l’occasion de la 4 ème édition de la foire de métiers qu’a organisée l’institut technique Don Bosco (Itdb) le 29 avril dernier dans son enceinte à Ebolowa où, chefs d’entreprises, apprenants des structures de formation et opérateurs économiques se sont donnés rendez-vous sous l’appréciation de la municipalité d’Ebolowa 1er.

Une initiative du conseil d’appui à la réalisation des contrats de partenariat (Carpa) dont l’atelier y afférent s’est tenu le 28 avril dernier dans la salle de fête de la délégation régionale du ministère de tourisme et des loisirs du Sud avec la participation des élus locaux qu’accompagnaient leurs secrétaires généraux ceci sous la présidence du gouverneur de la région du Sud.

Un militaire a poignardé mortellement, cette fin de semaine, deux femmes dont une enceinte à Douala. L'Etat-Major Légion de gendarmerie du Littoral fait un compte rendu des évènements et ouvre une enquête.

Le gouvernement camerounais a engagé des actions visant à interconnecter le Cameroun avec le Congo, le Nigeria et la République centrafricaine (RCA), dans le cadre du projet dorsale à fibre optique de l'Afrique centrale (Central African Backbone Project, CAB), a appris APA auprès des services compétents du ministère des Postes et Télécommunications.

Le président du Conseil national de la communication (CNC) du Cameroun, Peter Essoka, a mis en garde «une certaine presse» qui «s’active à ternir l’image» du pays, «à travers des commentaires tendancieux diffusés» à la suite du procès de Ahmed Abba, correspondant en langue haoussa de Radio France internationale (RFI).

Plusieurs membres présumés de la secte islamiste Boko Haram ont été tués vendredi après-midi dans la localité camerounaise de Ndaba (Extrême-Nord), au cours de violents combats les ayant opposés à l’armée qui a de son côté enregistré 7 blessés, selon un bilan provisoire recueilli auprès des services de sécurité.

Banque Atlantique Cameroun a annoncé une Assemblée générale ordinaire qui se tiendra le 15 mai 2017 prochain. A l'ordre du jour, des sujets classiques comme le rapport général sur les comptes de l'exercice 2016, approbation et affectation des résultats de la même période, ou encore les indemnités à accorder aux administrateurs.

L’année 2016 n’a pas été des plus reluisantes pour la Société camerounaise de palmeraies (Socapalm), entreprise agroalimentaire cotée sur le Douala Stock Exchange (DSX), la bourse des valeurs mobilières du Cameroun.

Des mutations viennent d’être opérées à la tête des principales banques au Cameroun, en l’occurrence, dans les filiales locales de la banque panafricaine Ecobank, et de la Société commerciale de banque (SCB), cette dernière appartenant au groupe marocain Attijariwafa bank.

Quelque 334 entreprises sont menacées de suspension du processus des marchés publics au Cameroun pour divers manquements dans l’accomplissement de leurs tâches, a-t-on appris vendredi auprès des services compétents du ministère des Marchés publics (MINMAP).

 

Le procès de 27 personnes dont trois leaders camerounais de la contestation anglophone accusés d'"actes de terrorisme" a été renvoyé au 24 mai après que la défense a demandé jeudi la mise en liberté provisoire des accusés.

C’est dans le cadre des journées baptisées « journées découverte-emplois » tenues du 26 au 28 avril dernier dans l’enceinte de la structure à Ebolowa sous la présidence de sa tutelle, la délégation régionale de l’emploi et de la formation professionnelle du Sud. Y étaient bien en place, les chercheurs d’emploi, les partenaires institutionnels, les élèves et étudiants finissants, les partenaires de formation et les employeurs.

Le 14 avril 2017, le distributeur de textile français Camaïeu a ouvert une boutique à Douala, la capitale économique camerounaise, sous le modèle d’une franchise, révèle le journal Le Parisien. Dans le cadre de son déploiement au Cameroun, Camaïeu bénéficie du partenariat du groupe Mercure International, apprend-on.

L’Office français de l’immigration et de l’insertion (OFII) vient de signer avec le Fonds national de l’Emploi (FNE) du Cameroun et le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC), un accord de partenariat visant à faciliter l’insertion socioprofessionnelle des Camerounais de retour de France.

Près des trois quarts des réfugiés nigérians au Cameroun se disent favorables à regagner leur pays face à l'amélioration de la situation sécuritaire au Nigeria, selon une enquête de l'autorité de l'ONU des réfugiés.

Quatre membres du comité de vigilance de la localité camerounaise d'Achigachia (Extrême-Nord) ont trouvé la mort mercredi après-midi, durant des affrontements contre de présumés jihadistes de la secte Boko Haram, a appris APA de sources sécuritaires.

Le Cameroun compte près de 20 millions d’abonnés au téléphonie mobile, pour une population estimée à 24 millions d’habitants, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

Les Ciments d’Afrique (CIMAF), propriété du groupe marocain Addoha dont la production annuelle est de 500 000 tonnes de ciment, projette d’atteindre 1,5 million de tonnes d’ici l’année prochaine, a appris jeudi de source interne à l’entreprise.

Pourtant de nombreuses mesures sont prises par les pouvoirs publics pour circonvenir l’affection

Ils y sont arrivés dans la région du Sud pour la plupart à la faveur des chantiers, Mekin, Memve’ele, Chantier de l’hôtel du comice, l’exploitation du fer de mont Mamelle et le port en eau profonde de Kribi pour ne citer que ces exemples.