La Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co) procède actuellement à la réduction de l’ordre de 21% de sa masse salariale dans le cadre de la stratégie de revue à la baisse de ses charges, selon un communiqué publié lundi par la compagnie.

L’offensive menée ces derniers jours par la Force multinationale mixte (FMM) dans le cadre de la guerre contre la secte terroriste nigériane Boko Haram, a permis l’interpellation et la détention à Mozogo, dans la région de l’Extrême-nord du Cameroun, de 106 présumés membres de l’organisation terroriste, a appris mercredi APA de sources concordantes.

 

 

Une délégation des 15 pays membres du Conseil de sécurité des Nations unies, est attendue jeudi au Cameroun pour une visite de travail dans le cadre de la lutte contre la secte terroriste nigériane Boko Haram « sur très « haute approbation de monsieur le président de la République, Paul Biya », rapporte un communiqué rendu public mercredi.

Près de 84 milliards de francs CFA ont été reversés aux collectivités territoriales décentralisées (CTD) au Cameroun par la banque des communes, d’après le rapport le rapport annuel 2015 du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (FEICOM).

La Société générale Cameroun (SGC), filiale de la multinational française, la Société générale, est le leader du crédit-bail au Cameroun avec un portefeuille estimé 60 milliards de francs CFA.

La filiale de la multinationale française Orange-Cameroun a consenti un investissement de 200 milliards de francs au Cameroun au cours des deux dernières années, a-t-on appris mardi auprès de cette entreprise.

L’aveu est du Conseil national du crédit lui-même. Dans un communiqué qu’il vient de rendre public, cet organe présidé par le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, confesse qu’«à l’exception des pays de la Cemac», les performances du système financier camerounais «restent inférieures à celles des pays africains ayant un niveau de développement comparable» ; même si ces performances-là se «sont améliorées ces dernières années».

Le gouvernement camerounais travaille à la mise en place d’une suprastructure, qui fusionnera toutes les attributions et les compétences actuellement dévolues à la Société de développement du cacao (Sodecao), l’Office national du cacao et du café (Oncc), ainsi que le Fonds de développement des filières cacao-café (Fodecc), apprend-on de bonnes sources.

La microfinance camerounaise Express Union (EU) vient de remporter une victoire judiciaire contre MTN Cameroon, filiale camerounaise du géant sud-africain des télécoms, MTN.

La Société nationale de transport de l’électricité (SONATREL) du Cameroun s’est dotée d’un budget de l’ordre de 20 milliards FCFA pour l’exercice 2017, selon un communiqué publié mardi à l’issue de la 4ème session ordinaire du conseil d’administration de la société.

La banque d’export-import de Chine (Eximbank) a accordé un prêt de 83 milliards de francs CFA au Cameroun pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Memvé’elé situé dans la Sud du Cameroun suite à l’accord de prêt signé ce mardi, a-t-on appris de sources concordantes.

Le prix du seau de 5 litres est passé de 2500 F à 4500 F dans certains marchés de Yaoundé.

L’Agence de régulation des télécommunications au Cameroun vient de faire un point sur les données qu’il a sur le mobile money au Cameroun, depuis son lancement en 2011. Ainsi, jusqu’en 2014, indique le régulateur, ce secteur a enregistré des transactions à hauteur de 72 milliards de FCFA.

 

 

Le Conseil national du crédit (CNC) a salué les bonnes performances des banques camerounaises en 2016, marquée par une augmentation du total du bilan (+7.8 %), un accroissement des dépôts de la clientèle (+3.9 %), une progression des crédits accordés à la clientèle (+5.7 %) ainsi qu’une hausse de la position extérieure (+189.0 %).

Le lancement du projet d’aménagement hydroélectrique et d’interconnexion de Grand Eweng, localité située dans la région camerounaise du Littoral, sera effectué mardi, a appris APA la veille auprès des services compétents du ministère de l’Économie, du Plan et de l’Aménagement du territoire.

Ce lundi 27 février 2017 est une journée « ville morte » dans les deux régions anglophones du Cameroun. Sans le sud-ouest et dans le nord-ouest du pays, les habitants considèrent leurs régions oubliées et marginalisées par les autorités.

AfricInvest, une firme d'investissement focalisé sur le Maghreb et l'Afrique sub-saharienne, a déjà finalisé avec l'acquisition du Crédit Communautaire d'Afrique, une société de micro-finance opérant au Cameroun en Afrique centrale.

La campagne caféière 2015-2016 au Cameroun continue de livrer ses performances. Selon l’Office national du cacao et du café (Oncc), au cours de la dernière campagne, l’on a noté une légère amélioration de la qualité globale du produit, du fait du respect des bonnes pratiques culturales par les producteurs.

L’École polytechnique fédérale de Lausanne, en partenariat avec le magazine Afrique Méditerranée Business, vient de rendre public l’African Cities Lab, une étude sur les 30 meilleures africaines, en fonction des critères tels que la qualité des infrastructures, l’habitat, le développement spatial, l’environnement et l’écologie, le développement du tissu économique et la gouvernance.

Agé de 32 ans, un jeune Camerounais nommé Rhodri Bongam a été interpellé la semaine dernière à Dickson County dans le Tennesse, en possession de plusieurs cartes de crédit frauduleuses et des dizaines de cartes de pizza. Les agents qui l’ont interpellé ont également découvert dans son véhicule «faussement identifié», des objets de grande valeur.

Armes de fabrication artisanale à l'épaule, deux civils surveillent une des entrées de Kolofata, ville tout au nord du Cameroun près du Nigeria dans la ligne de mire de Boko Haram.

Le Cameroun a rouvert vendredi matin sa frontière avec le Nigeria fermée la veille à Fotokol par crainte d'une attaque au lendemain d'un assaut meurtrier de la secte islamiste nigériane de Boko Haram dirigé contre un poste frontière nigérian dans cette région, annoncent des sources sécuritaires.

La Compagnie nationale de transport aérien du Cameroun (CAMAIR-CO) vient de revoir à la hausse le nombre de ses dessertes domestiques, en direction de la partie septentrionale du pays où la demande va sans cesse croissante, a-t-on appris samedi de sources internes à l’entreprise.