"Je leur ai dit à la commission d'enquête que c'étaient des mensonges et ils m'ont dit de ne pas en parler ailleurs", a réagi Emmanuel Mbombog Mbog Matip qui se présente comme étant le président du collectif des familles des victimes du déraillement du train survenu près de la localité d'Eséka le 21 octobre dernier.

Après le sénat il y a trois ans, et face aux revendications qui enflent autour de la concrétisation de la décentralisation, le chef de l’Etat pourrait prendre de cours l’opinion en nommant les membres du Conseil constitutionnel, l’autre institution prévue dans la constitution de 1996, dans la perspective des échéances électorales de l’année prochaine.

 

Selon de récentes études, le taux de pénétration est passé de 11 à 21% en un an. Le déploiement de la fibre optique et l’avènement du mobile et des smartphones en sont les principales raisons.

Le ministère camerounais de l’Agriculture vient de lancer officiellement les phases 2 des projets de développement participatif intégré des Grassfields dans la région du Nord-Ouest, d’un montant de 29,4 milliards de francs Cfa, et de développement rural du Mont Mbappit dans le Noun, région de l’Ouest, doté d’une enveloppe de 16,6 milliards de francs Cfa.

A la fin de l’exercice clos au 31 décembre 2016, la Société africaine forestière et agricole du Cameroun (Safacam), entreprise agro-industrielle cotée sur le Douala Stock Exchange (DSX), a enregistré un résultat net après impôts de 716 millions de francs Cfa, apprend-on dans les états financiers que vient de publier la Safacam.

Au Cameroun, le cabinet du président du Sénat a rendu public un communiqué, rappelant que celui-ci ne détient aucun compte sur un quelconque réseau social. En effet, il s’agit d’une mise en garde face à la multiplicité de comptes Facebook qui portent le nom de Marcel Niat Njifenji (photo).

Face à une chute brutale de l’ordre de 30 à 40% du cours du cacao sur le marché international, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, vient de donner un délai de trois semaines aux professionnels pour lui proposer des solutions urgentes de sortie de crise.

Au cours de l'année 2016, la BEAC a réduit de 47%, l'exposition de son portefeuille d'investissement, aux titres publics français. La valeur de ces produits financiers, qui était de 1355,7 milliards de FCFA au 31 décembre 2015, est passée à 715,2 milliards de FCFA au terme de l'exercice 2016.

L’escalade de la corruption, par le biais des retenues, retro-commissions, prélèvements et divers chantages sur les pourcentages à verser avant tout traitement de dossier ont refait surface. Le phénomène est d’autant plus vicieux, que la gangrène a fini par étrangler même les dossiers des démembrements de l’administration publique.

Un médecin dénonce l'arrivée au Cameroun de ce bateau dont les prouesses médicales ne sauraient remettre en cause les compétences locales.

Des personnes n’ayant pas passé les épreuves régulières pourraient intégrer le corps. Une liste additive au dernier concours d’entrée à la gendarmerie nationale est attendue ces jours-ci.

Alors que la livraison définitive est prévue au mois de décembre 2017, les bâtiments construits par l’entreprise chinoise présentent quelques imperfections. Pour sa part, l’entreprise marocaine donne des assurances.

Six individus spécialisés dans les vols à bord des taxis sont en garde à vue à la police judiciaire.

 

Une enveloppe de 8 milliards de francs CFA destinée à l’amélioration de la production des petits exploitants agricoles à travers l’usage des semences améliorées a été mise à la disposition du gouvernement camerounais par la Banque islamique de développement (BID), a appris jeudi APA auprès des services compétents du ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER).

Les commerçants camerounais se plaignent de leurs homologues d’Asie qui, selon eux, envahissent et investissent leurs territoires et comptoirs.

La réduction des délais de passage est au centre des préoccupations des membres de la communauté portuaire nationale, indique-t-on à la Direction générale des douanes (DGD) qui pilote une étude visant à ramener ce délai de 7 jours actuellement à 3, a appris jeudi APA de sources concordantes.

Le résultat de l’exercice 2016 de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) est bénéficiaire de 164.177 millions FCFA, contre 160.795 millions FCFA pour l’exercice précédent, soit une progression de +2,10%, selon le rapport des commissaires rendu public mercredi.

La société chinoise ZPMC, leader mondial de la construction d'engins portuaires de levage, vient de livrer un portique de dernière génération au port de Douala, la principale infrastructure portuaire du Cameroun, a officiellement annoncé le Port autonome de Douala (PAD), l’entreprise publique chargée de la gestion de ce port.

Le président Paul Biya a reçu en audience le 27 avril 2017, au palais de l’Unité, l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, Michael Stephen Hoza.

La start-up camerounaise Will&Brothers est une des pionnières du développement du drone dans son pays. Elle planche actuellement sur la mise au point d'un drone 100% local.

Face à la crise qui frappe la presse imprimée, les éditeurs camerounais disent avoir adopté la débrouillardise comme mode de résilience.

Selon certaines indiscrétions, les deux chefs d’Etat pourraient profiter du forum international sur l’industrie et le commerce prévu à la fin de la première moitié du mois en cours à Beijing, pour discuter des problèmes liés au terrorisme.

Ils sont nés après le 1er janvier 1987, et auront donc au plus 30 ans cette année. Ils ont du talent, de l'ambition à revendre, et l'envie de croquer l'avenir à pleines dents. Occupant des postes clés et des positions stratégiques , ils font partie de l'élite du continent africain alors que leur visage n'a pas encore pris une ride.