"Je leur ai dit à la commission d'enquête que c'étaient des mensonges et ils m'ont dit de ne pas en parler ailleurs", a réagi Emmanuel Mbombog Mbog Matip qui se présente comme étant le président du collectif des familles des victimes du déraillement du train survenu près de la localité d'Eséka le 21 octobre dernier.

Situées sur l’une des routes les plus rentables du Cameroun, les scènes de vie à ce poste révèlent par le détail comment les agents jouent sur plusieurs tableaux pour se faire du beurre.

 

Les bacs installés dans plusieurs quartiers débordent de déchets depuis des jours à Yaoundé.

Alors que les besoins du pays croissent chaque année de 7,5 %, les chantiers de barrages et de centrales ont pris du retard, laissant craindre une aggravation des délestages.

Le Port autonome de Douala (PAD) et celui de Kribi (PAK) ont signé le 05 mai 2017, un accord-cadre de coopération. Cet accord permet la rétrocession par le PAD des actifs du PAK qu'il gérait jusque-là. La cérémonie de signature qui s'est déroulée au port de Kribi à Mboro était présidée par le ministre en charge des Transports, Edgard Alain Mebe Ngo'o.

Co-présidé par le ministre de l'Economie, Louis-Paul Motaze, celui des Finances, Alamine Ousmane Mey (photo), et l'ambassadeur de France au Cameroun, Gilles Thibaut, le Comité d'orientation et de suivi du Contrat de désendettement et de développement (C2D) se réunit le 11 mai à Yaoundé.

La 11ème session d’évaluation du Contrat de désendettement et de développement (C2D) entre le Cameroun et la France se tiendra jeudi à Yaoundé, a appris APA auprès des services compétents du ministère des Finances.

La Douala Stock Exchange (DSX) vient de rendre public le résultat de l’adjudication relative au placement et négociation des obligations du trésor à coupon zéro (obligations dont les intérêts sont versés en totalité à l'échéance de l'emprunt) de la Société nationale de raffinage (Sonara), suivant l’avis n°15 d’appels d’offres du 26 avril 2017 portant sur la vente de 1237 titres.

Le Front social démocratique (SDF), premier parti de l’opposition camerounaise, a décidé de boycotter les manifestations marquant les 45 ans de l’unité nationale, le 20 mai prochain, selon une circulaire interne rendue publique lundi soir.

L’Etat du Cameroun, vient de lancer un appel d’offres ouvert aux entreprises internationales et/ou groupements d’entreprises justifiant des capacités techniques, financières et juridiques et les prestations liées à la réhabilitation de certains bacs dans la région de l’Est du pays.

L’opérateur The Energy of Cameroon (Eneo), filiale du fonds d’investissement britannique Actis, a annoncé la rétrocession de 5% du capital à son personnel.

Au Tchad, neuf militaires camerounais du Groupement d'intervention rapide (BIR) et deux civils ont été arrêtés par l'armée tchadienne dans la région du Mayo Kebbi-Est, frontalière avec le Cameroun et située à près de 300 km au sud de N'Djamena la capitale.

Ce fut le 20 avril 2009 à New-Delhi en Inde, que fut signé l’accord de prêt pour une période de 20 ans dont 5 ans de grâce, en vue de la mise en place de 10.000 hectares de cultures mécanisées dont 5.000 hectares pour le maïs et 5000 hectares pour le riz.

 

C’est à travers le centre de gestion agréée (Cga) dont l’assemblée constitutive s’est tenue récemment dans la salle de conférences de la chambre de commerce et de l’industrie des mines et de l’artisanat du Sud (Ccima), y prenaient part commerçants, industriels, agriculteurs et prestataires de services.

A l’occasion de la commémoration de la fête du Travail, Joël Nana Kontchou, le directeur général de Eneo Cameroon, la société en charge du secteur de l’électricité au Cameroun, a salué la mobilisation de la Direction commerciale et des régions qui a déjà permis de recouvrer près de 4 milliards de FCFA qui « dormaient dans la poche des clients » au premier trimestre 2017.

La Douane planche sur le basculement de son Système douanier automatisé (Syndonia++) d’une échelle régionale à ouverture mondiale. C’est ce qui ressort d’une audience de restitution des travaux d’une équipe de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (Cnuced) qui a rencontré le directeur général des Douanes, Fongod Edwin Nuvaga, le 5 mai dernier à Douala.

Le chef de l’État camerounais, Paul Biya, a adressé ses «sincères et chaleureuses félicitations» à Emmanuel Macron, président fraîchement élu de France, lui assurant de sa ‘’disponibilité’’ à œuvrer au maintien de l’amitié entre leurs pays.

Les Ports de Douala et de Kribi ont signé un accord-cadre de coopération portant complémentarité de leurs activités dans une perspective « pour conquérir la côte ouest-africaine », a-t-on appris lundi de sources proches de ces deux entreprises publiques.

Les autorités camerounaises qui redoutent la multiplication des attaques terroristes de la secte nigériane Boko Haram dans la mouvance de la célébration de la Fête nationale dont la 45è édition sera célèbrée le 20 mai prochain, ont décidé de renforcer des mesures de sécurité dans tout le territoire national, indique-t-on au ministère de la Défense (MINDEF).

Le gouvernement camerounais en collaboration avec l'ONU réunit ses partenaires et donateurs lundi à Yaoundé pour lever 600 millions de dollars destinés au développement pour les deux prochaines années, dans un contexte de crise humanitaire à l'Est et dans le Nord du pays.

Oumate Goygoy, gendre de CAVAYE YEGUIE DJIBRIL a été arrêté le 5 mai dernier par la brigade de gendarmerie du quartier Efoulan à Yaoundé.

Le Cameroun et l’Organisation des Nations Unies (ONU) lancent, lundi à Yaoundé, une levée de fonds de l’ordre de 434 millions de dollars en faveur des réfugiés des régions septentrionales et de l’Est, a appris APA de source gouvernementale.

Le nouveau président de la France est un nouveau venu sur la scène politique française. Son ascension est fulgurante : en peu de temps, Emmanuel Macron est devenu la personnalité politique préférée des Français. A seulement 39 ans, il a réussi à se hisser au sommet en battant sa rivale Marine Le Pen au second tour de la présidentielle Française.