Le cabinet LV Next Century basé en France, à Paris, a mené une étude sur le business de la bière en Afrique. De cette étude, ressort une liste des plus grands consommateurs de bière en Afrique. Le Cameroun caracole ainsi à la tête des plus grands consommateurs de bière en Afrique centrale et de l’Ouest.

La 5ème session du Comité de pilotage national (CPN) du projet « Dorsale à fibre optique de l'Afrique centrale » (CAB) s’est tenue le 5 avril à Yaoundé, sous la présidence effective du ministre des Postes et télécommunications, Minette Libom Li Likeng, présidente dudit Comité et de son vice-président, Issa Tchiroma Bakary, ministre de la Communication.

 

L’État du Cameroun et la société marocaine Platinum Power, filiale du fonds d’investissement américain Brookstone Partners, signeront le 13 avril prochain les termes de référence liés à la construction d’un barrage hydroélectrique dans la localité de Makay (Centre), a appris APA jeudi auprès des services compétents du ministère de l’Eau et de l’Énergie à Yaoundé.

La Banque islamique de développement (BID) pourrait ouvrir une ligne de crédit de 15 milliards de francs CFA destinés au financement des Petites et moyennes entreprises (PME) dans le cadre de la deuxième phase du Projet microfinance Cameroun (PMC), a-t-on appris vendredi dans le cadre de la restitution d’un projet pilote de microfinance basé sur le financement islamique.

L'affaissement d’une buse et l'effondrement de la route Yaoundé-Douala au point kilométrique 63+150, au lieu-dit Manyaï, le 21 octobre 2016, viennent de trouver une solution durable avec la mise service d’un double dalot le 4 avril 2017.

La Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) en partenariat avec le Fonds mondial pour la nature (WWF), a réuni une trentaine d’organisations et entreprises de la sous-région en vue de la validation du Document de stratégie régionale de développement durable de la filière huile de palme, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

Le gouvernement camerounais et Eximbank of China ont signé deux accords de prêt, d’un montant total de 415 milliards FCFA, consacrés au financement de la 2ème phase de construction du complexe industrialo-portuaire de Kribi (Sud), a appris APA jeudi auprès des services compétents du ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire.

Un père de famille, 65 ans, a été récemment retrouvé pendu devant sa concession.

L’opération lancée depuis le 31 mars 2017 fait des gorges chaudes chez les taximen.

Dans le cadre de la fourniture d’énergie au port en eau profonde de Kribi, le concessionnaire Eneo Cameroon annonce qu’elle procèdera aux travaux de raccordement et de mise en service d’un poste de transformation et d’une ligne dédiée, le dimanche 09 avril 2017.

Deux conventions de prêt pour le financement de cette étape du projet signées hier à Yaoundé entre les parties camerounaise et chinoise

Il s’agit d’une vaste mission humanitaire baptisée « Mercy ships » conduite par une forte équipe de spécialistes en chirurgie de diverses nationalités qui accostera aux berges du Wouri du 17 août 2017 au 17 septembre 2018.

Avec quelque 260.000 réfugiés centrafricains et environ 95.000 réfugiés nigérians auxquels s'ajoutent plus de 20.000 réfugiés urbains de plusieurs nationalités, le Cameroun se classe 10e pays hôte des réfugiés dans le monde, selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

 

Ils ont été interpellés en possession de 42 bœufs le vendredi 31 mars dernier à Hamdalao, une localité de l’arrondissement de Kalfou.

Un projet de loi, relatif à la lutte contre la double imposition et l’évasion fiscale entre le Cameroun et l’Afrique du Sud, est actuellement en étude devant la commission des affaires étrangères du Sénat du premier pays cité, a appris APA mercredi de source officielle.

Eneo, filiale du fonds britannique Actis, annonce depuis le 3 avril que sa centrale de Dibamba est dans l’incapacité de lui délivrer ses 88 MW d’énergie électrique. « Cette situation provoque un déséquilibre entre l’offre et la demande; elle va se traduire par des interruptions de fourniture en électricité dans certaines zones d’habitation, notamment aux heures de pointes », prévient Eneo.

Le Premier ministre, Philemon Yang, vient de commander l’audit du projet du Système informatique de gestion intégrée des personnels de l’Etat et de la solde, deuxième génération (Sigipes II). Et pour cause, au cours du conseil de cabinet du 30 mars 2017, Michel Ange Angouing, le ministre en charge de la Fonction publique (Minfopra), a confessé que Sigipes II n’a pas été livré en 2016 comme initialement prévu. Notamment du fait du non-respect de certaines obligations contractuelles incombant au groupement de prestataires retenus : Cameroun Audit Conseil / CBL Consulting.

Face à la tendance baissière sur le marché, le Cameroun doit accroître la transformation et la consommation locales, tout en diversifiant les cultures

Le gouvernement accuse les groupes séparatistes des régions anglophones d’être derrière les incendies de bâtiments publics, dont celui du grand marché de Limbe. Ces destructions ont provoqué de nouveaux appels au dialogue pour mettre fin à la grève de cinq mois dans les zones anglophones.

Tous ceux ayant une créance inférieure à 100.000 F sont concernés par cette première phase de l’opération.

La Communauté urbaine de Douala (CUD) est en train de mettre sur pied la « Société métropolitaine d’investissements de Douala » (Smid) dont le but sera de capter des financements pour développer la capitale économique.

Modeste Mopa Fatoing, le directeur général des Impôts, annonce aux contribuables utilisateurs du système de télédéclaration que ledit système permet désormais de souscrire les déclarations annuelles (déclarations statistiques et fiscales), de générer les avis d’imposition et d’acquitter les soldes d’impôts correspondants.

Un vent de panique traverse les responsables à la base du ministère des Enseignements secondaires.