La Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co) procède actuellement à la réduction de l’ordre de 21% de sa masse salariale dans le cadre de la stratégie de revue à la baisse de ses charges, selon un communiqué publié lundi par la compagnie.

Au cours de la 16ème session du Comité ministériel des négociations (Comina) de l'Accord de partenariat économique (APE) avec l'Union européenne réunie à Douala le 3 mars 2017, Louis-Paul Motaze (photo), ministre camerounais de l’Economie (Minepat), a indiqué qu’à la suite d’une première évaluation, le Cameroun juge très limité, pour le moment, l’impact budgétaire de ce démantèlement tarifaire, estimé à 700 millions de FCFA en sept mois. Ce qui fait une perte de 100 millions de FCFA par mois.

 

 

A l’occasion d’une session extraordinaire du Conseil national du crédit (CNC) tenu récemment à Yaoundé, il a été souligné « les problèmes de liquidité rencontrés par quelques établissements, suite à de fausses rumeurs lancées par divers canaux, dont notamment les réseaux sociaux ».

La Banque des communes plus connue sous l’appellation du Fonds spécial d'équipements et d'intervention intercommunale (FEICOM), vient d’octroyer une subvention de 1,5 milliard de francs CFA à dix municipalités de la région de l’Extrême-nord en butte aux attaques de la secte terroriste nigériane Boko Haram, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

Le total du bilan des banques qui est l’équivalent de leurs chiffres d’affaires au Cameroun s’élève à 5054,9 milliards de FCFA pour l’année 2016, a appris mardi APA auprès du Conseil national du crédit (CNC).

Au moins deux éléments de l’armée camerounaise appartenant au génie militaire et détachés au secteur n°1 de la Force Multinationale Mixte (FMM) ont trouvé la mort au Nigeria dans la guerre contre la secte terroriste Boko Haram, a appris mardi APA de sources sécuritaires.

En prélude à la célébration de la 32éme JIF, celles du sud ont porté leur dévolu sur les activités génératrices de revenus et l’apothéose, c’est cette foire exposition vente tenue à au carrefour An 2000 à Ebolowa du 6 au 7 mars dernier conjointement organisée par les responsables régionaux de la promotion de la femme et de la famille et du commerce.

Aux dernières nouvelles, les autorités de l’Adamaoua et les ravisseurs ne sont pas tombés d’accord pour la remise en liberté de Richard Bertrand Nyem.

Des altercations ont fait deux morts, une dizaine de blessés graves et 42 personnes gardées à vue samedi.

Deux kamikazes, appartenant manifestement à la secte islamiste Boko Haram et qui étaient arrivés du Nigeria voisin, ont été «neutralisés» dans la nuit de dimanche à lundi par des soldats de la Force multinationale mixte dans la localité camerounaise de Boudoua (Extrême-Nord), a appris APA de sources sécuritaires.

Poissons et poulets fumés, plantains, macabo et ignames font désormais partie du décor dans certains supermarchés.

Le tas de huit bulbes de grosseur moyenne s’achète à 500 F dans certains marchés de Yaoundé.

Alors que l’Union européenne s’est retirée des négociations de l’Accord de partenariat économique (APE) avec la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) depuis quelques mois, les ministres en charge de l’économie de cette zone se sont réunis lors de la 16ème session du Comité ministériel des négociations (Comina) de l’APE à Douala, le 03 mars 2017.

 

 

L’Etat camerounais va lancé un nouvel emprunt obligataire pour lever 5 milliards de F CFA (environ 7 millions d’euros) sur le marché de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Ce montant servira à financer les grands projets de développement de l’Etat sur la période 2017-2018. Le Cameroun ambitionne de bitumer un linéaire total de 1615 km de nouvelles routes.

Le chiffre d’affaires de la filiale camerounaise de l’opérateur sud-africain Mobile Telecommunications Network (MTN) a baissé de 6,7% à fin 2016, selon son dernier rapport financier.

Ali Pierre, commissaire de sécurité publique de la ville de Mutengene est remplacé par Éric Lazare Ndoumbe, jusque-là chef de service des renseignements généraux à la délégation régionale de la sûreté nationale pour le Sud-Ouest. La décision a été prise le 3 mars par le président camerounais.

L'ancien secrétaire général du comité central du RDPC à rendu l'âme ce matin à l’hôpital Général de Yaoundé

Le gouvernement camerounais procède, mercredi prochain, à une émission de bons du Trésor assimilables (BTA) d’un montant de 5 milliards FCFA sur le marché de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), a appris APA de source officielle.

Le ministre camerounais en charge des Enseignements secondaires, Jean Ernest Ngalle Bibehe, a publié vendredi un calendrier portant sur l’organisation pédagogique du système scolaire anglophone en instaurant la poursuite des cours pendant les congés de Pâques dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, perturbées depuis octobre 2016 par une crise identitaire.

Jacques Pierre SEH journaliste, annonce le décès de sa sœur aînée.

Le Cameroun occupe le 6e rang sur 54 dans le classement des importateurs d’armes lourdes en Afrique, révèle le dernier rapport de l'Institut national pour la paix de Stockholm (SIPRI), parcouru vendredi par APA.

Le chef de l’État camerounais, Paul Biya, a reçu vendredi en audience la délégation des 15 pays membres du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU), pour la première étape de sa mission dans les pays de la zone du Lac Tchad confrontés aux affres de la secte islamiste Boko Haram.

La filiale au Cameroun du groupe télécoms sud-africain MTN International a plutôt bien passé l’épreuve de l’identification des abonnés au mobile, qui a conduit à la désactivation de centaines de milliers de puces non identifiées à partir du 2ème trimestre 2016. En effet, malgré cette opération prescrite par le gouvernement, qui a fait perdre beaucoup d’abonnés aux opérateurs de la téléphonie, MTN Cameroun affiche plutôt un accroissement de sa base clientèle de 7,5%, à 9,9 millions d’abonnés.