USA. Vote sur Jérusalem : Nikki Haley invite son «ami» le Cameroun

cameroun24.net Jeudi le 04 Janvier 2018 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'ambassadrice américaine à l'ONU, Nikki Haley, a reçu mercredi les pays ayant soutenu les Etats-Unis lors d'un vote en décembre de l'Assemblée générale de l'ONU condamnant la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d'Israël rapporte BBC.

ADS


Sous le titre "Une super soirée d'amis", Nikki Haley a publié sur Twitter plusieurs photos la montrant entourée d'ambassadeurs et d'ambassadrices lors d'une réception organisée à New York.

"Il est facile à des amis de se retrouver dans les bons moments. Mais ce sont les amis qui sont avec vous durant les moments difficiles qui ne seront jamais oubliés. Merci aux 64", a déclaré l'ambassadrice citée dans un tweet de la mission américaine à l'ONU.

Le 21 décembre, quatre jours après un veto américain au Conseil de sécurité sur une résolution condamnant la reconnaissance américaine, l'Assemblée générale de l'ONU (193 pays) avait largement dénoncé lors d'un vote la décision de Donald Trump.

Cent vingt-huit pays, dont de nombreux alliés de Washington comme la France et le Royaume-Uni, ont voté en faveur de cette condamnation.
Image caption "Il est facile à des amis de se retrouver dans les bons moments. Mais ce sont les amis qui sont avec vous durant les moments difficiles qui ne seront jamais oubliés. Merci aux 64", a déclaré l'ambassadrice citée dans un tweet de la mission américaine à l'ONU.

Une dizaine de pays africains invités à la fête

Neuf Etats avaient voté contre. Trente-cinq Etats s'étaient abstenus et vingt-et-un n'ont pas pris part au scrutin. L'ensemble de ces 64 Etats a été considéré par Washington comme soutenant la position américaine. Ils ont tous été invités à la réception de Nikki Haley.

Avant le vote du 21 décembre, Nikki Haley avait averti qu'elle prendrait "les noms" des pays qui s'opposeraient à la décision des Etats-Unis sur Jérusalem et que Washington ne les oublierait pas. Cette semaine, Donald Trump a menacé d'arrêter le soutien financier des Etats-Unis aux Palestiniens, suscitant leur colère et indignation.

En Afrique, un seul pays a voté contre la résolution : le Togo. On retrouve notamment dans les abstentionnistes : le Bénin, le Cameroun, la Guinée Equatoriale, le Lesotho, le Malawi, le Rwanda, le Soudan du sud et l'Ouganda.

ADS

 

Lire aussi : Donald Trump devant un tribunal pénal à New York pour témoigner dans l'affaire de falsification Stormy Daniels

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS