Voici comment en finir définitivement avec un amour à sens unique

Femmes. Voici comment en finir définitivement avec un amour à sens unique

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter |

Vous l'aimez, mais lui ne vous aime pas. Aïe. On sait, ça fait mal. La meilleure façon d'oublier votre crush, c'est de passer à autre chose. Voici 7 façons d'oublier votre crush qui ne ressent rien pour vous écrit Terra Femina.



L'amour, ce n'est jamais simple. Dans un monde parfait, tout le monde aimerait tout le monde et les sentiments seraient systématiquement partagés. Dans la vraie vie, c'est un peu plus compliqué. Depuis quelques mois, vous êtes amoureuse d'un garçon qui, malheureusement, ne vous aime pas en retour. On sait, cette situation n'a rien de plaisant et risque de vous faire beaucoup souffrir.

Le problème, c'est que vous ne pouvez pas contrôler vos sentiments et que vous ne pouvez (certainement) pas le forcer à vous apprécier. En tout cas, pas de cette manière-là. Cela arrive plus souvent qu'on ne le pense : c'est peut-être un ex que vous n'arrivez pas à oublier, ou alors un ami dont vous vous êtes beaucoup rapprochée ces derniers temps.

Pour certaines personnes, cet amour à sens unique semble survenir plus souvent que chez d'autres. La conseillère en relations, Tarra Bates-Duford, explique au site Bustle que selon elle, l'amour non-réciproque est souvent dû aux habitudes amoureuses de chacun. Par exemple, si vous vivez vos relations amoureuses avec calme et sérénité, vous aurez moins de chance de tomber amoureuse de quelqu'un qui ne vous aime pas.

Mais la manière de s'attacher n'est pas le seul critère d'un amour non-partagé. "Nous sommes plus susceptibles d'éprouver ce mal quand nous idéalisons les relations", ajoute-t-elle. Si vous avez déjà vécu une relation amoureuse fusionnelle, avec de forts sentiments, vous allez chercher à reproduire ce schéma pour ressentir les mêmes choses. C'est pourquoi un crush innocent peut rapidement se transformer en amour non-réciproque.

Même s'il est difficile de l'admettre, la meilleure chose à faire quand vous éprouvez cela pour quelqu'un qui ne vous le rend pas, est d'essayer de tourner la page et de passer à autre chose. Voici 7 façons d'oublier votre crush qui ne ressent rien pour vous.

1- Posez-vous les bonnes questions

Une des meilleures façons de surmonter votre peine est de comprendre pourquoi vous ressentez quelque chose pour cette personne. Vous devez vous demander si c'est uniquement parce que vous êtes seule ou parce que vous éprouvez de véritables sentiments.

"Certaines personnes n'arrivent pas à rester célibataire très longtemps. Elles ne sentent en sécurité qu'en étant dans une relation et c'est à ce moment-là qu'elles reprennent confiance en elles. Cela peut malheureusement signifier qu'elles vont se mettre en couple trop rapidement, avec quelqu'un qui ne leur correspond pas ou tout simplement s'attacher à quelqu'un qui ne les aime pas", explique l'experte Tarra Bates-Duford.

2- Autorisez-vous à être triste

Quand vous découvrez que votre crush sort avec une nouvelle personne ou enchaîne les rendez-vous amoureux, vous souffrez. Cela ne sert à rien d'ignorer cette souffrance et encore moins de la camoufler sous des faux sourires. Cela fait du bien, parfois, de se laisser aller. Cela permet de mieux l'accepter et de plus rapidement tourner la page.

"Vous devez vous donner la permission de pleurer et d'être énervée", conseille la thérapeute Alisha Powell. "Laissez-vous le temps de vivre cette souffrance, pour aller mieux ensuite", ajoute-t-elle.

3- Sortez et rencontrez de nouvelles personnes

C'est le conseil que vous entendrez à chaque fois que vous venez de vous séparer ou de vivre un désastre amoureux. Et même si c'est plus facile à dire qu'à faire, c'est effectivement un excellent moyen d'aller de l'avant.

"Prendre le temps de sortir et de voir d'autres personnes vous fera le plus grand bien, et cela pourra également vous permettre de rencontrer quelqu'un qui partage vos sentiments", affirme la conseillère Bates. Même si cela peut prendre du temps, vous devez absolument éviter de vous renfermer sur vous-même.

4- Réfléchissez au futur

Vous êtes amoureuse de cet homme, d'accord. Mais à la fin de la journée, vous aurez juste envie de retrouver quelqu'un qui vous aime vraiment comme vous êtes. Vous ne devez pas faire votre vie avec une personne qui va entrer et sortir de votre vie comme bon lui semble. En se fichant éperdument de vous.

Vous devez définir quel homme vous souhaitez voir dans votre vie, en définissant ses qualités et son caractère : "Au lieu de penser à votre coup de coeur (celui qui ne veut pas de vous), focalisez-vous sur votre homme idéal. À deux trois critères près, il existe forcément quelque part, et surtout, il sera amoureux de vous", conseille la psychothérapeute Monica A. Ross.
Comment en finir définitivement avec un amour à sens unique ?: Comment oublier un homme qui ne nous aime pas ?© Getty Images Comment oublier un homme qui ne nous aime pas ?
 

5- Évaluez vos erreurs

"Vous devez absolument regarder en arrière et reconnaître à quel moment dans votre relation avec votre crush, vous avez pu tomber amoureuse", explique Christie Tcharkhoutian, thérapeute.

Est-ce parce qu'il a eu un comportement ambigu ? Est-ce parce que votre amitié a été trop forte ? Est-ce vous, qui vous êtes fait des fausses idées ? Se poser ce genre de questions peut être douloureux mais cela vous permettra d'éviter de refaire les mêmes erreurs la prochaine fois ou de mieux détecter les signaux.

6- Arrêtez de l'idéaliser

Quand vous tombez amoureuse d'une personne, vous avez tendance à ne voir que ses bons côtés et à oublier ses défauts (elle en a forcément). Voir la perfection en un individu ne vous permettra pas d'avancer. Le monde n'est pas parfait et personne ne l'est ! Arrêtez d'idéaliser votre crush, car, comme vous, il a des défauts.

7- Prenez confiance en vous

"La meilleure façon de passer à autre chose, c'est de reprendre confiance en vous. Vous devez être fière de vous, car vous êtes capable d'aimer quelqu'un sans forcément attendre une réciprocité", affirme la thérapeute Christie Tcharkhoutian.

"Il est difficile de penser de cette façon après avoir été rejetée, mais changez votre manière de voir les choses. Quand vous rencontrerez une nouvelle personne, vous vous remercierez d'avoir pris cette expérience comme quelque chose de bénéfique, plutôt que de vous fermer à toute rencontre amoureuse", ajoute-t-elle.

Et pour tomber une nouvelle fois amoureuse, vous devez d'abord reprendre rebooster votre ego. C'est en vous aimant d'abord que les autres vous tomberont dans les bras. Promis.
 

Opinion

Lire aussi