Cameroun - Justice. Une enquête sur la régularité de cessions des actifs de la Bicec à BCP demandée au tribunal par les requérants camerounais

cameroun24.net Lundi le 19 Novembre 2018 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Suspense dans l’opposition judiciaire de deux avocats camerounais à la vente exclusive de la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec), filiale de Banque populaire Caisse d'épargne (Bpce), au Marocain Banque centrale populaire (BCP) rapporte IC.

ADS


En effet, il y a eu dans le cadre de cette affaire, le 14 novembre, un renvoi de l’audience pour « une date ultérieure » au Tribunal de première instance à Bonanjo, à Douala. Le juge de céans n’était pas disponible. Les avocats requérants, Michel Janvier Voukeng et Guy-Alain Tougoua, attendaient pour l’occasion, la comparution de Jean-Baptiste Bokam, le président du conseil d’administration (PCA) de la Bicec, en personne. Ce qui n'a pas eu lieu.

En attendant la programmation de la prochaine audience, les requérants ont déposé au niveau du tribunal, leurs conclusions dans lesquelles, ils notent que le conseil d’administration et son président ne daignent pas comparaître malgré leur attrait devant le juge de référé. Me Voukeng et Tougoua craignent que ces deux témoins n’aient jamais été atteints par les différentes convocations, « le service juridique de la Bicec étant tenu par un préposé de la Bpce venderesse contrariée ».

Ces accusations sont jusqu’ici rejetées par le cabinet Ngnie Kamga, conseil à la fois de Bpce et Bicec. La défense estime qu’il n’est pas nécessaire d’appeler Jean-Baptiste Bokam à la barre. Bien plus, elle pense qu’elle peut légalement assurer la défense de ses deux clients sans contradiction.

Depuis lors, les plaignants réclament le pacte des actionnaires de la Bicec et le « rapport d’expertise des actions à vendre et le protocole d’entente entre la Bpce et la BCP ». Pour ces motifs, les requérants demandent au juge de céans, au nom de l’article 101 du code de procédure civile et commerciale, «d’ordonner une enquête civile à l’effet de vérifier la régularité et la transparence du processus de cession des actifs de la Bicec à la BCP, à concurrence de 68,5%».

C'est le 4 octobre 2018 que les avocats camerounais Michel Janvier Voukeng et Guy-Alain Tougoua ont déposé une requête au tribunal pour dénoncer le processus de vente « exclusive » de la Bicec à la Banque centrale populaire. La première audience a été ouverte le 12 novembre 2018.

Sylvain Andzongo
 

ADS

 

Lire aussi : Le présumé violeur en série Hervé Bopda n'aurait plus d'argent pour payer ses avocats

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS