Insolite. Un chien «porte plainte» contre sa maîtresse

cameroun24.net Le 23 juillet 3508 Humour Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
C'est la première fois que se tient dans un tribunal en Amérique Latine un procès pour maltraitance sur un animal rapporte BBC.

Lundi à Atenas, ville situé à 35 km de la capitale du Costa Rica, San José, un procès s'est ouvert avec une victime assez particulière face à son bourreau.

Il s'agit de "Campeon" (Champion), un corniaud de deux ans et deux mois ayant subi des maltraitances.

La petite salle d'audience du tribunal d'Atenas était pleine à craquer entre une quinzaine de représentants de la presse, la partie civile, les procureurs, les témoins, l'accusée et son avocat et les habitants (surtout des femmes d'un certain âge) présents pour soutenir la victime.

En novembre 2017, celui qui ne s'appelait pas encore Campeon, alors un chiot âgé de seulement six mois portant le nom de Tyson, était attaché avec une ficelle qui s'enfonçait profondément dans la chair de son cou.

Souffrant de malnutrition, il était efflanqué et couvert de puces.

La présidente de la Fondation d'Atenas d'aide aux animaux abandonnés, Dora Castro, a expliqué lundi au tribunal qu'elle avait été alertée par l'un des frères de la maîtresse du petit chien qui lui avait envoyé une vidéo montrant comment ce dernier était traité.

Mme Castro l'avait alors récupéré et l'avait emmené chez un vétérinaire où il avait dû recevoir des soins pendant une vingtaine de jours.

Une fois le chiot sorti d'affaire et requinqué, sa bienfaitrice a porté plainte en janvier 2018, en vertu de la loi récemment promulguée au Costa Rica sanctionnant les mauvais traitements infligés aux animaux.

La loi costaricienne prévoit des peines allant de six mois à trois ans de prison pour de mauvais traitements ayant provoqué la mort d'un animal, six mois à deux ans pour des actes de cruauté et 20 à 50 jours-amende pour les mauvais traitements moins graves.

Si dans le pays certaines personnes parlent d'un zèle de la justice, le président du tribunal a fait état de précédents aux Etats-Unis et en Espagne de comparution en justice d'animaux victimes de mauvais traitements.

Hébergé avec une quinzaine d'autres chiens, Campeon semble aujourd'hui tout à fait remis.

L'œil vif, il a exploré le tribunal et fait connaissance avec gentillesse et sans timidité avec la presse et ses admirateurs pendant une suspension d'audience.

L'audience a été suspendue lundi en milieu d'après-midi et reprendra vendredi matin, a annoncé le parquet.

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Insolite

DANS LA MEME RUBRIQUE : Humour

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Une nounou tombée enceinte de l’enfant qu’elle gardait écope d'une peine de vingt ans de prison

    Cette semaine, le tribunal de Tampa a condamné l'ex nounou, aujourd'hui âgée de 28 ans, à une peine de vingt années de prison rapporte BBC.

  • Décès du boxeur Patrick Day après un KO

    Le promoteur du combat Lou Di Bella a confirmé dans un communiqué la mort de Patrick Day mercredi rapporte BBC.

  • L'ivoirien Didier Drogba dix fois plus riche que sa Fédération de Football !

    Le magazine « People with Money » a dévoilé la fortune amassé par Didier Drogba durant sa riche carrière de footballeur. La richesse de l’ex attaquant des Eléphants est dix fois supérieure au budget annuel de...

  • On les trouve enfermés dans une pièce secrète « dans l'attente de la fin des temps»

    Une famille de six personnes qui a passé neuf ans dans une ferme "en attendant la fin des temps" a été découverte par la police néerlandaise après que l'un d'eux s'est présenté dans un bar local, selon des...

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé