Cameroun - Football. Sop Tiam (PCA Racing) : « La décision de me retirer de l’administration du Racing a été pensée avec mes pairs »

William Djakam Dimanche le 22 Octobre 2017 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Apres avoir passé 3 saisons à la tête de l’administration du Racing de Bafoussam comme Directeur général puis Président du conseil d’administration (PCA) Sop Tiam Salifou a préféré se retirer de la gestion du Tout Puissant de l’Ouest (TPO). Il revient sur les raisons de son départ dans cette interview qu’il nous a accordé.

ADS


Peut-on dresser un bilan du Racing de Bafoussam, après que le championnat soit terminé ?

Un bilan négatif sur Le plan sportif.  Nous avons connu  énormément  de  difficultés avec l’affaire des points enlevés et la relégation qui a suivi. Je pense que cette saison a été sombre pour le Racing pourtant nous avons bien démarré cette saison qui était pour nous comme une saison d’ambitions mais la chance n’a pas été de notre côté.

Qu’est ce qui n’a réellement pas marché au sein de votre club ?

 Le départ du coach Djiepnang nous a fragilisés. Avec Bertrand NGOUGNI nous nous sommes battus helas  les absences des joueurs cadres  et le départ de plusieurs autres joueurs nous a mis en difficulté.

L’administration du TPO a été tellement critiquée, cette saison…

Lorsqu’on est de l’extérieur, on dit des choses. Il faut être sur les feux de l’action pour savoir ce qui se passe. Je pense que le Racing que j’ai eu la lourde responsabilité de gérer est mal structuré et les moyens nous ont fait défaut et je salue le courage de ces joueurs qui ont connu des moments difficiles.

C’est vrai que l’idéal devrait  être le maintien en ligue 1 mais le dynamisme nous a manqué et aujourd’hui  l’anathème est jeté sur une personne. Je pense que j’ai fait ce que je pouvais pour Le Racing mais seul, je ne pouvais pas traverser les obstacles.

Est-ce à dire que vous avez choisi de démissionner de votre poste de PCA en ces temps de crise ?

Je pense que le Racing est une équipe mythique et communautaire. Ce n’est pas l’équipe de Salifou  si un fils Bafoussam veut gérer cette équipe, il n’a qu’à se signaler. La vacance de ce poste est déclarée, Racing a besoin d’un nouveau souffle,  un nouveau discours pour davantage booster cette équipe. Je ne vais pas abandonner cette équipe qui m’a fait rêver. Je reste un fan du Racing.

Pour le moment,  j’attends  l’assemblée  générale qui se tiendra Le 4 novembre prochain à Bafoussam et là je pense que des nouveaux hommes pourront   entrer en scène. Cette décision  de me retirer de l’administration du Racing a été pensée avec mes pairs.

Quels souvenirs gardez-vous du Racing , après  3 saisons comme administrateur ?

J’ai énormément de souvenirs : la montée en ligue 1. Une belle expérience. Pour Le nouveau départ le Racing a besoin  d’être bien structuré  et organisé afin que Le TPO  soit plus fort.

Interview réalisée par William Djakam
 

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS