Cameroun - Economie. Selon la Cnuced, en l’absence d’un accord après le Brexit, le Cameroun pourrait perdre 10 milliards de FCFA par an sur ses exportations vers le Royaume-Uni

cameroun24.net Jeudi le 16 Mai 2019 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) vient de rendre public un rapport sur les implications du Brexit dans les pays en voie de développement.

ADS

Selon la Cnuced, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE), espace communautaire lié au Cameroun par un Accord de partenariat économique (APE), va entraîner une baisse globale des exportations camerounaises vers le Royaume Uni de 28 %. Ce qui correspond à une perte sèche de 17,1 millions de dollars US chaque année, soit 9,9 milliards de FCFA indique encore IC.

Ces pertes de recettes d’exportation résulteront, souligne la Cnuced, d’une baisse de 5 % de la marge préférentielle accordée aux exportateurs camerounais avant le Brexit. Les principaux produits concernés par ces pertes de recettes à l’export sont la banane et le bois.

Selon une étude réalisée par le cabinet BKP Economic Advisors, la banane camerounaise devrait payer le plus lourd tribut du Brexit. Les pertes dans cette filière, dont 13 % des exportations sont faites en direction du Royaume-Uni, sont estimées à près de 7 milliards de FCFA par an, apprend-on.

Cependant, afin d’éviter un tel scénario, les gouvernements camerounais et britannique sont entrés en négociation depuis le 29 août 2018. Ceci dans l’optique de réduire les effets néfastes du Brexit dans les deux pays. Selon le chronogramme des négociations, un accord commercial définitif entre les parties est attendu au cours de l’année 2021.

Pour rappel, c’est le 27 mars 2017, au sortir d’un référendum, que le peuple britannique a décidé de quitter l’Union européenne. Cette décision induit d’office le retrait du Royaume-Uni des APE, accords commerciaux qui, en attendant la fin du processus du Brexit, gouvernent jusqu’ici les échanges entre le Cameroun et le Royaume-Uni.

Brice R. Mbodiam

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS