CEMAC. Selon l’Umac, le cadre macroéconomique de la Cemac se consolide

cameroun24.net Le 22 juillet 1470 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le comité ministériel de I'Union monétaire de l'Afrique centrale (Umac) vient de marquer sa satisfaction quant à la consolidation du cadre macroéconomique de la sous-région.


Le contexte est ainsi marqué par la reprise de la croissance, l’amélioration des indicateurs d'endettement extérieur, la hausse des réserves de change et l'amélioration du taux de couverture extérieure de la monnaie.

 

L’Umac salue également les performances des finances publiques et encourage le gouvernement de la Banque centrale (Beac), ainsi que les États membres, à poursuivre les efforts visant la mise en œuvre des plans de redressement économique déployés.

 

S’agissant de la réglementation des changes, et tout en saluant les résultats enregistrés à ce jour, notamment en ce qui concerne le renforcement significatif de la soutenabilité extérieure sous-régionale, le comité ministériel exprime toutefois sa préoccupation quant au ressenti du monde des affaires sur la mise en œuvre de cette règlementation.

 

Le gouvernement de l’Institut d’émission est invité à poursuivre ses efforts dans l'application de ladite réglementation, à travers l’'intensification des actions de communication et de dialogue avec toutes les parties concernées, et à faire montre de flexibilité dans la recherche de solutions aux difficultés observées sur le terrain.

 

Dans le même esprit, les États membres sont appelé à poursuivre résolument les programmes de réformes économiques avec le Fonds monétaire international (Fmi), avec le soutien des institutions communautaires, et à prendre toutes les dispositions pour accélérer le rapatriement des devises.

Félix Cyriaque Ebolé Bola

Regardez

SUR LE MEME SUJET : CEMAC

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Elecam n'a pas publié la liste des candidats

    L'avocat Me Christian Ntimbane Bomo démontre pourquoi le processus électoral est frappé de nullité.

  • La Finlandaise Sanna Marin la plus jeune Premier ministre au monde élu à 34 ans

    Lorsqu'elle prendra ses fonctions, la ministre finlandaise Sanna Marin, 34 ans, deviendra l'une des plus jeunes dirigeantes au monde.

  • Cameroun: Pour une pause républicaine

    Depuis les dernières heures du Grand dialogue national (Gdn), tenu du 30 septembre au 4 octobre 2019, on a cru ressentir sous le ciel camerounais une brise d’apaisement, un souffle de décrispation lit-on dans un...

  • Des sanctions contre l’opacité des transactions intragroupes pour lutter contre l’évasion fiscale au Cameroun

    Dans le projet de loi de finances 2020 actuellement en examen devant l’Assemblée nationale, le gouvernement propose la modification de certains articles (7-A-1-d, 19 et L40) du code général des impôts (CGI) et...

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé