Cameroun - Tourisme. SUD,Une promenade autour du lac d’Ebolowa bientôt possible

cameroun24.net Samedi le 16 Juin 2018 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
On s’attendrait à un titre d’un film que non, c’est un concept d’aménagement auquel le lac municipal d’Ebolowa sera soumis dans les prochains jours grâce au fruit de la coopération entre le collège régional d’agriculture (Cra) d’Ebolowa et le lycée de Nantes terre atlantique de France depuis bientôt 04 ans. La première retombée de cette coopération, c’est la présence d’une unité pédagogique de transformation des fèves de cacao en chocolat et autres dérivés.

ADS


 Dans les causes de cette coopération également se trouve l’échange des apprenants et enseignants en vue d’un partage d’expériences pouvant déboucher à un travail commun sur d’autres problématiques de développement. C’est ainsi que des étudiants Français dans des domaines variés, viennent chaque vacance à Ebolowa pour aborder ces aspects de manière plus concrète.

La cuvée actuelle travaille dans l’aménagement paysagiste c'est-à-dire la création des espaces verts, des espaces de loisir. Depuis quelques jours en compagnie de leurs enseignants, ce groupe de 05 étudiants dans ce domaine qui n’est presque pas connu de l’imagerie populaire travaillent autour du  lac municipal d’Ebolowa. Il est question de le rendre attrayant, bénéfique pour les populations, les touristes qui auront déjà d’autres alternatives de détente et naturellement la municipalité qui pourra engranger des revenus. La présentation du diagnostic général du lac et ses alentours a été faite en plénière le 15 juin dernier dans la salle de conférences du Cra d’Ebolowa, auquel assistait l’équipe de la communauté urbaine d’Ebolowa conduite par le délégué du gouvernement, principal bénéficiaire de cette action, de la partie Française et les responsables du Cra d’Ebolowa.

En appréciant le bienfondé de l’action, Guy Roger Zo’oloman délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine après la présentation de ce premier diagnostic, il s’est vu comblé par le travail fait. Ce qui a permis à l’ensemble des équipes de suggérer des amendements dans certains aspects, pour qu’au terme le document final puisse intégrer les réalités locales.  Pour Sophie Massart enseignante en aménagements paysagers, c’est une première mouture de travail fait autour du lac municipal d’Ebolowa. Les étudiants ont réfléchis à un aménagement d’une promenade autour du lac, il est question d’établir  un principe d’aménagement qui va être maturé à mesure que les descentes s’effectueront sur le site. Les esquisses sont entrain d’être bouclées et dans les prochains jours on assistera à la réalisation du premier ponton, ce qui va correspondre au début de l’édifice du jardin. L’essentiel ici est que les étudiants ont tenu compte du paysage existant, ce qui fera encore plus la beauté de cet espace avec ces séquences paysagers tout autour. Pour Antoine Mbida directeur du Cra d’Ebolowa, il s’agit d’une coopération qui s’étant dans la durée sur plusieurs aspects.

lac_ebolowa

Le volet du lac municipal d’Ebolowa n’est qu’un début, il faudra alors capitaliser la présence de ces étudiants pour qu’ensemble on puisse matérialiser ces projets. Déjà, l’unité pédagogique de transformation de cacao est opérationnelle, les groupes des producteurs peaufinent leurs formations dans le domaine. Nous pensons que c’est ce que le Cameroun a besoin aujourd’hui de professionnaliser la formation dans nos écoles pour être beaucoup plus pratique. Voilà une filière nouvelle, l’aménagement paysager qu’il faudra développer pour rendre nos villes un peu plus organisées. Les besoins sont là avec les municipalités qui doivent avoir des paysagistes pour penser à la structuration de nos villes.


Jacques Pierre SEH
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS